31 Octobre 2022

Le centre de formation Alphéa’Cademy reçoit la certification Qualiopi 2022 !




Toute l’équipe du centre de formation de la Alphéa’Cademy est heureuse d’annoncer sa certification Qualiopi depuis le 4 octobre 2022 !

Le label qualité Qualiopi a été créé dans le cadre de la loi Avenir professionnel, visant à permettre à chaque individu de se former et monter en compétences tout au long de leur carrière.

La réforme Qualiopi 2022 permet de contrôler la qualité des prestations ainsi que le niveau de professionnalisme des organismes de formation.

Devenue une obligation légale depuis le 1er janvier 2022, la réforme Qualiopi s’inscrit dans une démarche qualité et remplace l’enregistrement Datadock et les 53 certifications du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles).

 

 


Comment se déroule la certification Qualiopi 2022 ?

Qu'est-ce que cela siginifie pour la Alphéa'Cademy et les entreprises ?

Qu'est-ce que cela signifie pour la prise en charge des formations ? 

Pourquoi se former avec la Alphéa'Cademy ?


Vous souhaitez vous former ou former vos équipes au recrutement, au management, au développement commercial ou à la communication ? 
Contactez Catherine, Directrice du centre de formation Alphéa'Cademy.

 

Comment se déroule la certification Qualiopi 2022 ?

 

Stricte et normée, la certification Qualiopi est un processus plus conséquent que Datadock. Le processus d’attribution permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail, et approuvé par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). 

 


“Il était important pour moi de faire valoir la qualité, le professionnalisme et la cohérence de nos formations avec les besoins actuels des entreprises.” 
Rachida TATA - DRH Alphéa Conseil


L’ensemble des processus internes/externes et éléments de preuve de la Alphéa’Cademy ont été soumis à 32 critères inscrits dans le Référentiel National de Qualité.

Pour inciter les organismes de formation à proposer des prestations de qualité sur la durée, la certification Qualiopi 2022 n’est pas permanente. 

En effet, dans une logique d’amélioration continue, un audit de suivi est effectué 18 mois après l’obtention de la certification. Au bout de 3 ans, l’organisme de formation est de nouveau soumis à un audit de renouvellement, afin de garantir le maintien du niveau de qualité.


Qu’est-ce que cela signifie pour la Alphéa’Cademy et les entreprises ?


Pour Alphéa’Cademy :

Face aux plus de 100 000 entreprises de formation déclarées en France, le label qualité Qualiopi a été mis en place afin de réguler le marché de la formation.

Pour la Alphéa’Cademy, être certifiée Qualiopi signifie que les formations, les bilans de compétences et les coachings proposés répondent à tous les critères de qualité.

 

En effet, depuis le 4 octobre 2022, la certification Qualiopi atteste que le centre de formation Alphéa’Cademy est en mesure d’assurer les activités suivantes : 

  • Les actions de formation, 
  • Les bilans de compétences, 
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, 
  • Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L.6211-2. 

 

Pour les entreprises : 

Pensée par l’État, la marque Qualiopi représente un repère fiable et unique. C’est un réel élément rassurant pour les apprenants et les entreprises lorsqu’ils choisissent de faire appel à la Alphéa’Cademy pour assurer leurs formations. 

En faisant appel à la Alphéa’Cademy, les apprenants et entreprises en besoin de formation ont la garantie que nous prenons en compte le parcours et les besoins de chaque participant. Nous proposons un service de formation et d’accompagnement individualisé et sur-mesure


Qualiopi permet de garantir auprès des apprenants, le professionnalisme des formations et accompagnements proposés par la Alphéa’Cademy. 

 


“Nous avons à cœur d’inscrire notre centre de formation dans une dynamique d'amélioration continue, afin de toujours proposer des formations et un accompagnement qui répondent aux exigences des apprenants et des entreprises .”



Qu’est-ce que cela signifie pour la prise en charge des formations ?

 

Choisir un organisme de formation certifié Qualiopi est l’assurance d’être accompagné par une structure de confiance, qualitative et fiable

Aussi, c’est l’opportunité de faire valoir ses droits pour financer un parcours de formation. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les Français disposent d’un pouvoir d’achat dédié au développement des compétences. Grâce au compte personnel de formation notamment, les actifs bénéficient d’un budget en euros pour financer leurs formations professionnelles.

En passant par la Alphéa’Cademy, les apprenants et entreprises pourront bénéficier d’un financement totalement pris en charge. En effet, seules les entreprises certifiées Qualiopi ont l’autorisation de bénéficier de fonds spécifiques : État, CPF, Pôle Emploi, OPCO, Régions, Agefiph, Caisses de dépôts, entre autres.




Pourquoi se former avec la Alphéa’Cademy ?


Des formations et un accompagnement sur-mesure : 


Le centre de formation
Alphéa’Cademy s’adresse à chaque personne désireuse de monter en compétences dans un ou plusieurs domaines de prédilection.

Le centre de formation Alphéa’Cademy propose de nombreuses thématiques de formation : Management, communication, marketing, développement commercial, recrutement… Les formateurs de Alphéa’Cadémy sont à l’écoute de vos besoins et vous accompagnent dans votre développement. 

 


“À travers le centre de formation Alphéa’Cademy, je souhaite donner l’opportunité à chacun d’entre vous de devenir de véritables professionnels dans vos domaines de prédilections, efficaces et efficients.”

 

 

Des formateurs experts et passionnés :


Pour faire de vous de véritables experts dans votre métier, la Alphéa’Cademy est composée de plusieurs intervenants, dont Rachida TATA, Directrice du centre de formation, avec tous une expertise spécifique et un point commun essentiel :

La passion de leur métier et leur envie de transmettre leurs connaissances !


Durant sa carrière, Rachida TATA est intervenue tant au niveau opérationnel que stratégique, ce qui lui a permis de bâtir une expertise solide dans les métiers des Ressources Humaines. Au quotidien, l’Humain est au centre de ses actions et elle a à cœur d’accompagner chaque jour avec dévouement, ses apprenants et ses clients dans la réussite de leurs projets.

Les intervenants du centre de formation sont choisis et triés sur le volet, avec une expertise reconnue de plusieurs années dans leur domaine de compétences et un réel engouement pour la transmission de leur savoir-faire.

 

Vous avez un projet de formation pour vous ou vos équipes ? Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine de prédilection ?


Discutons-en !


 
Rachida TATA
Directrice du centre de formation Alphéa'Cademy

 

 

À lire aussi :