AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

21 Septembre 2020

Pourquoi votre entreprise n’attire pas les candidats ?



Vous vous en rendez compte à chaque recrutement : votre entreprise n'attire pas beaucoup de candidats talentueux et qualifiés. Mais que se passe-t-il ?  Pourquoi votre entreprise n’attire pas les candidats ? C'est ce que nous vous proposons de comprendre :

 

Les points noirs d'une entreprise pour un candidat

 

Pour comprendre pourquoi votre entreprise d'attire pas particulièrement les candidats, vous devez la regarder en face. Puis, vérifier certains points :

  • Est-ce qu'au sein de votre entreprise, vos équipes dirigeantes laissent de la place aux initiatives ?
  • Est-ce que l'autonomie des salariés leur permet d'exprimer leurs idées pour le progrès de l'activité ? 
  • Maitrisez-vous votre marque employeur ?

La tendance actuelle est au management horizontal, à l'écoute des idées des uns et des autres pour découvrir de nouvelles pépites.

Pensez-vous objectivement que vous êtes à l'écoute de vos équipes, de leurs besoins ? Si votre entreprise et vos salariés ne reflètent pas le sentiment d'un échange entre la direction et l'exécutif, cela peut repousser les candidats. Rappelons-le : un candidat postule à un poste, mais pas seulement. Il est sensible à l'environnement de travail, ainsi qu'aux valeurs de l'entreprise.

Finalement, tout ce qui concerne l'entreprise au quotidien, les relations avec les équipes et l'environnement de travail se perçoivent.

Votre marque employeur est aussi un élément prédominant du recrutement. De même que vous effectuez des recherches sur vos candidats, vous devez vous en douter qu’ils font leurs propres recherches sur internet et les réseaux. La marque employeur sert à améliorer votre réputation pour attirer des talents. Elle s’articule autour de la vie du salarié dans l’entreprise, avant son recrutement, pendant son activité et lors de son départ. Il s’agit de faire partager cette expérience, de la mettre en valeur…

Si votre activité est importante, il se peut également que certaines politiques RH aient été mal vécues précédemment... Et que la réputation RH de votre entreprise vous précède au moment d'un recrutement.

L'annonce de recrutement incitative... ou non

 

Le saviez-vous ?

Un des plus gros points noirs qui peut repousser les candidats sur n'importe quel type de poste ne concerne pas réellement l'entreprise elle-même. Non.
Ce qui plombe un recrutement peut provenir de... l'annonce du poste. En effet, une annonce peu incitative, mal rédigée, peu explicite ou trop succincte est une plaie pour un recrutement efficace. Lors de la rédaction de votre annonce, vous pensez à vos besoins pour le poste, mais vous placez-vous du côté du candidat ?

Qu'est-ce qui pourrait lui donner irrésistiblement envie d'envoyer son CV et de vous rencontrer ? Imaginez un peu.

"Recherche vendeur 7h par jour. Efficace et disponible. Smic non négociable. Permis B exigé". 

Ça ne fait pas vraiment rêver ! Pensez-vous que les plus motivés, les plus qualifiés et les plus adaptés à vos besoins vont se bousculer au portillon avec ce genre d'annonce ?

Non. Vraiment pas.

Voilà pourquoi il serait vraiment judicieux d'apporter de la vigilance à la rédaction de votre offre d'emploi. Cela vous distingue des autres entreprise et vous permet aussi d'être très précis dans vos besoins. Il serait donc plus adapté de rédiger ce type d'annonce…

Vous aimez conseiller le client ? Vous voulez rendre service à une clientèle fashion, à la pointe de la mode ?
Alors rejoignez notre équipe ! Nous cherchons la perle rare qui saura conseiller et vendre avec pertinence pour représenter notre enseigne.
Attention, pour faire partie de notre équipe dynamique, vous devez avoir de l’énergie, une conscience professionnelle et vous rendre disponible les week-ends. 
Alors, ce poste est-il fait pour vous ?”

Voici quelques conseils pour vous aidez à rédiger vos offres d’emploi :

  • Prenez le temps de bien décrire le poste et les missions pour attirer les bonnes personnes 
  • Pensez avec attention au titre de votre poste, celui-ci est déterminant pour cibler les bons profils 
  • Utilisez le ton approprié, il n’est pas nécessaire d’être “drôle” pour toutes les offres d’emploi 
  • Relisez-vous et demandez vous : ai-je envie de postuler ? Si la réponse est non, vous vous en doutez, ça sera pareil pour vos candidats 


Si vous avez du mal à rédiger vos offres ou à sélectionner vos futurs collaborateurs, contactez nos équipes en région pour que l’on échange sur vos recrutements.

Si vous sentez que votre entreprise à des problèmes d’ordre interne d'organisation RH contactez nous ! Nous avons une prestation : l’Audit social by Alphéa Executive, un outil RH puissant vous permettant d’évaluer, de comparer et de mieux comprendre votre situation. 



Alphéa Conseil recrute :
ElectromecanicienIngénieur sécurité environnement Directeur de supermarché












À lire aussi : 










Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :


 

 

 

 

 

 

À lire aussi :