14 Septembre 2020

Le cabinet de recrutement : votre solution pour un recrutement réussi

Temps de lecture 3"35 
Vous avez besoin de compléter vos équipes ? Si vous cherchez à recruter pour votre entreprise, vous pourriez être tenté de réaliser le recrutement par vos soins. Mais, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, du temps indispensable à un bon recrutement... L'exercice est périlleux ! Le recrutement n’est pas une science exacte...

Le  cabinet de recrutement est votre allié RH, votre bras droit pour réaliser une embauche parfaite qui corresponde à vos besoins. 

Qu'est-ce qu'un cabinet de recrutement et comment choisir SON cabinet de recrutement : nous vous dévoilons tout.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement exactement ?


Repartons sur des bases claires. Connaissez-vous réellement les actions d’un cabinet de recrutement ? Les voici...

Le cabinet de recrutement vous permet de réaliser le meilleur choix possible pour un poste à pourvoir au sein de votre entreprise. En synthèse de trouver la bonne personne, pour le bon endroit, au meilleur moment de la vie de votre entreprise.

Leur rôle est d'écouter et traduire les réels besoins en recrutement. Des audits peuvent être réalisé au sein de votre entreprise afin de comprendre vos attentes... Pour créer et optimiser une fiche de poste ainsi que l'annonce qui attirera les bons candidats. La proximité géographique des cabinets vous permet de tisser un lien, une étroite collaboration, pour réaliser un suivi dans le recrutement.

Aussi, un cabinet de recrutement vous propose un réel sourcing des candidats : il y a un pré-filtre sur les meilleurs d’entre eux, idéaux pour le poste que vous proposez.

Dans la démarche de recrutement, la patience et la minutie sont les alliés du recruteurs. Ils creusent pour vous, ils vont au delà de la quête d'un candidat pour un poste : les recruteurs accompagnent un projet de vie pour les candidats, ils cherchent à comprendre le projet avant de leur proposer un poste.

Vous l'avez compris : l'enjeu est donc double... Permettre aux candidats d'intégrer une entreprise dans laquelle ils sont à leur place, où leurs compétences correspondent vraiment aux besoins et qui correspond à leur projet. 

Mais également faciliter le recrutement pour les entreprises, en effectuant un travail préparatoire sur les candidats et de la fiche de poste réelle. L’objectif du cabinet n’est pas de “placer” un candidat juste comme ça, mais vraiment de proposer le bon candidat, celui qui va rester dans votre entreprise.

Enfin, un cabinet de recrutement réalise un suivi de A à Z dans le recrutement pour s'assurer de la qualité de celui-ci, parce que les candidats on les aime avant, pendant et après. 

Travailler avec un cabinet de recrutement est idéal lorsque vous souhaitez un recrutement efficace, malin et cohérent, pour du long terme. Le cabinet de recrutement est votre partenaire de confiance avec beaucoup de liens, d’humanité, d’analyse, de conseils. Les profils de candidats sont intéressants, dénichés avec soin et adaptés à vos besoins clients. 

Comment choisir un bon cabinet de recrutement ?

Pour choisir son cabinet de recrutement, pas de secret ! Vous devez être clair et honnête pour identifier vos besoins d'entreprise. Il n’y a pas de bon ou de mauvais cabinet de recrutement, il y a celui qui vous convient.

Posez-vous les bonnes questions, souhaitez-vous :

Ces questions sont la base permettant d'identifier quel type de cabinet de recrutement vous correspond. Mais ce n'est pas tout, certains éléments sont à garder en tête.

Par exemple, il est important de choisir votre cabinet de recrutement en fonction de vos besoins d'entreprise. Pas uniquement sur les recommandations de votre ami chef d'entreprise qui évolue sur un secteur business différent. Imaginez un peu : il est dans l'industrie automobile, et vous dans le multimédia et librairie... Vos besoins sont très différents.

De plus, nous vous conseillons de rencontrer le dirigeant de l'agence avec qui vous souhaitez collaborer.  Pourquoi ?
Car cela vous permet d'identifier si l'on parvient à vous comprendre - vous et votre entreprise - et si le professionnalisme et l'expertise sont de mise

Enfin, assurez-vous de la spécialité du cabinet vers lequel vous vous orientez. Est-il spécialiste de la distribution, de l’industrie comme vous ? Ses valeurs sont-elles en cohérence avec vos besoins ? Leur approche vous-convient-elle ?

Tous ces éléments de réponse vous permettent de choisir avec confiance et sérénité votre partenaire en recrutement.

Le choix n'est pas à prendre à la légère car dénicher un talent d'exception peut faire toute la différence dans votre entreprise.

Alphéa Conseil recrute :
Consultant en recrutement












À lire aussi : 











Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :