Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

14 Février 2017

Être déstabilisé en entretien

Dans cet entretien d’embauche, vous vous attendiez à une conversation à bâtons rompus. Vous aviez prévu de vous mettre en valeur. Vous aviez même prévu de briller de mille feux et puis… vous ressortez avec l’impression étrange d’avoir participé à une enquête ! Ou à l’inverse, votre interlocuteur intervenant peu ou pas, vous vous êtes épuisé en monologue pendant près d’une heure !

Dans la présélection téléphonique déjà, quelque chose ne tournait pas rond et vous avez été bombardé de questions ! Allô ? Y avait-il quelqu’un dans l’avion ? Décryptage


Souvent, que ce soit au téléphone ou de visu, l’échange est plutôt informel et ne suit aucun style particulier mais sachez que différents types d’entretiens existent. Généralement conduits par un RH chargé de recrutement, voici les principaux :


Dans un processus de recrutement, les entretiens de présélection et d’embauche peuvent combiner différents types d’entretien : un entretien téléphonique directif et un entretien d’embauche selon les compétences, par exemple ou encore un entretien téléphonique directif et un entretien de visu non directif. Le succès pour vous, consiste à maîtriser du mieux possible, les atouts de votre candidature et de votre parcours, tout en restant convivial et disponible. Et ce, quelle que soit la forme (parfois étonnante) que prenne l’entretien.