31 Mai 2021

Le recrutement dans le Grand Est : la relance est là !

Temps de lecture : 5'30

Vous avez des besoins en recrutement ou vous êtes à la recherche d'un emploi dans la région Grand-Est ? Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

Thibault Delfraissy affiche son optimisme vis-à-vis du marché de l'emploi en 2021. En témoigne le développement d'Alphéa Conseil dans la région Grand-Est.

 

Thibault Delfraissy a intégré  Alphéa Conseil fin 2018, après un parcours de plus de 10 ans dans des postes stratégiques de la grande distribution d’articles de sport. « Au bout d'un moment, j'ai eu envie de changer d'air et de redonner du sens à mon projet professionnel.

Étant toujours bien accompagné lorsque j’étais Directeur de Magasin avec des équipes formidables autour de moi, j’ai eu envie d’aider les dirigeants à vivre la même chose que moi dans l’épanouissement que cela m’apportait au quotidien.

Au hasard je suis tombé sur une annonce pour ouvrir des cabinets de recrutement sur le Grand Est avec Alphéa Conseil, j’ai rencontré Ludovic D’Hooghe et depuis maintenant presque 3 ans, j’accompagne plusieurs sociétés dans la structuration de leurs équipes et dans l’accompagnement managériale que cela demande.»

 

Aujourd'hui, l'agence strasbourgeoise compte 6 collaborateurs et Thibault Delfraissy prévoit l'ouverture d'une autre agence à Colmar au mois d'octobre, avec 2 nouveaux collaborateurs, ainsi que, prochainement, une agence à Nancy. « Nous sommes en plein développement, et si nous recrutons pour nos clients, nous sommes également à la recherche de collaborateurs. » Avis aux amateurs !



Un marché de l'emploi en plein boom

Notre valeur ajoutée

Du recrutement au conseil

 

 

Un marché de l'emploi en plein boom


Si l'emploi a connu une baisse en raison de la crise sanitaire de 2020, celle-ci n'a duré que le temps d'un confinement de 2 mois pour l'agence Alphéa Conseil de Strasbourg. Thibault Delfraissy affiche son optimisme : « Dans la région Grand-Est, qui va de Strasbourg à Besançon en passant par Nancy, le taux de recrutement devrait augmenter de 4 % cette année. » Ainsi, près d’un établissement sur quatre envisage de recruter dans la région, en 2021.

À part quelques secteurs en difficulté comme l'industrie automobile, l'aéronautique ou le tourisme, toutes les branches cherchent à embaucher. En effet, les entreprises sont confrontées à une pénurie de candidats : « La formation des jeunes ne correspond pas toujours aux besoins du terrain », explique le directeur régional.

Parmi les profils les plus récurrents recrutés par l'agence figurent des opticiens, des responsables de rayon tout domaine, des professionnels des métiers de bouche, des paysagistes et beaucoup de métiers du bâtiment (plombier, électricien, carreleur...).



« La relance est là, même si je considère que le marché ne s'est jamais vraiment arrêté. Il fallait être prêt à la reprise comme je l’ai dit en mai dernier, mais ce n’est pas trop tard et nous sommes là pour aider les dirigeants d’entreprise »





Notre valeur ajoutée


Pour se démarquer de ses concurrents, l'agence mise sur la proximité. « Nous connaissons bien notre secteur puisque nous sommes sur place, commente le directeur régional. De plus, lors d'un recrutement, nous sollicitons toujours un rendez-vous avec le dirigeant pour définir ensemble ses besoins et le profil du poste à pourvoir ».

Thibault Delfraissy met en avant d'autres atouts comme l'importance de la satisfaction client et la réactivité : « Aujourd'hui, face à une demande importante, nous continuons à garantir la qualité des prestations proposées à chacun de nos clients. Nous sommes réactifs, et pour répondre aussi rapidement, nous grandissons et recrutons de nouveaux collaborateurs ». 

 


Parmi ses spécificités, l'agence affiche également une expertise dans certains secteurs d'activité, comme la distribution, le retail, l'agroalimentaire, le BTP. Autre particularité à souligner : « Nous proposons uniquement des CDI ; c'est ce que les gens cherchent en sortie de crise ».





Du recrutement au conseil


Aujourd'hui, les nouvelles générations de candidats ont des exigences différentes vis-à-vis de leur futur employeur. Les Millennials privilégient avant tout le bien-être au travail et accordent de l'importance aux valeurs de l'entreprise. Pour que le recrutement soit efficace, Thibault Delfraissy adapte son approche : « Les leviers de motivation sont différents. J'ai donc également un rôle de conseil auprès des dirigeants. Je travaille avec certains sur l'importance de communiquer sur le projet de l'entreprise et la marque employeur, pour que les candidats puissent mieux s'identifier. »


Ainsi, en confiant leurs recrutements à l'agence Alphéa Conseil, les entreprises peuvent se consacrer en toute tranquillité à leur cœur de métier.

 

 

Alphéa Conseil recrute :

PaysagistePlombier chauffagiste








 

À lire aussi : 

top 5 des meilleurs jobbardsreussir entretien visio









Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :