AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

18 Février 2010

Prévention du stress professionnel : Où en est votre entreprise ?

Xavier DARCOS, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a publié ce matin sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel pour près de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés. Cette publication prend la forme d’une inscription en trois catégories (vert, orange et rouge) qui indiquent le degré d’avancement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du stress professionnel.

Ce classement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence présenté par le Ministre au Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail du 9 octobre 2009.

Sur les 900 entreprises qui ont répondu :

  • 33% (classées en vert) ont d’ores et déjà déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté impliquant les organisations syndicales et / ou les représentants du personnel.
  • Plus d’une entreprise sur deux (55%) a déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d’un accord de fond ou de méthode sans qu’il y ait eu signature ou avoir engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic partagé et/ou un plan d’action. Ces entreprises sont classées en orange et ont vocation à passer dans le vert dans les prochains mois au fur et à mesure de l’aboutissement de leur travail de négociation.
  • 600 entreprises n’ont pas répondu et sont donc classées en rouge, à l’instar des 12% d’entreprises ayant répondu négativement au questionnaire du ministère ou n’ayant apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress.

A travers ce classement, Xavier DARCOS entend rappeler sa détermination à lutter contre le stress au travail, dont il a fait l’un des trois axes du Second plan de Santé au travail, en valorisant les entreprises qui ont particulièrement avancé dans cette voie. Il considère que ces premiers résultats, encourageants, doivent inciter davantage d’entreprises à mettre en œuvre l’accord national interprofessionnel de juillet 2008 sur le stress au travail et les rappellera dans la communication sur la prévention du stress aux partenaires sociaux qu’il fera lors du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail du 24 février prochain.

Entreprises classées VERTE :

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté, impliquant les organisations syndicales et/ ou les représentants du personnel.
Le plan d’action porte sur plusieurs des indicateurs figurant sur le questionnaire du ministère et son exécution a commencé à la date de publication de la liste.
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Elle a vocation à évoluer quotidiennement.

Consulter la liste Verte

 

Entreprises classées ORANGE :

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d’un accord de fond ou de méthode sans qu’il y ait eu signature ainsi que les entreprises qui ont engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic et/ou plan d’action.
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Elle a vocation à évoluer quotidiennement.

Consulter la liste Orange

 

Entreprises classées ROUGE :

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont répondu négativement au questionnaire du ministère et n’ont apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress ainsi que toutes les entreprises qui n’ont pas demandé de mot de passe pour répondre au questionnaire ou n’ont pas validé ce dernier.
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Elle a vocation à évoluer quotidiennement.

Consulter la liste Rouge

 

Nul doute que ces listes évolueront quotidiennement.  Source site travailler-mieux.gouv.fr 19/02/2010

À lire aussi :