AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

05 Décembre 2022

Le réseau Alphéa Conseil ouvre une deuxième agence à l'international !

 




Le réseau Alphéa Conseil ne cesse de s’agrandir et de s’exporter à l’international, en ouvrant une deuxième agence en Belgique, à Charleroi plus précisément.

Un choix stratégique, au regard des nombreuses potentialités du marché de l’emploi. Rencontre avec David BOON, dirigeant associé Belgique, et Giuseppe Deriu, responsable d’agence de Charleroi.

 


Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil à Charleroi : Une implantation stratégique

Expertise métier et valeurs  : Les plus-values du réseau Alphéa Conseil

Recrutement à Charleroi : Un marché de l’emploi dynamique

Cabinet de recrutement Alphéa Conseil à Charleroi : Une approche unique pour les candidats et les clients



Vous souhaitez recruter en Wallonie ?
Contactez david@alphea-conseil.com

 

Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil à Charleroi : Une implantation stratégique 

 

David, en quoi l’ouverture de cette deuxième agence s’inscrit dans la stratégie de développement Alphéa 2030 ?

 

Après l’ouverture d’un premier cabinet de recrutement Alphéa Conseil en Belgique 2019, plus précisément à Bruxelles, j’avais à cœur d’accentuer notre présence sur le territoire belge pour être au plus proche de nos candidats et de nos clients, et ainsi refléter l’une de nos valeurs : La Proximité.

Après une étude du marché de l’emploi, c’est dans la région francophone de la Wallonie, à Charleroi, que j’ai fait le choix d’implanter une seconde agence. En effet, contrairement aux agences d'intérim présentes en masse, il n’existe pas de cabinet de recrutement spécialisé à Charleroi. 

Charleroi est une ville dynamique et en plein développement. Au cœur d’un réseau autoroutier qui relie les villes de mons, namur et le brabant wallon, Charleroi dispose également du deuxième plus grand aéroport de Belgique, le Brussel South Charleroi Airport.

 

Pourquoi avoir fait appel à Giuseppe pour le développement du cabinet de recrutement de Charleroi ?

 

Ville minière des années 60 et 70, Charleroi est aujourd’hui un bassin industriel qui jouit de la présence d'entreprises dans l’industrie lourde. Il me paraissait évident de faire appel à Giuseppe DERIU, de par son expertise métier reconnue dans le recrutement des métiers de l’industrie

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles, nous nous sommes donc orientés vers le recrutement de profils techniques : techniciens de maintenance, ingénieurs, électromécaniciens, électriciens, techniciens hvac… Nous disposons également d'un vivier de profils commerciaux. 

 


En résumé, cette ouverture d’agence stratégique répond aux besoins des entreprises d’une région en plein développement. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du plan Alphéa 2030, qui vise à étendre notre réseau à travers 100 agences et 500 collaborateurs !

 

Expertise métier et valeurs  : Les plus-values du réseau Alphéa Conseil

 

Giuseppe, aviez-vous déjà une expérience en Ressources Humaines avant de prendre la responsabilité de cette agence ?

 

Tout-à-fait ! Voilà désormais plus de dix ans que j’ai découvert ce secteur d’activité. Tout d’abord en assurant pendant huit ans la responsabilité de plusieurs agences de travail temporaire dans la région de Charleroi et du Brabant Wallon, puis en me spécialisant depuis deux ans dans le recrutement permanent de profils experts

 


Outre mon expertise métier, je dispose aussi d’une excellente connaissance du marché de l’emploi local, ce qui représente un avantage considérable pour mener à bien ma nouvelle mission : Orchestrer le développement de l'agence Alphéa Conseil de Charleroi.

 

 

Quel est l’argument qui vous a décidé à rejoindre le réseau Alphéa Conseil ?

 

Plus qu’un argument, c’est un état d’esprit. En effet, la majorité des entreprises de travail temporaire se considèrent comme intermédiaire entre un besoin de compétences et une ressource. Chez Alphéa, nous nous positionnons plutôt comme un partenaire de vie

Grâce à nous, la vie entière d’un homme ou d’une femme peut changer. En lui proposant un poste valorisant et sur-mesure, nous contribuons, à la fois à l’équilibre de vie du candidat, et à la satisfaction de nos entreprises clientes. Mais pour se positionner ainsi, il faut passer du temps aux côtés de chacun. C’est le seul gage de qualité.

 



 

Recrutement à Charleroi : Un marché de l’emploi dynamique

 

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Charleroi ?


Le tissu économique de Charleroi est assez diversifié. Les plus pourvoyeurs d'emplois sont la télécommunication (fibre optique, Internet…) - il y a de très gros acteurs sur la région - et la finance, qui peine à trouver des candidats et notamment des comptables ou des experts-comptables. 

 


Si nous raisonnons en termes de métiers, Charleroi recrute beaucoup d’électriciens et d’électromécaniciens, dans des entreprises de maintenance industrielle.
En effet, ce sont deux métiers pénuriques sur notre région. 


 

C'est pourquoi ces candidats peuvent avoir des prétentions réellement importantes. Notre rôle est aussi de les conseiller par rapport au package salarial auquel ils peuvent prétendre. 

Enfin, tous les métiers en lien avec le marketing et la communication sont également très prisés.

 

Comment avez-vous structuré votre activité au sein de l’agence Alphéa Conseil de Charleroi pour répondre aux besoins des entreprises ?

 

L’agence est implantée à proximité immédiate des grands zonings de la région de Charleroi. Cela est extrêmement pratique pour rendre visite à nos clients ou recevoir les candidats. Avec Zoé, notre collaboratrice, nous nous sommes répartis les secteurs d’activités pour lesquels nous recrutons : 

À moi les profils techniques et commerciaux.  À Zoé les professionnels de la communication et du marketing, univers en lien avec ses études.

Investis de cet état d’esprit « maison », nous sommes prêts à donner à cette nouvelle agence le développement qu’elle mérite !




Cabinet de recrutement Alphéa Conseil à Charleroi : Une approche unique pour les candidats et les clients

 

Concrètement, en quoi votre approche diffère-t-elle des autres agences de recrutement ?


D’abord, il faut savoir que la quasi-totalité de nos candidats sont en poste. Nous allons donc procéder à un travail rigoureux de sourcing. Puis, si nous avons identifié une personne qui pourrait correspondre aux besoins de nos clients, nous organisons un premier échange téléphonique. Si nous décidons d’aller plus loin, nous nous rencontrons pour mieux cerner ses attentes. 

Il est important de préciser que nous attachons énormément d’importance aux compétences. Les diplômes, si importants soient-ils, ne représentent pas systématiquement le sésame vers le poste. C’est véritablement la personnalité globale du candidat qui est étudiée. C’est la raison pour laquelle, souvent, nos entretiens durent au moins une heure. 

Côté clients, mon expertise locale représente un avantage considérable. Je sais précisément quel candidat correspond à une entreprise donnée. Et lorsque je découvre une nouvelle structure, là encore, j’y passe du temps. J’échange avec la Direction, le responsable du service concerné par le recrutement. Je m’immerge de la culture d’entreprise… Tout ceci est fondamental pour la réussite du recrutement.

 

Quelle orientation souhaitez-vous donner au cabinet de Charleroi ?

 

Outre les secteurs d’activités cités, nous souhaitons développer celui des métiers liés à la vente et à la relation client.

 


Je souhaite en effet bâtir notre croissance sur notre ADN, orienté autour de la notion de proximité.

 

Rien ne sert de multiplier les secteurs d’activités si notre recrutement doit changer, s’automatiser et perdre en qualité. Je préfère avoir de bons clients fidèles avec des volumes de recrutements conséquents, que de nombreux clients aux besoins ponctuels et que je ne pourrais pas accompagner avec la même disponibilité.

 

 

Vous souhaitez recruter sur Charleroi ?
Contactez-nous !


David BOON

Managing Director Belgium/Luxemburg

+32 478 92 14 07
david@alphea-conseil.com

Giuseppe DERIU
Responsable d'agence de Charleroi

+32 492 11 75 55
giuseppe@alphea-conseil.com

 

À lire aussi :