Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

03 Juillet 2018

Vous recrutez pour la rentrée ? Sachez que vous êtes déjà en retard !

Qui a dit que le recrutement était au point mort pendant l’été ? Les recrutements de la rentrée pointent déjà leur nez et ont même commencé. Certes, pendant l’été, il y a moins de candidats, mais ce sont les profils les plus motivés qui se présentent. Alors halte aux idées reçues : recruter ou postuler en période estivale est au contraire une très bonne idée...
DG ou DRH, confiez-nous dès aujourd’hui vos recrutements pour la rentrée et partez en vacances sereinement.

 

Recherche candidats en juin, opérationnels en septembre

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, beaucoup de recrutements se font pendant l’été. Le recrutement n’est plus autant marqué par la saisonnalité et c’est tant mieux ! Les ressources humaines assurant une présence constante dans les entreprises, y compris pendant l’été, profitent de la période estivale pour traiter leurs dossiers de recrutement de la rentrée. C’est justement durant cette période dite « creuse » en termes d’effectifs que les RH peuvent s’y consacrer. Elles sont amenées à recevoir, en juillet ou en août, des candidats pour des postes à pourvoir en septembre, à condition d’avoir anticipé. Objectifs : avoir finalisé leur recrutement avant la prise de congés et avoir des candidats prêts à prendre leur fonction quand les équipes reviennent de vacances et que le rythme « normal » reprend son cours.

 

Des recruteurs plus zen pendant l’été

C’est sur les deux mois d’été qu'on retrouve les candidats les plus motivés, qui combinent vacances et recherche d’emploi.
Il faut dire que les conditions estivales sont propices au recrutement : les recruteurs évoluent dans un cadre de travail plus calme, leur emploi du temps est moins chargé, ils sont donc plus détendus. Bien sûr, ils n’arrivent pas en tong devant les candidats, mais ils sont plus disponibles l’été. Ils peuvent effectuer plus tranquillement le tri des CV et sont souvent plus réactifs pour répondre aux postulants. Les candidats s’adressent donc à des employeurs plus réceptifs et susceptibles de leur consacrer du temps avant le « rush » de la rentrée. Beaucoup de RH disent d’ailleurs que les recrutements effectués durant l’été sont plus étudiés et qualitatifs. C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux candidats de maintenir leur présence sur les réseaux et sites professionnels pendant l’été.

 

Grande distribution : « Les recrutements de directeurs de magasins et de commerciaux s’effectuent tout au long de l’année, y compris l’été. »

 

Les opportunités de recrutement pendant l’été

Non, l’été n’est pas la période désertique du recrutement ! Au contraire, il peut offrir des opportunités intéressantes. En effet, beaucoup d’employés commencent en CDD durant la « haute saison » – ils assurent le remplacement de personnes parties en vacances, et se voient proposer un poste en CDI à la rentrée. Un tremplin estival profitable ! Proposer ses compétences et faire savoir que l’on existe en juillet plutôt qu’en septembre peut donc s’avérer stratégique. Le candidat montre ainsi sa motivation et sa réactivité aux recruteurs. Décodage : il fait passer sa recherche d’emploi avant sa séance de farniente. C’est aussi la bonne période pour se démarquer : le nombre de candidatures étant moins important, les candidats auront plus de chances de « sortir du lot ». Autre avantage : le processus de recrutement est plus court. Les candidats doivent donc rester sur le pont, prêts à être contactés pour un éventuel entretien.
 
« À partir du 15 juillet, le volume des offres d’emploi baisse nettement et la présence des recruteurs aussi. »
 

Vous êtes DRH ou DG et vous voulez partir sereinement en congés et avoir des candidats qualifiés à votre retour de vacances ? Faites appel à notre expertise et à notre réactivité. Le cabinet Alphea Conseil est là pour vous faciliter la tâche.

Contactez-nous dès maintenant, ou appelez nous au 06 71 55 07 18


REJOIGNEZ-NOUS :