25 Janvier 2021

La ferme du vinage : Avant tout, une aventure humaine !





Depuis dix générations, la Ferme du Vinage, dans le département du Nord, est gérée par une même famille. Aujourd’hui composée de 70 vaches, l’établissement a fait de la transformation laitière son activité principale. Géraldine Capelle, la représentante de la dixième génération, vient de reprendre les rênes de l’exploitation. Une nouvelle organisation basée sur le déploiement de compétences expertes et sur le partage de valeurs humaines. Rencontre :


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Comment structurez-vous votre activité ?

Depuis quand faites-vous appel à Alphéa Conseil pour vos recrutements ?

Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement d’Alphéa Conseil ?

Ferez-vous à nouveau  appel au cabinet pour vos prochains recrutements ?




Comment structurez-vous votre activité ?


Nous sommes une ferme laitière et transformons toute notre production en fromage. 70% est réservé à la vente en gros, comme aux Halles de Rungis, par exemple. Les 30% sont distribués dans notre magasin, à Roncq. Là, notre Carré du Vinage y côtoie galet boisé, Saint Paulin fermier, Petit Vinageois.. et d’autres spécialités régionales. Avec le départ à la retraite de mes parents, j’avais besoin de compétences nouvelles pour m’aider. C’était notamment le cas pour l’élevage, mais aussi pour la vente au magasin.


Depuis quand faites-vous appel à Alphéa Conseil pour vos recrutements ?

 

Depuis deux ans, le changement a commencé à s’amorcer. J’avais déjà mené des recrutements seule. Mais j’avais conscience que, pour ces postes de management intermédiaire, j’avais besoin d’aide. Je recherchais bien sûr de la compétence et de la motivation. Je recherchais aussi des collaborateurs investis d’un esprit “start-up”, c’est-à-dire désireux d’évoluer dans une structure en perpétuel mouvement.

Mais, peut-être plus que tout, je recherchais le partage des mêmes valeurs que moi. Des valeurs humaines, qui prennent tout leur sens dans une entreprise familiale. Et autant évaluer le professionnalisme est quelque chose que je sais faire.

Autant évaluer les qualités plus humaines d’une personne est plus délicat. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’orienter vers des professionnels du recrutement. J’avais conscience du tournant que je faisais emprunter à la ferme et je ne voulais pas qu’elle le rate.

A ce jour, Alphéa Conseil nous a donc accompagnés dans le recrutement de cinq collaborateurs. Et pour des profils aussi variés qu’un comptable, un responsable administratif et financier, un responsable du magasin, un responsable d’élevage, mais aussi une vendeuse, ambassadrice de nos valeurs.


Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement d’Alphéa Conseil ?


Si j’ai apprécié leur disponibilité et leur réactivité, leurs méthodes m’ont d’abord étonnée.

Pour le recrutement de la vendeuse, ils m’ont dit : “Pour nous permettre de bien cerner le poste et vos attentes, nous devons nous immerger totalement dans votre quotidien. Aussi, cela vous ennuierait-il que nous suivions une journée type ?”.
Bien sûr, j’ai répondu que non… J’étais un peu décontenancée, je l’avoue… Ils étaient là depuis la mise en rayon jusqu’à la fermeture.

De leur œil neuf, ils ont émis plusieurs remarques qui nous ont permis d’optimiser notre organisation en magasin. Une forme d’audit, en somme. Par exemple, jusque-là, une seule vendeuse suivait le client de la prise de commande jusqu’à l’encaissement. Un process que nous pensions bien rôdé, mais qui nous faisait en réalité perdre du temps. Aujourd’hui, deux personnes se partagent cette mission. Un gain de temps qui se traduit par une optimisation de nos ventes ! Grâce à l’accompagnement d’Alphéa Conseil, nous avons trouvé des collaborateurs exactement comme nous le souhaitions. Mais nous avons aussi bénéficié gratuitement de conseils pour optimiser notre organisation.




Ferez-vous à nouveau  appel au cabinet pour vos prochains recrutements ?


Sans aucun doute ! Surtout pour des postes de management intermédiaire, qui nécessitent l’adhésion à des valeurs spécifiques, impossibles à éprouver en interne. Alphéa Conseil élabore des tests spécifiques qui permettent de sélectionner aussi sur des critères subjectifs, si importants pour nous.


Par ailleurs, j’apprécie aussi la nouvelle offre de formation proposée. J’y ai d'ailleurs déjà souscrit. En effet, notre responsable d’élevage et notre responsable de la fromagerie ont chacun plusieurs collaborateurs à manager. Or, ils n’ont pas eu l’occasion, au cours de leurs formations ou durant leurs expériences professionnelles, de développer ces compétences. Monsieur Fromont a donc déjà organisé plusieurs sessions de formations à la Ferme. Et d’autres sont déjà prévues pour 2021.

Alphéa s’impose aujourd’hui comme le partenaire de notre évolution. Un travail d’équipe pour constituer celle de tous les jours !

 

 

Alphéa Conseil recrute :
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