Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

27 Février 2017

En 2017, les cadres relèvent la tête

L’embellie de l’emploi cadre se poursuivra cette année

Emploi cadre 2017Annoncée par l’APEC*, c’est la bonne nouvelle du mois ! Les entreprises françaises, optimistes, pourraient embaucher plus de 200 000 cadres cette année, soit 10% de plus qu’en 2016 ! L’année dernière était présentée comme un grand cru, ce qui en dit long sur les perspectives de 2017 ! Autre bonne nouvelle, les embauches de jeunes diplômés devraient représenter 1 embauche sur 5 ! Si vous êtes en recherche d’emploi, voici les fonctions et les secteurs qui ont le vent en poupe…

Des besoins d’expertise et d’accompagnement des grandes transformations (numérique et énergétique) sont les principales causes de cette embellie de l’emploi cadre. D’où des embauches conséquentes d’informaticiens, de commerciaux et de cadres d’études.
Près de 50 000 recrutements sont prévus en informatique. ESN et éditeurs de logiciels concentrent à eux seuls, 8 embauches de cadres sur 10. Ces recrutements auront lieu principalement en Ile de France (60% des embauches) et en Auvergne-Rhône-Alpes (pour 10%).

Dans les fonctions commerciales et marketing, 40 000 recrutements sont attendus cette année. La moitié de ces embauches auront lieu dans les secteurs de la banque-assurance, du commerce interentreprises, de la distribution spécialisée et des activités informatiques. C’est dans ces secteurs très porteurs, qu’auront également lieu les embauches de cadres dans la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion et l’audit. 20 000 recrutements sont attendus dans ces fonctions.


Plus de 15 000 recrutements sont prévus dans la production industrielle et les chantiers. La construction (17% des embauches) et l’ingénierie-R&D (21% des embauches) arrivent en tête et concentrent plus d’une embauche de cadre sur deux dans ces secteurs.

Si vous êtes dans les services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique et sécurité) qui avaient perdu du terrain en 2016, reprenez espoir !  14 000 recrutements sont attendus dans le courant de l’année, soit une hausse significative. C’est principalement en Ile de France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts de France que ces embauches sont prévues.
En administration, RH, communication et juridique, sachez que la majorité des recrutements à venir sont localisés en Ile de France (lieu des sièges sociaux des sociétés).

Cette tendance récurrente sera particulièrement nette cette année. Près du tiers des embauches envisagées sont, soit dans les secteurs juridique et comptable, soit dans le conseil et la gestion d’entreprise.

Si vous pensiez faire de la candidature spontanée, prenez-en bonne note pour sélectionner vos entreprises ! Vous pensiez plutôt vous former ? ou encore vous rêvez de mobilité interne ? C’est peut-être le bon moment. L’économie se transforme en profondeur et les compétences demandées sont de plus en plus pointues… d’où le succès des jeunes diplômés.
 
*Source : Apec, Perspectives de l’emploi cadre 2017, février 2017