AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

21 Janvier 2010

2010 vu par le président de l'ANDRH

L'année 2010 sera sociale ou ne sera pas... voici les priorités Rh et sociales vues par Michel Yahiel, président de l’ANDRH, nous dévoile les sujets qui occuperont le devant de la scène de l’actualité RH. Il nous présente également les contours du tour de France 2010 de son association.

Quels seront les grands enjeux RH en 2010 ?

Le contexte général économique et social sera très prégnant en 2010, avec notamment des dossiers sociaux qui présentent un périmètre plus large que les ressources humaines. Je pense en particulier aux retraites qui vont constituer un sujet d’actualité important, avec des entreprises qui suivront de près les négociations, du fait des enjeux sur les cotisations et les autres régimes.
Le second grand enjeu social concerne toute la problématique d’emploi et de gestion de la sortie de crise. S’ajouteront à cela des chantiers de réforme, impulsés par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, comme la représentativité syndicale qui commence à produire ses effets dans les entreprises, ou celle de la formation professionnelle qui aura elle aussi des impacts.
Les DRH devront en outre gérer des chantiers comme celui des seniors ou de l’égalité entre les hommes et les femmes, un sujet que le ministre du Travail a indiqué vouloir placer à l’agenda, au côté de sujets d’apparence plus traditionnels, mais qui sont eux aussi très liés à l’actualité, comme les salaires ou la santé au travail. Ce sera au final une année très riche, et en même temps difficile à aborder pour nos collègues, parce que tous ces agendas vont se recouper.

Comment vont s’organiser les DRH pour faire face ?

Techniquement, ils vont assumer tous ces dossiers, là n’est pas le problème. Le dialogue social se noue de manière favorable et un accord peut en entraîner un autre. En revanche, ce que je crains, c’est que des blocages interviennent, notamment chez les syndicats, parce que le contexte ne les pousse pas à signer un accord tous les quatre matins sur 25 sujets différents. Il ne faudrait pas non plus que l’on finisse par signer à la va-vite simplement pour aboutir.
Pour le reste, mes collègues n’ont pas d’état d’âme par rapport à la philosophie générale. Je ne vois pas qui peut être contre l’emploi des seniors, l’égalité professionnelle ou la prévention du stress... Le problème n’est donc pas technique, il concerne plus la stratégie sociale d’ensemble et la capacité des uns et des autres à suivre tous ces chantiers en même temps. Dans toutes les entreprises, les partenaires sociaux n’ont pas nécessairement la capacité d’ouvrir tous ces dossiers en même temps. Ces problèmes ne se poseraient d’ailleurs pas avec la même acuité s’il n’y avait pas ce contexte économique et social extrêmement difficile.

Tous ces sujets vont, j’imagine, nourrir le tour de France 2010 de l’ANDRH ?

Cette année, le tour de France va nous permettre d’ouvrir un certain nombre de grands chantiers transversaux liés à la problématique de sortie de crise. Nous avons ainsi traité la gestion des talents lors de notre 1ère étape à Bordeaux le 28 janvier. Le 24 mars à Strasbourg, nous aborderons la santé au travail et le 1er avril à Marseille, se déroulera une journée consacrée aux nouvelles formes d’engagement des salariés dans un contexte économique perturbé. Comme vous pouvez le constater, les thématiques abordées n’ont pas forcément de lien direct avec les chantiers dont je viens de vous parler, sauf bien sûr celui de la santé au travail. Mais finalement, si vous prenez un sujet comme l’engagement des salariés, plusieurs de ses dimensions vont être concernées par ce qui va se passer dans l’actualité sociale. Ce tour de France doit aussi nous permettre de confronter les idées que l’on a pu développer sur ces trois thématiques avec des responsables politiques, des juristes, des partenaires sociaux, des collègues étrangers... Et au final, lors des assises du 18 juin à Paris, nous ferons la synthèse de toutes les réflexions que nous avons menées en 2009 et 2010, et nous formulerons des propositions qui, je l’espère, conserveront toute leur originalité...

Propos recueillis par Yves Rivoal - Focus RH

À lire aussi :