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03 Janvier 2017

Un profil LinkedIn à la hauteur de vos ambitions

Conseil, Recrutement, Actualités, Emploi

Linkedin

Les conseils sur la façon de remplir son profil existent depuis… les débuts de LinkedIn ! Le modèle parfait serait-il un mythe ?  Les conseilleurs seraient-ils dépassés ou incompétents et refuseraient-ils de l’admettre ? S’agirait-il tout simplement de faire couler de l’encre ? Non, la réalité est tout autre. En fait, les fonctionnalités évoluent sans cesse. Et avec elles, les tendances. Garder un œil sur les nouveautés est ainsi devenu la règle du jeu. Alors hop ! Dépoussiérons tout ça dans l’objectif d’accroître et d’optimiser votre visibilité.

1 - Le profil « Expert Absolu », est-ce indispensable ?

ou est-ce la dernière torture tendance élaborée par LinkedIn ? En fait, l’expérimentation montre que des profils complets ressortent mieux dans les recherches. Et que, votre profil, s’il est intéressant et riche, aura plus de chances d’attirer les recruteurs qu’un profil impersonnel. Même chose si vous êtes recruteur. Un profil expert permettra de renforcer votre image. Vous êtes prêt à tenter l’expérience ?

Linkedin a établi 9 critères pour considérer un profil comme complet. Le profil « Expert Absolu » correspond à un profil complété à 100% selon les critères suivants :

  1. First job position =  20% (1ère expérience professionnelle)
  2. Second job position  =  20% (2ème expérience professionnelle)
  3. Confirm first job position =  5% (confirmez votre première expérience. Il s’agit d’une simple confirmation)
  4. Describe your current position =  5% (décrivez votre fonction actuelle)
  5. Industry and postal code =  5% (indiquez votre secteur d’activité et code postal)
  6. Add 5 Skills = 5% (ajoutez 5 compétences)
  7. Add your education  = 25% (ajoutez votre formation)
  8. Add a picture  = 5% (ajoutez votre photo)
  9. Add at least 50 connections = 10% (ajoutez 50 relations)

 

En d’autres termes, indiquez 3 expériences professionnelles (dont votre fonction actuelle/précédente), notez votre secteur d’activité et un lieu de résidence, ajoutez 5 compétences, votre formation, votre photo et ayez au moins 50 relations. Rien d’insurmontable, n’est-ce pas ? Alors… bienvenue au club des « Experts Absolus » !

2 - Ne négligez pas la « carte de visite »

C’est la partie qui est en haut de la page. Telle une carte de visite, elle doit dessiner les contours de votre profil.

La fonction exercée ne répète pas obligatoirement votre titre actuel ou récent, elle participe plutôt à l’esquisse de votre profil. Elle est visible de vos contacts et de vos contacts des différents cercles.

Réfléchissez soigneusement au lieu de résidence. Faut-il plutôt indiquer une région ? Si votre activité vous amène à rayonner sur toute la région Rhône-Alpes, par exemple, il serait idiot d’indiquer que vous résidez à Roanne…

N’ayez pas peur d’indiquer des coordonnées qui permettent de vous joindre très facilement. Quand vous recherchez un emploi par exemple, indiquer votre adresse mail est une bonne chose.

Renommez l’URL de votre profil afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : fr.linkedin.com/in/prenomnom. L’URL se modifie depuis l’interface en cliquant sur l’URL sous de votre photo.

 

3 - Ne confondez « Résumé » et carte de visite 

Tout l’avantage de LinkedIn est de pouvoir vous exprimer de façon personnalisée. Si vous restez impersonnel et distant, vous risquez de disparaître derrière vos fonctions alors que ce sont elles, qui justement, doivent s’ajuster à votre personnalité. Il serait dommage de vous en priver n’est-ce pas ?

Vous pouvez faire simple mais gardez en tête que le résumé est l’endroit idéal pour vous présenter un peu à la manière d’une lettre de motivation. Insérez des mots clés stratégiques. Les recherches des recruteurs sur LinkedIn se font à l’aide de mots clés et le résumé fait partie des champs de recherches possibles.

Profitez-en pour mettre vos réalisations en pleine lumière ! Vous pouvez télécharger un fichier ou faire un lien. Vidéo, document, site,… montrez ce que vous faites.

N’hésitez pas à indiquer à nouveau, en fin de résumé, un moyen de vous contacter. Les coordonnées de la carte de visite sont accessibles aux personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Indiquer vos coordonnées dans la partie résumé permet de vous contacter sans avoir à vous ajouter à ses contacts, ce qui peut être utile et rapide… si vous vous faites chasser, par exemple.


4 – Faites-vous « liker »

Dans le « Top des compétences », vos contacts vont confirmer vos écrits en quelque sorte. Chaque mot clé renseigné est une chance supplémentaire d’être trouvé sur le réseau et ceci pour les mêmes raisons : la recherche de profils par mots clés.

Pour obtenir confirmation de vos compétences, prenez l’habitude de recommander les compétences de vos contacts et LinkedIn se chargera de vous rendre la pareille. Bien sûr, ne confirmez pas n’importe quoi mais recommandez ce que vous savez de vos contacts.

Sollicitez également des recommandations écrites qui viendront s’afficher après votre formation, en fin de profil. Elles sont plus personnalisées que les compétences et ont plus de valeur, surtout si elles proviennent de vos anciens managers, par exemple.

5 - Une actualité qui vous corresponde

C’est ce que les visiteurs de votre profil vont regarder pour se faire une idée de la personne que vous êtes et à quoi vous sert ce réseau. Les articles que vous « likez » vont s’afficher dans votre fil d’actualité et ces nouvelles vont apparaître sur la page d’accueil de vos contacts.

Vous pouvez avoir un aperçu global de votre activité en sélectionnant « Voir l’activité récente » sur votre profil. Attention, lorsque vous intervenez dans des groupes LinkedIn, vos interventions apparaissent également à cet endroit.

 

6 – Activer vos modifications ou ne pas activer, c’est toute la question

Une fois votre profil modifié, LinkedIn vous propose d’activer ou non, la notification des changements que vous venez de réaliser sur votre profil. Si vous indiquez « oui », vous informerez tous vos contacts de ces changements. C’est intéressant pour valoriser la prise de nouvelles fonctions, par exemple. Mais si vous souhaitez mettre votre profil au goût du jour en toute discrétion, vous avez intérêt à cliquer sur « non »…