AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

04 Juillet 2022

Les secteurs qui recrutent le plus l'été




La saison estivale modifie les habitudes de consommation et fait la part belle aux secteurs liés au tourisme, avec des recrutements plus nombreux en cette période. C'est l'occasion pour les étudiants et les saisonniers d'envoyer leur candidature, et il n'est pas trop tard !

En effet, la plupart des entreprises sont toujours à la recherche de main-d’œuvre pour cet été. Alors quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Zoom.




1. La grande distribution et le commerce

2. L'agriculture et l'agroalimentaire

3. L'industrie agroalimentaire et la logistique 

4. L'animation

5. L'hôtellerie-restauration


Vous êtes à la recherche d'un emploi pour cet été ?
Contactez nos experts en recrutement

 

Conséquences de la crise sanitaire, de nombreux secteurs connaissent des difficultés de recrutement. Celles-ci sont particulièrement importantes pour les professionnels dont l'activité est liée à la saisonnalité, qui manquent cruellement de main-d’œuvre. Pratique, Pôle emploi affiche de nombreuses offres avec un tri par secteur d'activité, par région et par type de contrat.


La grande-distribution et le commerce

Ces secteurs sont confrontés à un surcroît d'activité lié à la pleine saison et doivent pourvoir au remplacement des salariés en congés. Selon l'enquête des besoins en main-d’œuvre de Pôle emploi, parmi les métiers les plus recherchés figurent hôte(sse) de caisse, vendeur, employé libre service, polyvalent pour la mise en rayon et la réception de marchandises, ainsi que magasinier et préparateur de commandes. Dans ce type de métiers, les soft-skills comme le sens du service, l'écoute et la courtoisie sont essentielles.


L'agriculture et l'agroalimentaire

Si vous aimez le travail en plein air, de nombreux postes de saisonniers sont à pourvoir pour la cueillette de fruits et légumes, le maraîchage ou encore les vendanges, en fonction de la région où vous postulez. Renseignez-vous au préalable sur les modes de culture et les conditions de travail qui peuvent être difficiles, notamment dans les serres. Vous pouvez envoyer votre candidature à une coopérative agricole ou contacter directement l'exploitant.

De nombreuses opportunités existent puisque 85,8 % des emplois de maraîchers et horticulteurs sont des emplois saisonniers.

L'industrie agroalimentaire et la logistique sont également des secteurs qui recherchent de nombreux manutentionnaires pour compenser sa baisse d'effectifs et l'augmentation de son activité durant l'été.

 



L'animation

Colonies de vacances, centres aérés, clubs hôteliers, parcs de loisirs, villages vacances, UCPA, campings... recrutent en nombre chaque été. Beaucoup de ces secteurs concernent l'accueil d'enfants, ce qui implique des affinités avec ce type de public. De plus, pour postuler, il est nécessaire de posséder un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

L'animation concerne également les activités sportives, avec l'encadrement de cours et l'accompagnement de groupes, pour des sorties randonnées, des activités nautiques et loisirs tous public. Le BPJEPS, spécialité éducateur sportif ou spécialité animateur, est généralement demandé, ainsi que des qualités en pédagogie.

Autre métier recherché en été, celui de surveillant de baignade. Le BSB (brevet de surveillant de baignade) ou le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sont des pré-requis. 


L'hôtellerie-restauration

En 2022, l'hôtellerie-restauration compte 360 610 projets de recrutement, dont 50,5 % impliquent des saisonniers. Parmi eux, 116 000 projets de recrutement concernent des postes de serveurs en café et restaurant dont 58,3 % sont des emplois saisonniers.

Le secteur est plus que jamais confronté à une pénurie de main-d’œuvre et recherche aussi des cuisiniers, des commis de cuisine, des barmaids, des réceptionnistes...

Les difficultés de recrutement s'expliquent par le manque d'attractivité des conditions de travail (horaires décalés, pénibilité, rémunération...), les exigences accrues des candidats, les difficultés à trouver un logement, et aussi par le fait que certains salariés ont profité de la crise sanitaire pour se reconvertir. Ces difficultés ont pour conséquences la réduction de l'activité pour certains professionnels qui sont contraints de fermer leur établissement plus tôt ou certains jours dans la semaine.

Aussi, toute candidature est la bienvenue. Si vous avez le sens du service et que vous êtes dynamique, de nombreuses opportunités s'offrent à vous.


 


Intégrer l'un de ces secteurs peut donc être facilement envisageable, dans la mesure où les soft skills sont quasiment les plus importantes. De plus, un job d'été
est l'occasion non seulement de vivre une
expérience supplémentaire à ajouter sur son CV, mais aussi d'acquérir des compétences. Et si vous faites vos preuves,
votre contrat pourrait se transformer en CDI. Enfin, avec une offre supérieure à la demande, vous avez toutes vos chances !

 

À lire aussi :