AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

17 Janvier 2022

6 points clés pour postuler et intégrer un comité de direction



Vous avez des besoins en recrutement ou vous êtes à la recherche d'un emploi ?
Contactez nos experts en recrutement




Vous avez repéré un poste de Directeur général, Directeur des ressources humaines, Directeur administratif et financier... qui correspond à vos attentes professionnelles. Un poste dimensionné qui exige un fort niveau de préparation et de solides connaissances de l’entreprise.
Comment réussir à intégrer un comité de direction ? Plus qu’une simple candidature à préparer, voici les 6 points stratégiques à maîtriser pour bien postuler. 

 

 

Problématiques RH, Formations, Conseils et Accompagnement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn

 

 

S’intéresser à l’entreprise depuis sa création

Accéder à un poste de DG, DRH, DAF... suppose de s’intéresser à l’entreprise : son histoire et son positionnement. Son histoire d’abord, le chemin qu’elle a parcouru : Où en est elle dans son cycle de vie ?  Est-elle en phase de démarrage ou de consolidation ? Son positionnement et sa croissance ensuite : comment l’entreprise se situe-t-elle sur son marché ? Est-elle leader ou challenger ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? S’intéresser à l’entreprise depuis sa création vous permettra de comprendre à quelle étape-clé, vous postulez.


 

Connaître les valeurs de l’entreprise

Autre point incontournable et pas des plus simple à trouver si vous souhaitez faire partie du comité de direction : les valeurs de l’entreprise. Elles font partie intégrante de sa stratégie et génèrent l’engagement des collaborateurs. Il s’agit des principes moraux et sociétaux qui sont à l’origine de l’entreprise et sur lesquels collaborateurs et dirigeants se fondent pour prendre leurs décisions et accomplir leurs missions. Comprendre les valeurs de l’entreprise et vous projeter dans celles-ci vous permettra de savoir si vous avez vraiment envie d’y travailler.

 

Savoir comment est constitué le comité de direction

Vouloir intégrer le comité de direction d’une entreprise implique également d’en connaître la composition au moment où vous postulez : son origine et son parcours. Comment ce groupe restreint de personnes a-t-il évolué au fil du temps ? Ces personnes sont-elles dans l’entreprise depuis longtemps ? Vous trouverez ce type d’informations en faisant des recherches sur Internet, trouvez les dirigeants sur LinkedIn par exemple et/ou en lisant la presse spécialisée. S’intéresser à la composition du comité de direction actuel vous permettra de, vous y projetez.



 

Déterminer votre positionnement dans l’entreprise

Dans votre candidature, il faut aussi parvenir à montrer votre capacité à vous positionner dans l’entreprise en termes d’appétence et d’expertise professionnelles, positionnez-vous comme apporteur de service : qu’allez-vous apporter au comité de direction ? Quelle sera votre valeur ajoutée par rapport aux autres membres ? Ce faisant, vous montrerez le domaine dans lequel vous excellez et la manière dont vous seriez capable d’accompagner un comité de direction par votre maîtrise personnelle et spécialisée. Déterminer votre positionnement dans l’entreprise vous permettra de donner du sens à votre fonction et d’envisager des synergies.

 

Mettre en valeur vos compétences managériales

Un DAF, DG ou DRH doit également disposer de compétences managériales avérées : êtes-vous un bon leader ? Êtes-vous équitable envers tous les membres de votre équipe ?

Montrez que vous êtes capable de gérer en direct une équipe, de la faire progresser et de lui faire confiance. Serrez-vous capable en dernier lieu de sanctionner ? Expliquez de quelle manière les salariés sont plus efficaces en votre présence. Mettez en valeur votre « intelligence relationnelle ». Mettre en avant vos capacités managériales vous permettra de parler de vos valeurs éthiques et humaines.
 

Montrer votre courage managérial

Loin des effets de mode, le courage managérial est une qualité rare, très recherchée chez les dirigeants et gestionnaires dans les entreprises. Parce que ces dernières évoluent, peuvent être rachetées ou fusionner, il faut être capable de prendre des risques et de les assumer pour faire progresser son organisation. Faites-vous face aux problèmes ? Savez-vous prendre des décisions difficiles ? Restez-vous objectif en toute circonstance ? Faire preuve de courage managérial vous permettra de montrer que vous savez prendre vos responsabilités pour faire progresser votre entreprise, vos salariés.

À lire aussi :