AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

05 Mars 2011

Baromètre emploi de Mars 2011 : + 28% !

Le Baromètre emploi de "Keljob" vient de sortir et déjà, les informations que nous vous donnions dès le mois de Janvier sur le reprise de l'emploi en France se confirment.


En mars 2011 le marché de l’emploi fête ses 1 an de croissance. Depuis 1 an, le baromètre Keljob connait des évolutions positives chaque mois. Le mois de mars 2011 affiche également une hausse de 28%*. Thibaut Gemignani, Directeur Général de Keljob, commente le baromètre Keljob de mars en indiquant que : « la croissance du marché de l’emploi depuis maintenant 1 an, avec +28%* en mars, confirme la reprise de celui-ci. Ces chiffres sont d’ailleurs appuyés par une évolution également positive de 17%* entre février et mars 2011. Le marché de l’emploi se rapproche ainsi  progressivement de son niveau d’avant crise. »


L’évolution des 5 secteurs qui recrutent le plus en février :

  • Industries : +14%*
  • Santé/Social : +12%*
  • Commerce/Distribution : +28%*
  • Construction/BTP/Immobilier : +4%*
  • Informatique/Télécom : +16%*

A noter notamment, une très belle évolution du secteur Commerce/Distribution, qui augmente de 28%* et lui permet ainsi de passer en 3ème position du classement des secteurs qui recherchent le plus de nouveaux collaborateurs en mars 2011. Un autre chiffre à retenir également, celui du secteur Conseil/Consulting qui connait la plus forte évolution en mars en prenant +85%*. Concernant les secteurs en danger, on note notamment la baisse de 18%* du secteur Public, qui régressait déjà en février dernier de 11%*. C’est également le cas du secteur Services aux entreprises qui passe d’une augmentation de 6%* en février à une baisse de 22%* ce mois-ci.


L’évolution des régions, qui était déjà assez disparate en février dernier, se confirme en mars. Ainsi, on constate notamment que les DOM TOM réalisent une hausse spectaculaire de 178%*. Quand au contraire, les régions du Sud (Est et Ouest), accusent pour leur part des baisses de 3%*.

  • Les DOM TOM (indice à 282) : +178%*
  • L’Ile-de-France (indice à 223) : + 25%*
  • Le Rhône-Alpes (indice à 176) : +18%*
  • L’Est (indice à 203) : +11%*
  • L’Ouest (indice à 202) : + 9%*
  • Le Nord/Picardie (indice à 215) : +9%*
  • Le Sud-Est (indice à 171) : -3%*
  • Le Sud-Ouest (indice à 169) : -3%*

Un focus particulier est à apporter sur les évolutions des secteurs depuis le début de la crise, où l’on constate que le secteur Santé/Social se porte particulièrement bien et a enregistré depuis le début de la crise en septembre 2008, une hausse de 339%. Plus malmené, le secteur  Informatique/télécoms est à la traine, avec un timide +1%.
* Versus an -1

Méthodologie
Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites, il recense les offres d’un large panel couvrant l’ensemble des domaines du recrutement. Avec 8 ans d’existence, le baromètre Keljob permet d’analyser en temps réel les tendances de l’e-recrutement en France. Il s’agit d’une étude mensuelle effectuée sur un panel de près de 80 sites référents en matière d’e-recrutement. L’indice 100 fait référence au nombre d’offres d’emploi en janvier 2003. En septembre 2008, la méthodologie du baromètre évolue légèrement et enrichit ses sources d’analyse.
Les sites étudiés sont :
· Sites Internet emploi référents : 10 sites emploi généralistes, 12 sites emploi spécialistes, 6 sites de travail
temporaire, 6 sites de cabinet de recrutement et 4 sites de stages ;
· Sites Internet d’entreprise référents : 40

 

À lire aussi :