09 Mai 2022

Quels sont les besoins en compétences dans le BTP ?

Temps de lecture : 5"00

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'emploi ? 
Contactez laura@alphea-conseil.fr


Le BTP fait partie des premiers employeurs de France et regroupe une grande diversité de métiers. Récemment impacté par une hausse des coûts des matières premières et des difficultés d'approvisionnement, liées au Covid-19 et à la guerre en Ukraine, le secteur reste malgré tout dynamique et manque cruellement de main-d’œuvre. La bonne nouvelle pour les candidats ? Les besoins en recrutement concernent quasiment tous les métiers.

Tour d'horizon du marché de l'emploi.

 


Actualité du secteur

Un secteur en évolution et avec des atouts

Les emplois les plus recherchés par les entreprises dans le BTP

Les compétences attendues dans le BTP par les recruteurs

Des formations en continu !

L'expertise du cabinet de recrutement Alphéa Conseil dans le BTP

 


Actualité du secteur 


Depuis la loi climat n° 2021-1104 du 22 août 2021, les demandes de particuliers concernant l'amélioration des performances énergétiques de leur logement ont augmenté. Aux besoins liés à la rénovation des logements s'ajoute la nécessité de répondre aux nouvelles normes environnementales et énergétiques, avec l'application de la RE2020. Par ailleurs, on note une augmentation de la construction de nouveaux logements faisant appel à des technologies innovantes et durables, ou l'écoconstruction.
 
Du côté des travaux publics, la conjoncture est moins favorable car, après deux périodes électorales, associées à une hausse des coûts des matières premières, les commandes publiques ont du mal à retrouver leur niveau d'avant crise, bien qu'elles aient progressé. Malgré tout, le secteur a toujours de nombreux besoins en compétences.
 
Cependant, le BTP possède une particularité contraignante, puisque la majorité des entreprises sont des TPE ou petites PME qui ne sont pas dotées des moyens nécessaires pour mener à bien leurs recrutements. Elles ont d'ailleurs fréquemment recours à l'intérim. De plus, confrontée à de nombreux départs en retraite, la filière déplore le manque de candidats formés.

 

 

Un secteur en évolution et avec des atouts 


Le BTP souffre principalement d'un déficit d'image, d'où les difficultés à attirer les candidats. Or, il s'agit généralement d'une méconnaissance des conditions de travail, car les métiers ont évolué. Des formations aux bons gestes et postures sont proposées, dans le cadre de la réduction de la pénibilité et de la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Par ailleurs, les technologies contribuent à l'amélioration des conditions de travail, qui ont beaucoup changé. Par exemple, les minipelles sont couramment utilisées pour ouvrir une tranchée, et, pour le transport vertical, des monte-matériaux et plateformes de transport. Pour réduire le poids des charges et porter sans trop d'efforts, il est également possible d'avoir recours à un exosquelette.

En outre, travailler dans le BTP offre certains avantages, dont une évolution de carrière plus rapide qu'ailleurs, avec une rémunération intéressante et des avantages sociaux. C'est aussi l'opportunité de travailler en équipe, de bâtir des ouvrages durables et participer à l'amélioration de son cadre de vie, d'effectuer des missions diversifiées, chaque chantier étant différent. De plus, le travail à l'extérieur donne une impression d'espace et de liberté.



Les emplois les plus recherchés par les entreprises dans le BTP


Le BTP regroupe les métiers du bâtiment avec le gros œuvre et le second œuvre, ainsi que ceux des travaux publics. Toutes les filières cherchent à recruter.

 

Dans le bâtiment :

Parmi les métiers les plus recherchés figurent : maçon, électricien, plombier, couvreur, plaquiste, menuisier, peintre, conducteur d'engins/poids lourds, carreleur,
ainsi que sur les postes d'encadrement, chef de chantier, conducteur de travaux, mais aussi chargé d'affaires.






Dans les travaux publics :

Les besoins en recrutement concernent la plupart des profils : coffreur, canalisateur, ouvrier en voiries et réseaux divers/terrassier, poseur de voies, monteur de réseau (énergie, communication), construction d’ouvrage d’art béton armé, mécanicien d’engins, soudeur, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux....

 

Pour en savoir plus, métier par métier, consultez les deux études très détaillées, réalisées par l'observatoire des métiers du BTP.

 


Les compétences attendues dans le BTP par les recruteurs


Le secteur du BTP recrute de préférence des candidats possédant déjà une expérience, avec une forte motivation. C'est pourquoi, l'alternance – contrat de professionnalisation et apprentissage – représente une excellente opportunité pour se forger une première expérience et se faire connaître dans l'entreprise.


 

Les compétences techniques :

Les compétences techniques requises chez les candidats sont souvent évaluées en fonction de la durée de l'expérience. En plus des formations qualifiantes spécifiques à chaque métier, le CACES, le permis nacelle, les habilitations électriques... sont demandés pour les métiers concernés. De même, selon les fonctions, il est nécessaire de maîtriser des logiciels de CAO- DAO-PAO, dont les plus réputés sont AutoCad, SolidWorks, Catia, Autofluid ou encore Revit.


Les soft skills :

Les compétences douces ou compétences comportementales sont particulièrement mises en   avant dans les recrutements. Ainsi, parmi les qualités souhaitées, les entreprises mentionnent souvent l'autonomie, l'esprit d'analyse, la prise de décision, la rigueur, la méthode, un bon relationnel et un esprit d'équipe, ainsi qu'une bonne condition physique.



Des formations en continu ! 


Il existe une profusion de formations dans le BTP et donc de nombreuses passerelles et perspectives d'évolution de carrière. Les formations de la filière comportent des spécialités très diverses : génie civil, bâtiment, génie thermique et climatique, fluides énergie domotique, maintenance des systèmes, électrotechnique etc...
 
Pour faire simple, en début de carrière, les différents niveaux de diplômes requis sont : le CAP, Bac pro, brevet professionnel pour la main-d’œuvre ouvrière (maçon, plombier, peintre...), du Bac pro au BTS pour les techniciens (dessinateur bureau d’études, dessinateur-projeteur CVC...), du BTS au Bac +5 et diplôme d'ingénieur pour les postes d'ingénieur des travaux de la construction, ingénieur des travaux publics et autres fonctions d'encadrement (conducteur de travaux, chef de chantier, chargé d’affaires...).

 


Par la suite, c'est surtout l'expérience qui prime pour évoluer.

Les organismes de formation se sont également lancés dans la modularisation des formations, favorisant l'individualisation des parcours. Ainsi, les entreprises ayant besoin de compétences à forte valeur ajoutée (nouveaux matériaux, nouvelles technologies et organisations...) peuvent y avoir recours, afin de maintenir leur compétitivité.

Ainsi, il est possible d'intégrer le BTP à n'importe quel moment de sa vie professionnelle, par le biais de la formation continue, avec l'assurance de décrocher un emploi à l'issue.

 

 

L'expertise du cabinet de recrutement Alphéa Conseil dans le BTP


Souvent confrontées a une pénurie de main d'oeuvre, les entreprises du BTP peinent à trouver les candidats qui répondent à leurs besoins.

Malgré des difficultés évidentes à recruter, le BTP reste un secteur d’avenir, et l’un des plus créateurs d’emploi en France. Il offre de très belles perspectives d’évolution pour celles et ceux qui souhaiteraient y faire carrière. 

 

Le saviez-vous ? Le secteur du BTP c’est :

 

Fortes de leurs 15 ans d'expérience, les équipes d'Alphéa Conseil sont expertes du recrutement dans le secteur du BTP.

Nos consultants accompagnent les entreprises françaises et internationales du secteur dans leur processus de recrutement, pour trouver le candidat qui correspond à leurs attentes. 

Vous êtes une entreprise du BTP et vous faites face à des difficultés dans le recrutement de vos futurs collaborateurs ? 

Les équipes du cabinet de recrutement Alphéa Conseil sont présentes partout en France et en Belgique, et sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver les profils qui correspondent à vos attentes.


JE CONTACTE LES EXPERTS DU RECRUTEMENT D'ALPHÉA CONSEIL



Alphéa Conseil recrute :

Responsable de chantier

Conducteur de travaux

Électricien

 

 

 






A lire aussi : 

Emploi : les secteurs qui recrutent cette annéeLes soft skills indispensablesLes questions improbables posées par des grands groupes











Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :