22 Février 2022

8 bonnes raisons de venir travailler en Bretagne

Temps de lecture : 5"20 



Vous avez des besoins en recrutement ou vous êtes à la recherche d'un emploi en Bretagne ? 
Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

Avec 1.772 kms de côte, la Bretagne est la première région littorale de l'hexagone et aussi l'une des régions les plus prisées par les Français. À commencer par les Bretons, ardents défenseurs d'une identité unique. En effet, 74% d'entre eux estiment que leur commune ou leur quartier est un endroit où il fait « bon vivre », classant ainsi la Bretagne au premier rang des régions françaises. Voici dans le détail 8 bonnes raisons de venir travailler en Bretagne.



Un cadre de vie exceptionnel

La qualité de vie

Une région à la pointe en R&D

Une économie florissante

Un marché de l’emploi dynamique et peu de chômage

Une vie culturelle foisonnante

Un marché de l'immobilier accessible

Une agence Alphéa Conseil à votre écoute 

 

 

Un cadre de vie exceptionnel

 


« La Bretagne, ça vous gagne ! », clamait un slogan, à juste titre.



Avec des paysages somptueux et diversifiés, on ne se lasse pas de ce cadre de vie exceptionnel propice à la randonnée et aux activités nautiques. Entre mer et campagne, de grands espaces naturels vous offrent en permanence une belle bouffée d'oxygène. La mer, toujours à proximité, procure un sentiment d'intense liberté. De plus, le climat est idéal : ni trop chaud, ni trop froid !



La qualité de vie


De nombreuses villes bretonnes sont reconnues pour leur qualité de vie. Ainsi, Lorient, Brest et Rennes font partie du top 10 du classement des « villes où il fait bon vivre en France », arrivant successivement en 8e, 9e et 10e position sur 500 communes de plus de 2000 habitants.

Pour cette étude, 187 critères ont été analysés, répartis en 9 catégories, lesquelles sont classées par priorité : qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière. Les arguments ne manquent donc pas pour apprécier cette magnifique région et l’adopter, d'autant plus que les Bretons sont les habitants de l'hexagone qui se déclarent les plus satisfaits de leur environnement 74%, selon l'étude de l'institut Montaigne.



Une région à la pointe en R&D


Avec plus de 10 000 chercheurs, la recherche constitue l'un des points forts de la Bretagne, qui se classe, sur le plan national, en 6e position pour la création d'entreprises innovantes et au 4e rang pour les dépôts de brevets. Avec notamment deux territoires labellisés French tech, la Bretagne se distingue en matière de R&D et est reconnue, au niveau national et international, dans des domaines tels que la cybersécurité, la biologie et les technologies marines, les nouveaux matériaux...



Une économie florissante


De fait, la Bretagne se positionne comme leader dans les secteurs du numérique, du maritime, ainsi que de l'alimentation. Le dynamisme économique de la région se traduit également par un fort esprit entrepreneurial. Ainsi, 20 000 entreprises sont créées chaque année en Bretagne !

La région attire de nombreux entrepreneurs et créateurs d'entreprise, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes,proposant une palette étoffée d’opportunités professionnelles.



Un marché de l’emploi dynamique et peu de chômage

Avec un taux de chômage à 6,5%, le plus bas de France, l'emploi en Bretagne poursuit sa croissance en 2022. Les secteurs de l'agriculture, l'alimentaire, le transport, mais aussi l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et la santé sont particulièrement dynamiques et offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

L’industrie navale et nautique, ainsi que le numérique, qui font partie des spécificités de la Bretagne, sont également des secteurs d'activité très florissants. Enfin, le BTP, l’industrie (métallurgie) et le commerce recrutent aussi très régulièrement.



Une vie culturelle foisonnante


La région possède une identité marquée, riche en histoire et en légendes, un patrimoine dont ses habitants sont particulièrement fiers. Culturellement, la Bretagne est aussi renommée pour ses spécialités culinaires typiques comme les crêpes, le far, le kouign-amann, le kig ha farz... agrémentées d'un peu de cidre. La richesse culturelle réside également dans la coexistence de pratiques traditionnelles comme les fest-noz (environ 1200 par an) et des événements contemporains diversifiés dans les domaines du cinéma (art et essai), de la danse et de l'art en général. Au niveau de la scène musicale, les Bretons sont particulièrement actifs et très amateurs de festivals dont les plus réputés sont le festival interceltique de Lorient, les Vieilles charrues de Carhaix, les Trans Musicales de Rennes, le festival du bout du monde à Crozon, la route du rock à Saint-Malo & Rennes...

Aucun risque de vous ennuyer !



Un marché de l'immobilier accessible


Malgré une hausse générale des prix, le marché de l'immobilier est en plein essor. De plus, depuis la pandémie, nombreux investisseurs n'ont fait que confirmer l'attractivité de la Bretagne, en acquérant un bien dans la région. Même si tout le secteur immobilier a connu une nette augmentation des tarifs, les loyers restent moins élevés en Bretagne que dans certaines régions.

La région bretonne possède donc de nombreux atouts qui donnent envie d'y travailler. Comme ceux qui s'y sont installés, vous n'aurez plus envie de la quitter !



Une agence Alphéa Conseil à votre écoute 

Nos 7 premiers points vous ont donné envie de franchir le pas ? Notre cabinet de recrutement Alphéa Conseil de Saint-Brieuc vous accompagne dans votre projet !

 


"Le territoire breton est massivement représenté par les entreprises des secteurs logistique et agroalimentaire, et c'est à ce titre que nous souhaitons apporter l'expertise d'Alphéa Conseil face à des problématiques de recrutement complexes" 


Romy Le Quilleuc, Responsable du cabinet de recrutement de Saint-Brieuc 



Contactez le Cabinet de recrutement de Saint-Brieuc 


Romy Le Quilleuc

Responsable du cabinet de recrutement de Saint-Brieuc
romy@alphea-conseil.fr
07 69 00 57 67

Adresse : 
Espace Cybèle 3,

Rue Hélène Boucher
22190 Plérin

 







Alphéa Conseil recrute :

Avocat collaborateur

Manager des Ventes

Chef de rayon

 

 






A lire aussi : 

Alphea Conseil Montauban10 questions déstabilisantesCabinet de recrutement Colmar











Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :