AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

04 Mai 2010

Recrutement des cadres : Point à fin Avril 2010

La moitié des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre Apec ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2010, soit six points de plus qu’au premier trimestre 2009. Pour Éric Verhaeghe, président de l’Apec, « la perception de l’avenir par les recruteurs s’améliore de façon sensible. Même s’il est encore prématuré pour en tirer des conclusions, en ce qui concerne le volume de recrutements de cadres, le Baromètre confirme les hypothèses d’une reprise lente faites par l’Apec en début d’année. »

 

Le marché de l’emploi cadre se redresse timidement

La proportion d’entreprises de plus de cent salariés qui recrutent des cadres est en progression. 50 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2010, soit 6 points de plus que l’an passé. De même, 43 % des entreprises prévoient de recruter au deuxième trimestre 2010, soit 7 points de plus qu’au deuxième trimestre 2009. Ces résultats encourageants sont toutefois à tempérer, dans la mesure où les chiffres de 2009 constituent un plancher pour le Baromètre Apec.


Des situations contrastées en fonction des secteurs

Le secteur de l’Industrie, dans une situation très difficile lors des derniers trimestres, se redresse légèrement début 2010 par rapport à début 2009. Dans le Commerce-transports et l’Ingénierie-R & D, les perspectives de recrutement sont orientées nettement à la hausse. En revanche, les entreprises de la Construction et du Médicosocial affichent des prévisions mitigées, alors qu’elles continuent pourtant à recruter, notamment pour remplacer les départs.


Offres d’emploi et tension

Avec 76120 annonces publiées par l’Apec au premier trimestre 2010, le marché des offres d’emploi cadre enregistre à nouveau une hausse : +27 % par rapport à la même période de 2009. Il se situe, toutefois, en deçà du niveau du premier trimestre 2008 qui avait atteint un pic avec près de 82000 offres (pour rappel, la baisse était de 27 % au premier trimestre 2009). Deux secteurs affichent une progression importante : le Conseil et services aux entreprises et le Commerce.

 

Pourquoi les entreprises recrutent

La gestion du turn-over reste en général le principal motif d’embauche de cadres : près de la moitié des entreprises qui recrutent au deuxième trimestre déclarent vouloir embaucher des cadres avant tout pour remplacer les départs. Remplacer les départs constitue le motif principal des recrutements pour environ 60 % des entreprises qui recrutent dans la Banque, assurances, le Médico-social et le Commerce-transports, mais cette proportion chute respectivement à 35 % et 20 % pour l’Ingénierie-R & D et l’Informatique. Pour ces  deux secteurs, où le fonctionnement par projet prédomine, le développement de l’activité est le principal motif d’embauche. Notons enfin que les réorganisations sont présentées comme le principal motif d’embauche pour 30 % des entreprises industrielles, soit
12 points de plus que pour l’ensemble des entreprises.

 

Sources Baromètre trimestriel APEC - Mai 2010

À lire aussi :