Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

23 Mai 2018

Un parcours candidat idyllique : interview d'Hocine Bengaoui, directeur de magasin

Hocine Bengaoui est aujourd’hui directeur d’un magasin Fnac dans l’Est de la France. Après avoir occupé des postes à responsabilité notamment chez Auchan et Décathlon, puis monté sa propre entreprise, il a choisi de retrouver son cœur de métier : les magasins et la grande distribution. Et pour retrouver un emploi adéquat il a fait appel à notre cabinet de recrutement stratégique.

Quelle est votre formation ?

Hocine Bengaoui : J’ai fait un BTS NRC (Négociation Relation Client) puis un peu plus tard une VAE pour obtenir un Master en gestion des entreprises.  

Dans quel cadre avez-vous fait appel au cabinet de recrutement Alphéa Conseil ?

Hocine BengaouiAprès la revente de mon entreprise, j’ai cherché immédiatement du travail et il y avait beaucoup d’annonces qui m’intéressaient dans le domaine de la distribution sur le site d’Alphéa Conseil. C’est ce qui m’a motivé.


Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant votre recherche d’emploi ?

Hocine BengaouiCe qui m’a surtout gêné, c’est le regard que portent beaucoup d’entreprises et de cabinets sur les diplômes, et notamment la VAE, qui est pourtant reconnue. Mais durant mes entretiens avec Alphéa Conseil, c’était secondaire. Le dialogue a surtout tourné autour des valeurs que je véhiculais et celles que je voulais retrouver : l’humain, son vécu et ce qu’il peut apporter. C’était très appréciable.


Pour vous, en quoi a consisté l’accompagnement du cabinet ?

Hocine BengaouiAprès m’être inscrit et avoir postulé pour une offre sur le site d’Alphéa Conseil, j’ai eu un premier contact téléphonique pour débroussailler ma recherche d’emploi, puis un second rendez-vous en visio plus approfondi. Le cabinet a validé ensuite mon profil pour confirmer que je correspondais aux postes choisis et a transmis ma candidature aux entreprises.

Personnellement, je n’ai pas eu besoin de beaucoup d’accompagnement mais en revanche, le cabinet de recrutement propose sur son site toute une série de conseils pour la préparation des entretiens. Donc j’ai fait mes devoirs et je les ai tous lus (rires).

Ce qui m’a surtout aidé c’est que le cabinet m’avait présenté longuement l’entreprise qui recrutait pour me préparer au mieux à l’entretien d’embauche.

Peu après ma prise de poste, j’ai eu un dernier appel pour savoir si tout se passait bien et vérifier ma bonne intégration dans la société.


Qu’avez-vous apprécié chez Alphéa Conseil ?

Hocine BengaouiJ’ai déjà recommandé ce cabinet à plusieurs anciens collègues car je trouve qu’ils ont beaucoup d’annonces pertinentes et de qualité.

J’ai aussi apprécié chez Alphéa Conseil une vraie simplicité dans les échanges. J’ai eu l’occasion de passer un entretien avec un cabinet international de recrutement très réputé et je n’ai pas du tout retrouvé ce même contact. C’était très froid, avec une sensation d’entretiens à la chaîne, dans des locaux aseptisés.


Quels sont les avantages de passer par un cabinet de recrutement ?

Hocine BengaouiLe fait de passer par un cabinet permet, si votre profil ne convient pas, de se voir proposer d’autres offres, peut-être plus adaptées. Sans oublier la fonction de facilitateur : un cabinet vous met dans des conditions idylliques pour ne se concentrer que sur le métier et l’entretien.


A votre avis quelle est la qualité essentielle pour un candidat qui recherche un emploi ?

Hocine BengaouiPersonnellement, j’ai toujours été très mobile. Je pense qu’aujourd’hui, pour trouver du travail facilement, il faut bouger. Depuis que je travaille, j’ai dû déménager 13 fois. C’est un critère d’embauche indéniable et une vraie valeur ajoutée à un profil.


Pourriez-vous définir votre accompagnement avec Alphéa Conseil en trois mots ?

Hocine BengaouiDisponibilité, proximité et rapports humains.

 

Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil et ses consultants accompagnent de nombreux candidats comme M. Bengaoui dans leurs recherches d’emploi. N’hésitez pas à consulter les offres proposées sur le site pour bénéficier de leurs services. 

 REJOIGNEZ-NOUS :