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23 Juin 2014

Quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ?

 

Même si l'offre d’emploi est le moyen le plus utilisé et le plus efficace pour recruter des cadres, les entreprises diversifient leurs moyens de sourcing, selon l'enquête annuelle de l'Apec " Sourcing cadres ".

Du sourcing multicanal. Les entreprises diversifient les canaux pour recruter des cadres en externe : 4 en moyenne. La diffusion d’une offre d’emploi est le moyen de sourcing privilégié ; plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement. Et dans la moitié des recrutements, le candidat finalement embauché a été rencontré grâce à sa réponse à une offre d’emploi. D’ailleurs, plus de la moitié des recruteurs considèrent l’offre d’emploi comme le moyen qui apporte les candidatures les plus pertinentes.

Des opportunités plus ou moins accessibles. Le marché de l’emploi cadre se révèle ainsi particulièrement transparent, le marché caché* ne représentant que 8 % des opportunités d’emploi cadres. Mais des moyens de sourcing plus « confidentiels », accessibles à un cercle restreint de candidats, sont tout de même à l’origine d’une part importante des recrutements de cadres.

Etre connu… ou se faire connaître. Le réseau de relations du recruteur permet de rencontrer le candidat finalement recruté dans 17 % des cas. La cooptation, utilisée par plus d’un tiers des entreprises pour trouver des candidats, est à l’origine de 8 % des embauches. Enfin, les candidatures spontanées, consultées par six recruteurs sur dix, se révèlent assez peu efficaces puisqu’elles ne totalisent finalement que 8 % des recrutements.

*utilisation exclusive du réseau du recruteur, de la cooptation et/ou de la chasse de tête

Source : Apec, Sourcing cadres édition 2014, juin 2014

 

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