AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

26 Octobre 2010

Emploi des cadres : Tendances pour le dernier trimestre 2010

Prévisions emploi des cadres 4ème trimetsre 2010

Les données prévisionnelles d'emploi des cadres viennent de tomber, et les nouvelles sont plutôt rassurantes.

De manière générale, 49% des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre Apec envisagent de recruter au moins un cadre au dernier trimestre 2010, soit sept points de plus que l’an passé. Pour Eric Verhaeghe, président de l’Apec, « L’optimisme affiché par les entreprises depuis plusieurs mois se confirme et profite tout particulièrement au secteur de l’Industrie. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que ce simple effet de rattrapage laisse la place à une reprise franche des embauches de cadres. »

Même si au sein du cabinet de recrutement Alphéa Conseil les prévisions de recrutement de cadres pour la fin d'année tournent entre 40 à 50% de recrutements supplémentaires par rapport à 2009, l'évolution du marché global tend aussi à confirmer une nette évolution.

54% des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2010, soit huit points de plus qu’au troisième trimestre 2009. En outre, 49% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2010, en hausse de sept points par rapport à l’an passé. Ces résultats se situent de plus au dessus des moyennes de longue période à trimestre comparable.

L'industrie sort doucement de sa crise

Avec une reprise des recrutements cadres annoncée dans l’Industrie - depuis fin 2008, le Baromètre trimestriel était en berne dans l’Industrie - Il se redresse enfin nettement, en ligne avec l’amélioration du climat des affaires et la reprise des investissements, dans ce secteur, observées par l’Insee. 53% des entreprises industrielles ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2010 et 48% prévoient de recruter au quatrième trimestre 2010. C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2008 que les réalisations dépassent la barre des 50%. En outre, la moitié des entreprises industrielles qui recrutent déclarent que leurs recrutements sont actuellement plus nombreux qu’il y a un an.

Les jeunes diplômés ne sont pas en reste

Près de cinq entreprises sur dix qui recrutent au quatrième trimestre 2010 envisagent d’embaucher des jeunes diplômés, contre à peine plus de deux sur dix au quatrième trimestre 2009. Les prévisions de recrutements de jeunes diplômés n’avaient pas atteint ce niveau depuis début 2008. Interrogées sur le profil de leurs recrutements de cadres au troisième trimestre 2010, les entreprises ont en outre confirmé la reprise des recrutements pour les jeunes diplômés : 47% des entreprises qui ont recruté au troisième trimestre ont embauché des jeunes diplômés.

Quelles fonctions sont concernées par ces recrutements ?

Toutes les fonctions bénéficient du regain des intentions de recrutements, à l’exception des postes en Médico-social et culturel. Les intentions de recruter des cadres en Services techniques et Production, Chantier progressent nettement. 29% des entreprises prévoient de recruter des cadres en Services techniques (qualité, achats, logistique, sécurité…) au quatrième trimestre 2010, soit sept points de plus que l’an passé. Les intentions de recrutement en Production, Chantier progressent de cinq points. Les cadres commerciaux et les cadres en communication attirent également davantage les entreprises (+ 3 points), ce qui témoigne d’un climat économique favorable dans les entreprises.


Pourcentage d'entreprises qui recruteront au quatrième trimestre 2010 :

Commercial, vente : 43%
Administration, finances : 31%
Services techniques : 29%
Production, chantier : 25%
Informatique : 21%
Études techniques : 20%
R&D : 18%
Marketing-Communication : 15%
Ressources humaines : 14%
Médical Social Culturel : 8%
Direction générale : 8%

 

Le recrutement 2.0 gagne du terrain

Au troisième trimestre 2010, l’indice de diffusion des offres sur Internet gagne 70 points par rapport à l’année précédente. Cette hausse ne permet toutefois pas de retrouver le niveau atteint au début de l’année 2008.
Les plus fortes hausses enregistrées concernent la Santé, social, culture, la Production industrielle, les Services techniques et l’Informatique.

Les outils ne cessent de se développer et les cabinets de recrutement utilisant ces outils aussi !
Retrouvez notre guide des cabinets de recrutement et chasseurs de tête ici : Cabinets de recrutement 2.0

Retrouvez tout le détail de l'étude et les données par secteur, métier... directement en téléchargeant la note de l'APEC ci dessous.

       
Ludovic D'HOOGHE
Sources APEC

À lire aussi :