Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

08 Juin 2020

Les 10 nouvelles compétences indispensables qu’un cadre doit maîtriser

Temps de lecture 4"10


Depuis quelques temps, plusieurs bouleversements sont apparus en entreprise, Cette période a mis en exergue certaines compétences très prisées chez les cadres... En conséquence, la transformation profonde a propulsé en tête de liste tous les cadres qui exploitent déjà ces fameuses qualités d'élite. Prêt à en savoir plus ?

 

Le savoir-être 

Comment pourrions nous parler de savoir-être, sans demander à notre directrice régionale Rhône-Alpes Rachida TATA, ce qu’elle entend par ça. 

Le savoir-être a tendance à se positionner comme LA qualité indispensable dans le mileu professionel. Un encadrant doit être en mesure d'avoir une compréhension de l'humain et de ses équipes. Le savoir-être est l’ensemble de vos qualités qui reflètent qui vous êtes !  Cela passe par la politesse, le respect, mais aussi le courage managérial. Ne pas avoir peur de prendre ses responsabilités et d’adopter une position fait partie du savoir-être attendu pour un cadre

 

Pratiquer le management horizontal

Mener ses équipes par un management horizontal et participatif est devenu la méthode la plus recherchée ! Terminé le management vertical, sans impliquer et motiver ses troupes.
Un cadre qui parvient a mener un management de type participatif a décidément tout compris ! 

 

Fédérer à distance

Une autre compétence de plus en plus prisée est la capacité à fédérer ses équipes à distance. Avec le télé-travail, les codes changent et la communication doit impérativement être claire et limpide pour être efficace. Il s'agit donc de manager ses collaborateurs avec entrain, même à distance. 

 

Rassurer ses équipes

La qualité recherchée ces derniers temps ? C'est aussi rassurer ses équipes en période de forte incertitude. La capacité à apaiser, à sécuriser les hommes permet de grands résultats ! 

 

Apporter des idées et des solutions

Vers qui se tourne-t-on lorsque l'on traverse un moment délicat ? Son responsable, oui. Mais surtout une personne en mesure d'être force de proposition, apporteur d'idées et de solutions.

Le chef idéal  est capable d'imaginer des solutions à tous les problèmes. Obligé de rester chez soi ? Qu'à cela ne tienne, la réunion hebdomadaire se déroulera via Zoom, Skype, Google Meet... Une boutique fermée pour cause de confinement ? Aucun soucis, mise en place de la commande en ligne.

Les leaders sont identifiables en ces temps de crises aiguës. Ce sont eux qui vous proposent des solutions, encouragent l'utilisation de certains outils. 


 

Réussir à temporiser

Quel est ce truc qui différencie les managers d'élite des managers " traditionnels " ? C'est la faculté de temporiser, cette capacité qui permet de sortir du lot.

Ce sont les cadres capables de ne pas céder à un vent de panique, en mesure de conserver leur sang-froid et temporiser pour piloter les équipes, qui font toute la différence. Au sortir d'une crise, on se souvient des hommes qui ont géré et temporisé comme des pros.

 

Maîtriser l'agilité commerciale

L'agilité commerciale est bien sûr une compétence très recherchée. Il s'agit d'être à la fois à l'écoute, courageux dans ses décisions, innovant pour chercher des solutions adaptées à l'équipe et à l'entreprise.

 

Utiliser les réseaux à bon escient

Une compétence qui émerge depuis quelques temps est la maîtrise des axes de communications, comme les réseaux sociaux. 

La découverte de ces canaux de communication est un précieux allié. Régulièrement sous-estimée en entreprise (comme LinkedIn par exemple) la communication par les réseaux permet de sortir son épingle du jeu quand elle est bien menée par un responsable qui en maitrise les clés.

 

Valoriser une expertise unique

Un responsable qui dispose de la qualité d'expert, de la spécialisation, sera toujours perçu comme un pilier sur qui on peut se reposer. C'est important en effet, parce qu'un spécialiste est écouté les yeux fermés. Il est celui sur lequel on peut se reposer, et c'est précisément ce qui est attendu d'un cadre aujourd'hui.

 

Être adaptable

L'adaptabilité, la possibilité de réagir en toute circonstances à la perfection est extrêmement recherché par les entreprises. Une personnalité qui s'adapte, c'est l'assurance de se positionner correctement en toute circonstance. De même, votre capacité à développer une compréhension accrue de votre environnement, est une qualité précieuse.

 

En somme, les qualités d’un manager ne se défendent pas uniquement sur un cv. Au delà des diplômes, c’est le comportement, l'agilité, l’humain qui sont valorisés. Un mix de compétences techniques et d’intuition relationnelle, pour gérer une situation de crise ou une stratégie avec brio ! Et vous alors, détenez-vous toutes ces qualités ? 


Alphéa Conseil recrute :











À lire aussi : 










Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :