Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

05 Février 2018

6 repères pour trouver le job que vous méritez

Femme surprise emploi à la hausseQuand pour la première fois depuis la nuit des temps (et peut-être même depuis plus longtemps), le volume des offres d’emploi s’envole, il est normal de connaître un moment de stupeur. Une fois la surprise et le sentiment de béatitude passés, il est tout aussi normal de vouloir savoir si ça va durer, où est-ce que ça se passe et pour faire quoi. Le baromètre de Regionsjob, une étude du Parisien et les prévisions de l’Insee viennent à notre secours avec des chiffres et des points de repère qui émergent pour la première fois. C’est ici.

Ça va durer

C’est la première certitude. Longtemps, c’est difficile à dire mais pour 2018, c’est sûr ! Et l’Insee qui nous chante généralement « Noir, c’est noir », voit la vie en rose : croissance dépassant les prévisions, légère baisse du chômage, création de 98 000 emplois, … L’institut note que depuis quelques mois, les chefs d’entreprises sont aussi optimistes qu’en début 2008. C’est-à-dire avant l’époque des ténèbres.

Le chiffre qui tue

En un an, les offres d’emploi postées sur le site, ont augmentées de 41%... Presque la moitié en plus ! Wahou… c’est beaucoup.

2 régions stars

Toujours, l’Ile de France (sans surprise) détient 17, 8% du volume national des offres postées sur le site en 2017. La région est la grande gagnante du classement avec 65% d’offres d’emploi en + en 1 an. Elle est suivie par la Région Auvergne Rhône Alpes qui a diffusé 15,1% des offres d’emploi.

5 métropoles qui montent, qui montent

Pour trouver un nouvel emploi facilement, habiter une métropole est un must ! Le Grand Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Rennes remportent la palme de la plus grande concentration d’offres d’emploi de France avec :

Le CDI en pole position

Preuve que la confiance est bien là, le CDI a la part belle. Si vous rêvez d’un CDI, ne lâchez rien, il a plus que jamais la cote. Il représente plus de 66% des offres d’emploi, l’intérim représentant 23% des offres et le « petit » CDD, 11%.

3 secteurs qui flambent

Le secteur du transport et la logistique double presque son volume d’offres en un an (+ 96%). En d’autres termes, il y a quasiment deux fois plus d’offres qu’avant, dans ce secteur.

La construction BTP le suit de peu (60% d’offres en +) et le secteur du service aux entreprises arrive immédiatement après.

Parmi les métiers recherchés en 2018 (et ils sont nombreux) : programmateur informatique, chef de chantier, expert-comptable, risk manager, chef de rayon…

Tous les indicateurs sont au vert pour vous ? Alors voici venu le moment de découvrir l’implantation de nos agences et de consulter nos offres

 

Sources baromètre Regionsjob, Le Parisien, prévisions Insee