Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

30 Mai 2017

Maison d’excellence et de sophistication, Hennessy recrute [Interview]

Alphéa Conseil est le cabinet de conseil en recrutement de plusieurs entreprises du Groupe LVMH. Dans le cadre des actualités RH et interviews mensuelles de Dirigeants et de DRH, ce mois-ci, c’est la Maison Hennessy qui nous ouvre ses portes…


Fondée en 1765, la prestigieuse Maison de Cognac Hennessy est un des fleurons du leader mondial du luxe, le Groupe LVMH. Reconnue pour la qualité de ses produits, sa constante recherche de l'excellence et de l'innovation, la Maison Hennessy occupe une place de premier plan dans le monde des spiritueux premium et réalise 99% de son chiffre d'affaires à l'export.

Depuis plusieurs années, si la balance commerciale française connaît des difficultés récurrentes, les vins et spiritueux sont en excédent commercial et leur progression les placent… devant les cosmétiques ! Le négoce de Cognac, notamment, tire son épingle du jeu, et parmi les grandes maisons de négoce, son leader, la Maison Hennessy.

Iwann Le Dû,  Responsable du Développement des Ressources Humaines, a accepté de nous parler des nombreux recrutements en cours, des processus, ainsi que des valeurs de l’entreprise.


Quels sont les points clés des ressources humaines ?

Iwann Le Dû : La Maison Hennessy vient de franchir le cap des 1 000 salariés, tous statuts confondus. La grande majorité des effectifs travaille à Cognac et une cinquantaine de personnes sont à Paris, dans les services Marketing, Communication, et Développement International.

Parmi les caractéristiques de notre société, le réinvestissement financier est un atout majeur. Actuellement plusieurs dizaines de millions d’euros sont affectés à l’édification de nouveaux chais ainsi que d’un nouveau site de production. La mobilité interne est également un atout fort car elle fonctionne non seulement au sein d’Hennessy, mais aussi dans toute la branche Moët Hennessy et le Groupe LVMH.

Quels sont vos recrutements actuels ?

Iwann Le Dû : Notre société propose un recrutement permanent de cadres et de techniciens/ouvriers. Ces derniers sont appelés à travailler dans des chais et sur les sites de production, dans les métiers liés à la production d’eaux-de-vie, la qualité, le conditionnement, la maintenance, ou encore la logistique. Parmi les postes proposés actuellement figurent des opérateurs de conditionnement, des machinistes régleurs, des agents de chais et des gestionnaires logistique. Certains de ces postes seront pourvus par des intérimaires, mais pas tous.

Les postes de cadres sont des postes d’ingénieurs en agroalimentaire, en mécanique, en ingénierie/bureau d’études, en supply chain, en maintenance, en qualité, et en production. Enfin, les autres candidats recherchés sont des profils école de commerce ou équivalent : marketing/communication, finance, développement international, …

Pouvez-vous nous décrire vos processus de candidature et de recrutement ?

Iwann Le Dû : Certains postes de cadres seront pourvus par mobilité interne mais les autres postes feront l’objet d’une offre d’emploi diffusée depuis les principaux sites d’emploi et la page Talents du Groupe LVMH. Ces offres seront également confiées aux cabinets de recrutement.

D’une façon générale, les processus de recrutement sont destinés à garantir la qualité de l’intégration du candidat dans l’entreprise, son partage des valeurs et savoir-être. Les cadres sont reçus en entretien final par le Président, Monsieur Peillon, ce qui rend compte du soin apporté à ces questions. Ceci après un parcours classique d’entretiens, d’abord avec la personne chargée du recrutement puis avec un manager opérationnel, le directeur du département concerné et le DRH.


Quelles sont les principales valeurs de votre société, justement ?

Iwann Le Dû : Notre marque est portée par des valeurs à la fois de respect des traditions et un grand sens de l’innovation. Le respect de ces valeurs garantit son excellence et son leadership. En témoignent, par exemple, le concours dédié à l’innovation, ouvert chaque année aux salariés, Cap Innovation, ou encore son parc de véhicules électriques, parc privé le plus important de France. Outre les valeurs liées au respect du patrimoine, de l’héritage ou du savoir-faire, la solidarité et l’humilité sont également des qualités fondamentales dans notre société.

 

Interview du 17 mars 2017, Diane Pinelli pour Alphéa Conseil

 crédit photo © Christophe Barraud