12 Septembre 2022

Alphéa Conseil poursuit sa croissance et ouvre un cabinet de recrutement à Valenciennes !

Temps de lecture : 4"50 



Depuis 2007, le réseau Alphéa Conseil ne cesse d’optimiser sa présence, au plus près des candidats et de chaque bassin d’emploi. En août 2022, le cabinet de Valenciennes a ainsi ouvert ses portes, complétant harmonieusement nos implantations sur la région Hauts-de-France, avec les agences de Lille, Arras et Amiens.

Rencontre avec Justine Barco, nouvelle responsable du cabinet Valenciennois.




1. Pouvez-vous nous résumer brièvement votre parcours ? 

2. Au-delà de votre connaissance du bassin d'emplois de la région, pourquoi avez-vous accepté de relever ce défi ?

3. Le processus de travail d'Alphéa Conseil est-il très spécifique et si oui, quel est-il ? 

4. Précisément, pouvez-vous nous brosser la carte des métiers qui recrutent dans le Valenciennois ?

5. Quels profils sont majoritairement recherchés par Alphéa Conseil Valenciennes ? 

6. Combien vous projetez-vous à moyen terme au sein du réseau Alphéa Conseil ? 

7. Quel est votre projet chez Alphéa Conseil ?


Vous souhaitez être accompagné dans le recrutement de vos futurs collaborateurs ?
Contactez laura@alphea-conseil.fr


1. Pouvez-vous nous résumer brièvement votre parcours ?

 

Après une formation initiale en Marketing et en Communication, j’ai pris la décision d’intégrer rapidement le monde professionnel. Assistante marketing, chargée de développement avec les entreprises du Valenciennois, collaboratrice dans une première agence de travail temporaire… j’ai déployé mes compétences dans différents secteurs d’activités qui me permettent aujourd’hui de relever ce nouveau défi : diriger, en étroite collaboration avec Lucas Desmenez, Directeur des Opérations Grand Nord, le nouveau cabinet de Valenciennes.

 

 

2. Au-delà de votre connaissance du bassin d’emplois de la région, pourquoi avez-vous accepté de relever ce défi ?

 


Le réseau Alphéa Conseil est animé de valeurs fortes :


La proximité
avec les candidats et les entreprises de la région dont je suis originaire,


L’exigence et la volonté de toujours proposer un service de haute qualité à nos clients et un accompagnement sur-mesure à nos candidats,


L’expertise métier de tous nos collaborateurs, qui doivent présenter une expérience professionnelle en lien direct avec les responsabilités qui leur sont confiées au sein du réseau,


La satisfaction client, la raison d’être de notre existence, justifiant notre ambition de nous positionner comme référence au niveau local.

 

Lors de mon entretien avec Lucas Desmenez, j’ai immédiatement constaté que je partageais l’ensemble des valeurs du réseau. Les planètes semblaient vraiment alignées pour que cette collaboration avec Alphéa Conseil se concrétise rapidement !

Ainsi, au sein du Cabinet de Valenciennes, nous mettons donc l’humain au cœur de notre démarche. Parce que des candidats bien compris et valorisés font les collaborateurs heureux de demain, ayant trouvé du sens dans leurs missions quotidiennes.

 


3. Le processus de travail d’Alphea Conseil est-il très spécifique
et si oui, quel est-il ?

 

Il est spécifique parce que global. Lorsque nous « sourçons » une personne en puisant dans nos viviers, nous avons à cœur de détecter des profils de personnes dont les compétences sont recherchées en local. Nous prenons le temps de les connaître, de savoir ce qu’elles recherchent, ce dont elles ne veulent plus… et nous proposons leur candidature à des entreprises dont nous connaissons les besoins. Il est aussi important de vérifier que les aspirations et valeurs du candidat correspondant à celles de l’entreprise.

Encore une fois, avant d’être un professionnel, un collaborateur est avant tout un humain ! Si ce dernier a besoin d’un « coup de pouce », nous pouvons faire ensemble, dans nos locaux, un « mini-training » à l’entretien d’embauche. À cette occasion, nous pouvons aussi « briefer » au mieux le candidat sur les besoins et attentes de l’entreprise. Des informations utiles et précieuses, qui peuvent réellement faire la différence devant un DRH ou un dirigeant d’entreprise.

Mais notre accompagnement ne se borne pas à la signature du contrat, puisque nous suivons la personne recrutée jusqu’à la fin de sa période d’essai. Ainsi, pour Alphéa Conseil Valenciennes, un recrutement, c’est toujours du « cousu main » ! Et nous souhaitons développer notre activité de cette façon sur l’ensemble des secteurs qui recrutent dans notre région.

 


4. Précisément, pouvez-vous nous brosser la carte des métiers qui recrutent dans le Valenciennois ?


Le Grand Nord représente la porte d’entrée de l’Europe du Nord. Bénéficiant d’une excellente desserte routière, autoroutière, ferroviaire, aéroportuaire… certains secteurs d’activités, comme l’industrie - en particulier ferroviaire - mais aussi le transport, la logistique, le BTP, trouvent naturellement leur place dans cette situation géographique spécifique. D’autres secteurs, comme l’agroalimentaire, la Supply Chain, mais aussi des fonctions supports – transverses à toutes ces activités - comme les Ressources Humaines, la comptabilité-gestion… complètent l’éventail des activités qui se développent sur notre territoire.

 


5. Quels profils sont majoritairement recherchés par Alphea Conseil Valenciennes ?

 



Tous les candidats ayant déjà acquis une expertise spécifique dans ces secteurs d’activités sont les bienvenus. C’est en particulier le cas des profils experts,
par exemple, dans l'industrie, où nous recrutons des techniciens de maintenance. Dans la logistique, des postes en tension, comme les affréteurs, sont particulièrement prisés.

Enfin, en comptabilité, des experts-comptables ou collaborateurs comptables en cabinet sont activement recherchés.



 


6. Comment vous projetez-vous à moyen terme au sein du réseau ?

 

Les perspectives proposées aux candidats sont très intéressantes, ce qui renforce également mon intérêt pour ma collaboration avec Alphea Conseil. Avec nos 24 cabinets ouverts sur toute la France et la Belgique et nos nombreux projets d’ouvertures, l’offre de missions s’enrichit sans cesse.

Dans ce contexte, j’entends développer le cabinet de Valenciennes dans le strict respect des valeurs du réseau. Pour ce faire, avec mes collaborateurs Estelle et Jonathan, et responsables chacun du développement de secteurs d’activités dédiés, nous déployons des actions de sourcing spécifiques.

À Jonathan, ancien collaborateur dans un service RH, les domaines du transport, de la logistique et de la Supply Chain. À Estelle, également issue du recrutement, le développement du secteur industriel.



 


7. Quel est votre projet chez Alphea Conseil ?

 

Grâce au déploiement d’une méthodologie d’approche rigoureuse, nous proposons aux sociétés du Valenciennois des profils 100% adaptés à leurs valeurs et leurs besoins. Un matching toujours gagnant, fruit d’une exigence forte en matière de compétences.

À terme, nous souhaitons entretenir un vivier de 8 à 12 candidats actifs dans chaque métier recherché, que nous allons accompagner et placer. Un engagement qui contribuera à rendre nos candidats heureux, tout en répondant aux besoins de compétences des entreprises locales !

 

 

Contactez le cabinet de recrutement de Valenciennes


Justine BARCO
Directrice du cabinet de Valenciennes

Téléphone :
07 88 16 25 03

Mail : 
justine.barco@alphea-conseil.fr


Adresse : 
6 boulevard Carpeaux 
59300 VALENCIENNES

 

Alphéa Conseil recrute :

Analyste Business IntelligenceDirecteur M&A

Comptable confirmé

 

 

 





A lire aussi : 

TOP 3 des prestations Alphea ConseilLes secteurs qui recrutent le plus l'étéTOP 5 des attitudes indispensables pour réussir sa recherche d'emploi












Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :