Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

14 Mai 2018

Recrutement dans le BTP : 2018 sera une bonne année

Depuis deux ans maintenant, la conjoncture économique semble sourire de nouveau au BTP qui recrute à tour de bras. En effet, la construction reprend du poil de la bête et plusieurs branches semblent particulièrement se déployer. Notamment celles de la sécurité et du contrôle technique des bâtiments. 

 

Une conjoncture favorable à la construction

En 2017, le BTP a connu sa première année positive depuis 2008, avec 21 300 postes supplémentaires. Et pour 2018, les perspectives d'emploi sont bonnes : la Fédération Française du Bâtiment estime à 30 000 le nombre de postes qui seront créés cette année. La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) mise pour sa part sur une reprise d’activité de + 4 %, notamment grâce aux travaux du volet transport du Grand Paris, le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU) ou encore la commande privée. Notre cabinet recense actuellement 58 offres pour des ingénieurs dans le BTP : les consulter ici.



12 % de cadres en plus

Selon une étude récente de l’APEC, les entreprises de la construction devraient embaucher près de 13 220 cadres en 2018 soit 12% de plus que l’année précédente. Tous secteurs confondus, les entreprises du secteur privé recruteront entre 248 000 et 271 000 cadres cette année, soit une progression comprise entre 3 % et 13 % par rapport à 2017.

Quels postes de cadres vous intéressent dans le bâtiment ? Pour vous documenter vous pouvez consulter nos fiches métier.

 

Les postes liés à la sécurité sont plébiscités

Parmi les métiers les plus recherchés figurent ceux ayant trait à la sécurité et le contrôle technique. Et parmi eux, des personnes expérimentées et rapidement opérationnelles. En cause le contrôle technique devenu obligatoire par la réglementation et par l’exigence accrue des assureurs. On embauche notamment des ingénieurs chargés d’affaires CTC (contrôle technique de construction). Les ingénieurs et techniciens spécialistes du bâtiment ainsi que les managers d’équipessont également très demandés. Ça tombe bien, Alphéa Conseil propose de nombreuses offres d’emploi pour ces postes.


Des formations adaptées

Compte tenu de la forte demande du secteur et du manque de candidats en adéquation, Pôle Emploi a mis en place des programmes d’apprentissage adaptés. Il finance des formations longues, jusqu’à 1000 heures et qui peuvent aller jusqu’au niveau Master

D’autre part, des écoles spécialisées forment de plus en plus de jeunes dans le secteur de la construction. Comme par exemple, L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Paris qui annonce avoir formé pas moins de 120 nouveaux conducteurs de travaux en 2017. Parmi ces jeunes diplômés, 30 % d'entre eux ont déjà trouvé du travail et pour 83% d’entre eux dans le secteur du BTP.


Quelles sont les entreprises et les régions qui recrutent ?

Parmi les entreprises qui embauchent, il y a bien sûr les poids lourds comme Bouygues, Vinci ou Eiffage. Mais des entreprises moins connues comme Léon Grosse, Icade Promotion ou encore Socotec recherchent de nombreux candidats.

Actuellement, les quatre régions qui recrutent le plus dans la construction sont :

Mais des projets sont prévus sur tout le territoire, y compris dans les territoires d’outre-mer.

  

En conclusion

Pour résumer, le secteur du BTP est en pleine expansion et les postes qu’il propose vont croissant. C’est un domaine prometteur où l’évolution est importante. En gros, tous les curseurs sont au vert alors, si vous êtes tentés, n’hésitez pas à vous lancer.

Alphéa Conseil accompagne les candidats dans leur recherche d’emploi ainsi que les entreprises du bâtiment. Envie d’en savoir plus ? Consultez nos offres.