Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

28 Octobre 2011

Comment répondre à une annonce ?

CAO Emploi

CAO emplois
Répondre à une annonce est un exercice classique mais délicat de la recherche d'emploi. Quelques conseils pour vous faciliter la tâche...

Décrypter l'annonce: La première chose à faire est de bien lire l'annonce proposée. Il s'agit ici de repérer les mots-clés qui vous permettront de savoir si vous devez postuler ou pas et de quelle manière. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. En effet, la plupart des annonces comportent des critères obligatoires souvent rédhibitoires (sous le terme « exigé »), et des critères d'importance secondaire (« souhaité »). Cependant, comme nous le précise Ludovic D'Hooghe, DIRECTEUR d'Alphéa Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers d'ingénierie industrielle notamment, « même si un diplôme est exigé, les personnes confirmées qui ne le possèdent pas peuvent compenser avec leur expérience, qui va primer généralement sur le diplôme. »

Adapter son CV et sa lettre de motivation:  « Contrairement à la candidature spontanée, explique Ludovic D'Hooghe, répondre à une annonce nécessite de répondre à des points particuliers. » Il convient donc de mettre en valeur certains aspects de votre CV et de votre lettre de motivation. « Le CV surtout, doit être très structuré. Les compétences techniques - comme la maîtrise d'Autocad pour un dessinateur-projeteur par exemple - sont essentielles et doivent être précisées au mieux. ».

Des détails qui comptent Aujourd'hui, les candidatures se font principalement par mail, multipliant les fautes d'inattention : « il nous arrive parfois de recevoir des mails "copiés-collés", adressés à un autre destinataire. Il faut faire attention à personnaliser chaque réponse », prévient Ludovic D'Hooghe. Autre détail important : ne pas oublier de citer le numéro de l'offre, qui va faciliter la tâche du recruteur. Enfin, si se renseigner sur l'entreprise et l'annonce auprès du chargé de recrutement peut être utile, veillez à ne pas le harceler. Surtout si l'entreprise fait appel à un cabinet, cela signifie qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper !


Dernière mise à jour: 24/10/2011