07 Février 2017

Parlez vous couramment le #Hashtag 

Twitter entre dans les mœurs mais sa langue, pas toujours ! Pourtant, grâce aux 15 millions de visiteurs mensuels sur Twitter, parler le #hashtag peut être un gros bonus pour votre carrière ! Pour en savoir un peu plus ou vérifier vos connaissances, suivez le guide …


Trouver les hashtags efficaces pour vous

Comment est représenté votre secteur d’activité ? quels sont les personnes de votre métier sur Twitter ? Quelles sont les entreprises de votre secteur, présentes sur Twitter ? Que twittent-elles ? Toutes ces questions sont les vôtres ? Vous avez raison ! C’est ainsi que vous allez faire des découvertes.

Les hashtags servent à classer les conversations. Pour les retrouver, vous pouvez essayer quelques mots-clés dans la barre de recherche (à côté de votre photo de profil). Ainsi, si je tape BTP, je découvre qu’il existe un hashtag #BTP. Si je le suis, j’arrive sur une page me proposant des Top tweets, des Tweets récents, des personnes (et entreprises travaillant dans le BTP), des vidéos, etc. Tout l’univers du BTP sur Twitter, est donc là ! Vous n’avez plus qu’à repérer les entreprises, personnes ou annonces que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi trouver les hashtags populaires en allant sur http://hashtagify.me/ Vous entrez alors un mot dans la barre de recherche et vous allez découvrir les mots associés qui vont s’afficher dans des cercles. En posant votre curseur sur les cercles (sans cliquer), vous obtiendrez la popularité (en pourcentage) de ces mots associés. Des tweets associés s’affichent également sur la droite.


Repérer et suivre des entreprises

Pour continuer avec le mot BTP, si je sélectionne dans la page des personnes, le PRO BTP Group, je découvre que cette entreprise tweet à la fois avec #BTP mais aussi avec #PROBTP. En utilisant #PROBTP, je peux consulter tous les tweets, découvrir son actualité, le salon auquel elle participe actuellement, etc.

Pour identifier les comptes des entreprises dans le BTP, vous pouvez aussi rechercher sur  Google la « Liste de comptes à suivre sur Twitter BTP », ça fonctionne aussi très bien ! Et ça fonctionne dans la grande majorité des secteurs.

Lorsqu’un tweet correspond à une information importante pour vous, vous pourrez le retweeter. C’est ainsi que vous pourrez commencer à entrer en contact avec ceux qui vous intéressent


Surveiller les offres d’emploi

Une fois trouvé les hashtags de vos familles de métier et secteur, voici les meilleurs hashtags liés à l’emploi, à l’heure actuelle (analysés avec www.talkwalker.com)

#emploi #jobs #offreEmploi #votrejob #merciRT #i4emploi (Il s’agit d’un réseau humaniste, d’aide aux chercheurs d’emploi) #i4emploiR

En suivant ces hashtags, vous allez trouver des offres d’emploi. Il est estimé que 15 à 20% des offres d’emploi sont sur Twitter. Les métiers les plus représentés sont ceux de la vente et du marketing et c’est entre 9 et 10 h que les offres sont les plus diffusées.


Se créer un compte et prendre la parole 

Pour profiter des offres et prendre des contacts et si vous ne l’avez pas encore fait, il faut vous créer une bio sur Twitter. Indiquez bien votre ville, mettez une photo et faites une biographie courte. Ajoutez des mots-clés (hastags) dans votre bio. Ils donneront le « la » en permettant aux personnes qui consultent votre profil, de comprendre rapidement qui vous êtes et pourquoi vous êtes sur Twitter.

Evitez les prises de contacts directes. Contrairement à d’autres réseaux, elles ne sont pas forcément très bien vues sur Twitter.

La communication sur Twitter demande un peu de doigté

Attention de ne pas tweeter sur tout et n’importe quoi. Vous pouvez tweeter sur une ou deux de vos passions mais ne relayez pas tout ce qui vous intéresse à défaut de noyer votre message principal (votre recherche d’emploi et/ou votre carrière) dans un flot.

Nous avons vu que vous pouvez commencer par retwteeter les messages de ceux qui vous intéressent. L'idée est d'interagir avec les autres utilisateurs afin de les interpeller.

Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez tweeter les articles que vous aimez et commenter de l’actualité.

Une fois que vous aurez les choses bien en main, vous pourrez même tweeter un CV mini format à des groupes et des entreprises que vous aurez identifiés.

 

À lire aussi :