04 Mars 2024

6 raisons d’utiliser les tests de personnalité dans vos recrutements





Dans le monde de l'entreprise, jongler avec les personnalités et les caractères de chaque membre de l'équipe est un numéro incontournable. Cette performance non seulement égaye l'ambiance, mais elle renforce également la cohésion du groupe et assure le succès de votre organisation. 

Les tests de personnalité se présentent comme de véritables outils complémentaires de recrutement. Chez Alphéa Conseil, cabinet de conseil en recrutement et stratégie, notre objectif est de mettre le bon candidat à la bonne place dans la bonne entreprise. Dans cette optique, nous incluons des tests de personnalité dans tous nos processus de recrutement.

L’objectif grâce à ces tests est de vous donner les clés pour réussir à communiquer et à comprendre le fonctionnement de vos collaborateurs. Il n’y a pas de mauvaise personnalité, juste des manières de communiquer différentes. 

Vous souhaitez apprendre à mieux communiquer avec vos équipes ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de chacune des personnalités qui vous entourent ?




Inscrivez-vous à notre formation Disc





Voici les 6 bonnes raisons d'intégrer les tests de personnalité dans vos process de recrutement ! 


1. Découvrez vos candidats autrement 

Cette compréhension approfondie va au-delà des CV et des entretiens traditionnels, elle constitue une source précieuse d'informations pour les entreprises, éclairant ainsi le processus de recrutement.

Les tests de personnalité vous permettent de mettre en lumière les caractéristiques de chacun de vos collaborateurs. En amont, de chaque processus de recrutement, il est important d’identifier les caractéristiques complémentaires qui permettront à votre équipe d’évoluer en harmonie. Grâce à cela, vous pourrez ainsi adapter votre attitude et style de management. 



2. Dénichez le meilleur talent pour le poste

Les tests de personnalité sont un moyen efficace pour identifier les profils en adéquation avec les missions du poste

Comprendre ce qui motive intrinsèquement vos collaborateurs leur permet de choisir des chemins professionnels en adéquation avec leur personnalité.
Vous cherchez des collaborateurs dont les valeurs correspondent à celles de votre entreprise ? Les tests de personnalité sont un outil précieux pour évaluer si les valeurs de vos collaborateurs s'alignent naturellement avec la culture de votre entreprise. Cette démarche réduit le turnover, favorise l'engagement à long terme et contribue à la cohésion de l'équipe. 


 

 

 

À lire également : 

Pratique RH et IA : l'intelligence redéfinit le paysage du recrutement 

TOP 10 des formations indispensables en 2024

 

 

3. Accélérez et sécurisez la prise de décision

En permettant de cerner le profil qui correspond le mieux au poste à pourvoir, ce type de test réduit le risque d'erreurs de recrutements, avec le coût qu'elles impliquent pour l'entreprise.
Si vous recherchez un type de personnalité précis, la passation de tests avant l'entretien vous fera gagner beaucoup de temps lors de l'étape de présélection des candidats. Vous pouvez ensuite compléter les tests avec un échange sur les résultats, en particulier sur certains traits dominants de la personnalité du candidat.

Lorsqu'il s'agit de recruter un cadre, l'erreur de casting peut coûter cher. Le test de personnalité permet d'appréhender la personnalité du candidat. Ainsi, le PfPI évalue, dans le domaine de la stabilité émotionnelle, la vulnérabilité à l'anxiété, la confiance en soi, la vulnérabilité du stress et la tolérance à la frustration, c'est-à-dire la capacité à contrôler ses émotions négatives.
Ce type de test permet de déterminer si le manager que l'on souhaite recruter possède un certain leadership, une personnalité agréable dans ses interactions sociales, une personnalité équilibrée et optimiste, à la fois ferme et empathique, ou encore, un comportement stable afin de gérer le changement sans y mettre trop d'affect.




4. Améliorez l'expérience candidat

Accès à une information fiable, neutre, dénuée de biais potentiellement discriminants (âge, genre, handicap, origine…) . Grâce aux algorithmes de ce test de personnalité qui éliminent certains facteurs pouvant discriminer des catégories de populations (telles que les femmes, les seniors ou les minorités), la sélection des profils tient compte de critères pertinents, neutres et objectifs pour plus d’égalité et de diversité.




5. Cultivez une croissance professionnelle durable

L'auto-amélioration est un élément clé de la réussite professionnelle. Les tests de personnalité révèlent les domaines que vos collaborateurs pourraient souhaiter développer davantage, offrant ainsi une base solide pour leur croissance professionnelle continue, ce qui, à son tour, profite à votre entreprise en renforçant les compétences de vos équipes.



6. Optimisez la marque employeur

Du côté de l'entreprise, connaître les points forts, les préférences, et les motivations d'une nouvelle recrue permet de mieux l'accompagner durant la phase d'onboarding. De plus, dans la mesure du possible, on peut lui confier un projet qui correspond à sa personnalité et à ses intérêts professionnels.

Offrir une expérience candidat positive contribue à valoriser la marque employeur. En effet, les témoignages et avis favorables des candidats, ou des anciens salariés, développent l'e-réputation et l'attractivité de l'entreprise. De fait, cette dernière améliore l'engagement des candidats, ainsi que son taux de rétention.



Chez Alphéa Conseil, nous reconnaissons la pertinence de ces six éléments clés, et c'est pourquoi nous les intégrons au cœur de notre approche en matière de recrutement. Notre engagement envers vous est complet, car nous accompagnons vos candidats à chaque étape, offrant ainsi une valeur ajoutée indéniable. Avec Alphéa Conseil, vous bénéficiez d'un accès à une vaste gamme de plus de 600 tests métiers et de personnalité.
Pour nous, ces tests vont au-delà d'une simple évaluation psychologique. Ils fournissent une profonde compréhension des motivations, des préférences et des compétences innées. 

Lorsque vous faites équipe avec Alphéa Conseil, vous obtenez bien plus qu'une simple liste de candidats ; vous bénéficiez d'un précieux outil de discernement pour faire les choix de recrutement les plus judicieux. Notre objectif : vérifier que les missions soient en adéquation avec le candidat et le placer dans l’entreprise qui lui correspond.



Notre rôle chez Alphéa Conseil ? Placer le bon candidat, à la bonne place, dans la bonne entreprise. 

 

Vous cherchez à recruter et souhaitez être accompagné par un cabinet qui se soucie de vos candidats ? Contactez nos experts en agences !

À lire aussi :