Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

10 Septembre 2018

Alphéa Conseil poursuit son développement avec l'ouverture d'une nouvelle agence à Toulon

Flavie Launaire
Cap sur la Méditerranée pour Alphéa Conseil avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Toulon

Cela fait maintenant 11 ans que le cabinet de recrutement créé par Ludovic D’Hooghe se déploie un peu partout en France. Sa force : un réseau de consultants tous issus du terrain et chacun spécialiste de son secteur (agroalimentaire, retail, distribution...). La 8ème agence à voir le jour est celle de Toulon. À sa tête, la pétillante Flavie Launaire qui rayonne sur la région PACA et Languedoc. La nouvelle directrice d’agence chez Alphéa Conseil s’est prêtée au jeu de l’interview.

« L'ancrage local de l'agence est un gage de proximité, de réactivité et de connaissance du marché (local) de l'emploi. »


Dimension internationale et culture locale

Pour couvrir la région PACA et Languedoc, la directrice de la nouvelle « Agence Méditerranée » d’Alphéa Conseil a deux « points de chute » : Toulon et Nîmes, un territoire qu’elle connaît bien. Forte d’un parcours international, cette Nimoîse d’origine cultive naturellement la proximité locale. Son diplôme d’ingénieur en Sciences et Technologies des Industries Agroalimentaires en poche (École Polytechnique de Montpellier), elle a décidé de s’ouvrir à l’international pour rejoindre l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, afin d’y préparer un MBA de Management Commercial et Marketing Stratégique.

« Cette expérience à l’étranger m’a ouverte au monde de l’entreprise dans sa globalité. Elle m’a également permis de m’ouvrir à la culture américaine et de découvrir le fameux : « you can do it ! ».


Spécialiste de l’agroalimentaire et de la gastronomie

Flavie Launaire commence son parcours professionnel dans l’agroalimentaire et la gastronomie chez Valrhona, dans la Drôme, où elle prend en main un portefeuille de clients Comptes Clés et développe ses capacités de négociation et son sens aigu du service clients en tant qu’Ingénieur d’Affaires. Elle passe ensuite Chef des Ventes France Sud puis devient Responsable commerciale. C’est son goût pour le terrain et pour le travail en équipe (elle gère un réseau de commerciaux et de distributeurs) qui la caractérise, sans jamais perdre de vue le plaisir de bien remplir sa mission.

« L’important n’est pas seulement le résultat, mais surtout la manière dont on y arrive. J’aime construire mes relations professionnelles sur le long terme, et pour cela, il est important de respecter le rythme et les capacités de chacun. »


Le marketing et la communication digitale en plus

Elle fait ensuite l’expérience de la start-up en s’impliquant comme Business Developer pour FoodConnexion, un site dédié aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Construction d’une offre, approche clients... elle ajoute le marketing et la communication digitale à son profil commercial, toujours dans l’agroalimentaire et la gastronomie, un domaine dans lequel elle renforce son expertise. Une valeur ajoutée pour Alphéa Conseil.

« Nous sommes en pleine mutation, le digital créant de nouveaux besoins et de nouvelles compétences. Beaucoup d’entreprises qui se tournent vers le digital ne savent pas comment recruter ces nouveaux candidats. Lorsque je recrute des Community Managers ou des Webmarketeurs, je sais ce que l’on attend d’eux, je parle la même langue qu’eux. »


Une forte envie de rejoindre le réseau Alphéa Conseil

Alors comment passe-t-on de responsable commerciale à directrice d’agence chez Alphéa Conseil ? La nouvelle directrice rappelle son antériorité avec le cabinet de recrutement, avec qui elle a collaboré il y a quelques années dans le cadre du recrutement de vendeurs pour Valrhona. C’est la dimension à la fois humaine et stratégique qui a séduit la jeune femme et lui a donné envie de rejoindre ce réseau.

« J’ai commencé à travailler avec Alphéa Conseil il y a plus de huit ans : cette collaboration m’a enrichie. J’ai pris conscience de l’importance que tout manager devrait donner au recrutement et de la valeur ajoutée que cela peut apporter à l’entreprise. L’accompagnement et la confiance que j’ai pu avoir en Alphéa Conseil m’ont donné envie de créer mon agence. »

Une démarche de recrutement humaine et de proximité

Pour Flavie Launaire, la rencontre de deux projets, celui de l’entreprise et du candidat, est primordiale. En matière de recrutement, il est important de prendre en compte tous les aspects qui nourriront cette relation. Dans sa démarche, Flavie apporte ce volet humain indispensable et complémentaire de la validation des compétences et du savoir être des candidats. Son credo : « Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. »

« Mon objectif est de développer Alphéa Conseil Méditerranée en réunissant une équipe de consultants dotés de compétences terrain qui compléteront les miennes pour offrir une meilleure connaissance des métiers à nos clients et nos candidats ».

Le réseau Alphéa Conseil se déploie…

Cette 8 ème agence renforce la présence nationale d’Alphéa Conseil et complète le savoir-faire du réseau, fort d’hommes et de femmes issus de différents horizons pour toujours mieux répondre globalement aux problématiques locales de recrutement. Retrouvez nous sur Alphéa Conseil.

Pour contacter Flavie Launaire :
flavie@alphea-conseil.fr
Tél : 06 78 46 30 33

Pour découvrir toutes nos agences, c'est ici, suivre l’actualité du cabinet, consulter les offres d’emploi, nous suivre sur Linkedin et sur Facebook 
Vous souhaitez ouvrir votre agence Alphéa Conseil, contactez Ludovic D'Hooghe.


 REJOIGNEZ-NOUS :