27 Novembre 2017

Le retail en pleine mutation

Vente en ligneAvec l’embellie, les enseignes ont renoué avec le développement : ouvertures de magasins, déploiement de nouveaux concepts… le tout dans un contexte de transformation de l’expérience client. Il est vrai que celui-ci a envie de simplicité et de gain de temps tout en ayant besoin d’une relation personnalisée et d’une expérience dont il garde le meilleur souvenir.

Plus d’un tiers des consommateurs déclarant que l’accompagnement par un vendeur est un argument de poids pour les faire venir en boutique, les enseignes se penchent sérieusement sur la relation entre leurs collaborateurs et leurs clients. Dorénavant, les équipes incarnent la marque. Elles jouent un rôle essentiel en étant à l’écoute du client, en lui faisant tester des produits et en cherchant à le connaître. Elles ont pour objectif sa satisfaction qui est la meilleure garantie de sa prochaine visite.

Caméras intelligentes, visite virtuelle de boutique, lunettes permettant d’observer des produits en réalité mixte, paiements via des messageries instantanées, … le Salon Paris Retail Week nous a montré fin septembre, que le retail investissait toutes les nouvelles technologies et qu’il s’agissait d’un vrai sujet dans les années à venir. Voici également de quoi chambouler quelques repères sur les profils recherchés à moyen et long terme dans ce secteur…


Des profils qui suivent le mouvement

Quel que soit le feu d’artifice technologique qui s’annonce, la bonne nouvelle, c’est que tous types de profils confondus, la hausse des offres d’emploi dans le retail est cette année, de presque 20% ... Ce qui génère bien entendu, des créations de postes et notamment une demande forte en direction des chargés de développement.

Avec le couronnement de l'omnicanal, le poste de Directeur marketing omnicanal règne sans partage. Ce profil cumule l'expérience du marketing mobile, du e-commerce, la connaissance des problématiques du retail « physique », de la data et du CRM.

Du côté des profils digitaux, la campagne de recrutement de la Direction Client & Innovation du groupe d’Auchan Retail est un exemple signant l’envolée du commerce social et mobile. Lancée courant 2017, elle proposait 11 postes : Directeur de projet Digital & Mobile, Trafic Manager, Consultant SEO, Media Planner, Chef de projet fonctionnel, Concepteur-rédacteur,…

Les profils de Web analyst ou encore les Chief Performance Officer sont également au centre de toutes les attentions. C’est aussi le cas des postes de Dataminers dont la fonction est de s'atteler à la compréhension du parcours et des besoins du client afin de coordonner les actions.

Les challenges ne manqueront donc pas dans le retail dans les mois et années à venir ! C’est une chance pour ceux qui auront compris que les consommateurs ont pris le pouvoir et que la technologie est un véritable sceptre…

 

À lire aussi :