20 Novembre 2007

Comment conserver les meilleurs talents dans l'entreprise ?

Le Figaro Réussir publie cette semaine un dossier sur les méthodes employées par les DRH des grandes entreprises pour retenir leurs meilleurs éléments. Un départ n'est pas anormal en soi, mais le manager doit bien saisir les raisons qui ont poussé le salarié à quitter l'entreprise. Le cas des départs en série (deux ou trois cadres qui démissionnent à quelques jours d'intervalle) est à ce titre souvent symptomatique d'un malaise profond, voire d'une situation de harcèlement. Déjà très étudiée aux États-Unis, la question de la fidélisation des cadres devient centrale en France. Antoine de Riedmatten, associé responsable du recrutement chez Deloitte France, souligne la nouvelle tendance du marché français, où les entreprises réembauchent après plusieurs années d'abstinence. Dans ce contexte, certains secteurs, comme la banque, sont face à des difficultés grandissantes alors que leurs moyennes d'âge sont déjà assez élevées. Deux éléments peuvent être déterminant dans le maintien des cadres au sein de l'entreprise : l'offre de formation, qui doit désormais s'appliquer tout au long de la carrière ; les opportunités d'évolution proposées, qui sont d'autant plus attrayantes dans une société qui compte une grande diversité de métiers. Le Figaro Réussir présente des personnalités célèbres dont les employeurs n'ont pas su trouver les arguments pour les retenir, ou au contraire, celles qui ont pu être convaincue par leurs patrons. Les consultants Anne Bastard et Brice Mallié du cabinet de conseil BPI, donnent cinq points clefs pour retenir un salarié : la rémunération et les avantages, un argument surtout valable dans les métiers commerciaux ou dans l'informatique ; la qualité du management ; les perspectives d'évolution ; la politique de l'entreprise ; et l'existence d'un projet d'entreprise.

(Le Figaro Réussir, p1-5, Jean-François Arnaud et Anne Jouan, 19/11/2007)

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