16 Mai 2022

La région Auvergne Rhône-Alpes : l'emploi cadre privilégié

Temps de lecture : 5"00

 

Vous êtes une entreprise de la région Auvergne-Rhône Alpes et souhaitez être accompagnée dans vos projets de recrutement ? 
Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

Troisième région française de par sa superficie, l’Auvergne Rhône-Alpes bénéficie d'un certain dynamisme en termes de recrutement de cadres. Cette tendance haussière se confirme pour 2022 dans plusieurs secteurs. Alphea Conseil dresse pour vous le panorama de l'emploi cadre en région Rhône Auvergne Rhône-Alpes.

 


Un renouveau après la chute de 2020

Les secteurs qui recrutent en Auvergne Rhône-Alpes

Les fonctions de cadres les plus prisées

Des cadres oui, mais quels profils ?

Quelle tendance pour 2022 ?

Zoome sur le cabinet de recrutement Alphéa Conseil de Lyon

 


Un renouveau après la chute de 2020

 

En 2021, les recrutements de cadres ont continué de progresser de 11 % en région Auvergne Rhône-Alpes. Des performances qui, même si elles se situent sensiblement en-dessous des chiffres nationaux, affichent une hausse, passant de plus de 430 000 fin 2020, à près de 450 000 fin 2021. Ainsi, 12 % des cadres de France métropolitaine sont en poste en Auvergne Rhône-Alpes.



Les secteurs qui recrutent en Auvergne Rhône-Alpes


65 % des recrutements en Rhône-Alpes ont lieu dans les services. Par ailleurs le domaine de l’industrie occupe une place particulière dans la région, puisque le taux d’emploi dans ce secteur est supérieur à celui de la moyenne nationale. Ainsi, en 2021, l’emploi cadre dans l’Industrie Rhône-alpine représentait 18 % des embauches, contre 12 % au niveau national.

Mais le commerce (10 %) et la construction (7 %) sont également des secteurs pourvoyeurs de nombreux emplois cadres.

 


La taille des entreprises qui embauchent…

7 recrutements de cadres sur 10 ont lieu dans les PME, ce qui est sensiblement plus important qu’au niveau national, où 66 % des recrutements cadres ont lieu en PME,
contre 34 % dans les EPI et grandes entreprises.

 



Les fonctions de cadres les plus prisées

 

Le top 5 des recrutements de cadres en 2021 fait la part belle aux études R&D (20 %) qui occupent la première marche. La talonnent de près les fonctions commerciales et marketing (19 %), l’informatique (18 %), la production industrielle-chantier (13 %), et l’administration (9 %).

 

Notons également la présence sur le territoire des fonctions tertiaires ( 8 %), des services techniques (7%), et des finances (4 %).


Des cadres oui, mais quels profils ?

 

Concernant le profil des cadres recrutés, la moitié des recrutements concerne des cadres de moins de cinq ans d'expérience. Ces chiffres sont absolument identiques partout en France. Ainsi, les cadres disposant de 1 à 5 ans d'expérience représentent 33 % des recrutements réalisés en 2021, en région Rhône-Alpes, comme au niveau national.

 









Quelle tendance pour 2022 ?

 

À l'issue du premier semestre 2022, une tendance semble se dégager.


On note ainsi une nette progression du nombre d'offres d'emploi cadres, qui dépasse même le niveau d'avant la crise sanitaire. Ainsi, si les offres d'emplois avoisinaient les 20 000 au premier trimestre 2019 en Région Rhône-Alpes, elles sont estimées à près de 25 000 au premier trimestre 2022. Soit une hausse d'offres d'emploi cadres de près de 23 %.


En termes de secteur, le plus recruteur est celui du développement informatique. Au cours du premier trimestre 2022, ce dernier concentre en effet 2090 offres d'emploi. Viennent ensuite la comptabilité (779 offres), l’ingénierie d'affaires (722 offres), les infrastructures et systèmes informatiques (673 offres) et la gestion de projets informatiques (632 offres)


Avec le conflit en Ukraine, un doute plane sur les chiffres du second semestre… La forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie pourrait impacter la balance commerce et, de fait, les recrutements…


Toutefois, les intentions d’embauches restent rassurantes, car de nombreuses entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au cours des trois prochains mois. C'est notamment le cas en Auvergne Rhône-Alpes où la dynamique de reprise est sensiblement plus intense que la moyenne nationale.






Cela dit, certaines entreprises rencontrent toujours des difficultés de recrutement. Un phénomène qui s’explique par une conjonction de facteurs :

    • La pénurie de compétences dans certains métiers (informatiques, entre autres)
    • La localisation géographique de l'entreprise (territoire rural enclavé, frontalier…)
    • Le manque d'attractivité de certains secteurs (BTP, …)
    • La taille des entreprises
    • Les pratiques RH
    • Les nouvelles exigences des candidats (en particulier le télétravail, de plus en plus demandé)

 

En dépit de certains points de vigilance à surveiller, l’emploi cadre semble donc afficher une relative bonne santé en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Zoom sur le cabinet de recrutement Alphéa Conseil de Lyon

 

Avec plus d’un demi-million d’habitants, Lyon est la ville la plus peuplée, dynamique et attractive de la région Auvergne Rhône-Alpes. La ville est réputée pour ses nombreux parcs d’activités et son marché de l’emploi actif.


La directrice de l’agence de Lyon Naïma TATA et son équipe d’experts vous accompagnent dans le recrutement de vos futurs collaborateurs et dans tous vos projets en ressources humaines.




Spécialisée dans le recrutement de profils cadres dans de nombreux secteurs d’activité comme la distribution - distribution spécialisée, le btp, la logistique ou encore l’ingénierie, nos experts connaissent les problématiques auxquelles vous êtes confrontées et les rouages de votre métier.


Implantée en plein cœur de la ville des Lumières
, l’agence de Lyon prône l’une de nos valeurs fortes : La Proximité. Pour être au plus près de ses clients et de ses candidats, notre équipe lyonnaise vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. 

Vous êtes une entreprise de la région Auvergne-Rhône Alpes et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure ?

 

Contactez le cabinet Alphéa Conseil de Lyon

 

Naïma TATA
Directrice d’agence de Lyon

06 83 04 30 50
naima@alphea-conseil.fr


Ou rendez-vous directement au :

Cabinet de recrutement Alphéa Conseil - Alphéa Executive
63 rue André Bollier
69007 LYON



 

Alphéa Conseil recrute :

Responsable développement commercialBiologiste médical

Responsable adjoint cvc

 

 

 






A lire aussi : 

Les compétences dans le BTPEmploi : les secteurs qui recrutent cette annéeLes soft skills indispensables












Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :