Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

22 Octobre 2018

Recrutement retail : en route vers le « phygital » !

Le dernier salon du retail a eu lieu en septembre à Paris et dresse un constat simple : le commerce de détail « classique » est mort et se tourne résolument vers le « phygital ». Comprendre un mélange de vente en magasin et en ligne. Car si certaines marques subissent une baisse d’activité en magasin, l’e-commerce s’en sort bien et apporte avec lui de nouvelles façons de travailler.  Les recrutements vont donc de pair avec cette évolution !

Amazon aurait recruté 100 000 personnes cet été !

Le boom dans l'e-commerce apparaît comme une alternative pour le personnel de magasin et les métiers dans cette branche occupent une part de plus en importante sur l’ensemble de la masse salariale. Ils représentent maintenant 10,1 % de tous les postes dans les magasins, contre 8% il y a 10 ans. Ce sont les secteurs dans le domaine de la logistique qui sont le plus impactés.

Et c’est sans surprise le géant Amazon qui sort grand gagnant de ces nouvelles tendances. Il annonçait l’été dernier devoir recruter pas moins de 100 000 personnes !

Le commerce : un secteur dynamique

Comptant plus de trois millions de salariés, le commerce est une entreprise véritablement dynamique en matière d’emploi. Le retail représente notamment 1,7 million de postes.

Entre 2014 et 2016, la perte d'emploi dans le commerce traditionnel a été compensée par les nouveaux emplois dans l'e-commerce, les grandes surfaces et les emplois techniques dans ce secteur. À noter que les compétences nécessaires pour ces emplois diffèrent de celles des employés de magasins traditionnels. Malgré tout, selon un cabinet très connu en stratégie de recrutement, 75% des ventes au détail se feront encore en boutique en 2025. Donc pas de panique !

Consultez nos fiches métiers sur 

 

Les entreprises qui recrutent

Selon une étude Havas Paris publiée récemment, désormais, 74% des consommateurs veulent être libres de faire leurs achats à tout moment, n'importe où. Les grandes enseignes s’adaptent donc progressivement à cette nouvelle façon de consommer.  Leroy Merlin propose désormais à Paris des petits magasins avec une offre limitée mais où la livraison est possible en deux heures. Auchan, qui a su évoluer dans ses process, recrute aussi à tour de bras. Vente-privée, qui se place dans le top 15 des plus grosses entreprises de retail en France, propose également de nombreux postes à pourvoir.

Les postes incontournables

Vous l’aurez compris, dans le commerce de détail, le recrutement ne faiblit pas et contribue même à la création de postes dans de nombreuses entreprises. Dans ce secteur en plein essor, grâce aux nouvelles technologies et à la modernisation des techniques de ventes, les profils avec une spécificité technique sont de plus en plus recherchés et appréciés.

Les postes incontournables aujourd’hui sont notamment :

Sans oublier bien sûr, les postes de commerciaux qui sont très recherchés.

Vous cherchez du travail dans le secteur distribution-retail ?

 

Les domaines d’activité les plus actifs

Depuis l’embellie de 2017, 4 secteurs se distinguent par leur vitalité. En effet, ceux qui recherchent régulièrement de nouveaux collaborateurs sont les domaines :

Conclusion :

Le retail recrute et surfe sur la vague de l’évolution des nouvelles façons de faire ses achats. Si vous êtes un candidat motivé et que le secteur du commerce de détail vous tente, vous avez de fortes chances de trouver rapidement du travail. Surtout si vous possédez une spécialisation de vente en ligne.


REJOIGNEZ-NOUS :