AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

27 Mars 2023

Belgique : Le marché de l’emploi en plein essor 




Après la pandémie, la crise énergétique et la hausse de l’inflation, la Belgique connaît une vague de création d’emplois et d’embauches. Le marché du travail est en plein essor mais aussi sous tension. 

La clé ? Un recrutement efficace et ciblé, grâce à Alphéa Conseil.

Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn



L’économie belge est en effervescence. Riche d’une économie diversifiée, la Belgique connaît
une pleine croissance, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de l’ingénierie, de l’agroalimentaire, des technologies de l'information et de la communication (TIC), des services financiers, du commerce et des transports.

 
Résultat : le marché de l’emploi est en plein essor. Malgré la crise énergétique et l’inflation galopante, on enregistre plus de 100 000 nouveaux emplois en 2022, et une prévision de plus de 200 000 emplois en 2023. Un record. Avec un taux de chômage en baisse ce début d’année et une forte hausse des embauches, le marché de l’emploi a retrouvé son dynamisme.

 

À lire également :


Trouvez le candidat idéal grâce à nos conseils et stratégie de recrutement

Engagez les meilleurs collaborateurs grâce à nos experts en recrutement

 

Le rapport au travail a changé

Ces mouvements révèlent aussi un changement profond dans le monde du travail. Au sortir des confinements covid, les mentalités ont changé. Les travailleurs n’ont plus les mêmes attentes. Ils veulent bouger mais pas pour n’importe quel job. Et pas à n’importe quel prix. Jeunes comme moins jeunes ont besoin de trouver du sens dans leur travail. Il n’est plus question d’user son temps et son énergie dans du 100% présentiel qui implique trop de déplacements. Le présentéisme est devenu obsolète et le bureau au boulot n’est plus le seul lieu pour se réaliser. Les travailleurs cherchent aussi à retrouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Certains secteurs se trouvent dès lors en pénurie. Il faut parfois six mois à une entreprise pour recruter un candidat adéquat. Et les recruteurs jouent des coudes afin de pourvoir les postes vacants. Le recrutement est devenu une opération de séduction afin d’attirer les talents. Cela demande une expertise et un accompagnement professionnel.




L’IT, un secteur pourvoyeur d’emploi

 

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Dans l’industrie (chimie, pharmaceutique, industrie manufacturière), les créations d’emplois ont retrouvé le niveau précovid. Et 77,4% des emplois vacants se retrouvent dans les secteurs non-marchands, les sciences et services, l’industrie, le commerce et la construction. Il y a donc des emplois à pourvoir dans les ressources humaines, la santé, les métiers de la finance et de la comptabilité.

Le secteur des TIC est, sans surprise, l’un des plus dynamiques. Les effectifs dans le numérique connaissent une forte croissance qui n’est pas près de s’essouffler. Et l’on prévoit une nette augmentation des recrutements d’ici à 2030, particulièrement dans la cybersécurité et les métiers du marketing digital. Les TIC requièrent des compétences spécifiques, et parfois très techniques, qui ne sont pas à la portée de tous les candidats.

 

À lire également :

Découvrez les 5 secteurs pourvoyeurs d'emploi en 2023

Alphéa Conseil vous aide à recruter les meilleurs collaborateurs dans le secteur de l’IT

 



Recruteurs sans frontière

 

Aujourd’hui, les gens utilisent la technologie et les outils numériques pour renforcer les rapports humains, être plus productifs et mener des vies plus enrichissantes. Le talent ne connaît pas de frontière. Et les talents qualifiés sont largement dispersés dans le monde.

Conscient de ces enjeux et de l’exigence requise pour un recrutement efficient, Alphéa Conseil compte des agences en Belgique mais aussi en France et à l'internationale. Notre cabinet de conseil en recrutement et stratégie intervient dans plusieurs secteurs d'activité avec une expertise-métier reconnue dans la distribution, le retail, l'industrie ou l'agroalimentaire.

 


Notre objectif :
recruter les meilleurs talents avec notre supplément d'âme. 

Vous êtes employeur ou candidat à l’embauche dans les secteurs de la distribution, le retail, l'industrie, l’IT ou l'agroalimentaire et vous recherchez le candidat idéal pour un poste ?

Contactez notre cabinet de recrutement Alphéa Conseil Bruxelles. Alphéa Conseil vous aide à faire le bon « match » entre candidat et employeur.

 


 

 

À lire aussi :