Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

29 Avril 2017

2 millions de recrutements annoncés pour 2017

Emploi et recrutements 2017

En 2016, la hausse du recrutement faisait rêver et nul n’était bien sûr que cet état de grâce dure très longtemps. Les intentions pour 2017 viennent de tomber avec les chiffres de l'enquête annuelle sur les «Besoins en main d’œuvre des entreprises» de Pôle Emploi. Verdict : 8,2% d'embauches de plus qu’en 2016 ! Il faut rappeler que le cru 2016 en matière de recrutement, avait déjà 5,1% d’intentions d’embauche de plus qu’en 2015…

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le rapport révèle également que :

En résumé, les entreprises recrutent des candidats pour qu’ils restent dans la société car… elles ont du boulot !

Dans quels secteurs ?

Les intentions de recrutement dans le secteur du commerce progressent nettement, tout particulièrement dans l’automobile et le commerce de détail.
 
Le dynamisme du secteur industriel est largement souligné. Les besoins en main-d’œuvre sont en hausse de 8,7% en 2017 (après une progression de 2,6% en 2016). Il s’agit donc d’une forte hausse.
 
Mais la plus forte progression des intentions d’embauches est enregistrée dans le secteur de la construction : +22,5% en 2017 soit 104 000 projets. Après plusieurs années difficiles, la reprise amorcée l’an dernier, s’amplifie.
 

Une embauche sur 2 dans les petites entreprises 

Les petites entreprises sont celles qui vont le plus recruter : presque un projet d'embauche sur deux, concerne les entreprises de moins de 10 salariés. Les très petites entreprises, de 1 à 4 salariés, sont même celles qui enregistrent la plus forte progression. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous savez dorénavant vers quel type d’entreprise, porter vos regards…
 
Métropoles, Atlantique et Sud Est
Ici, rien ne change, si ce n’est qu’en 2016, les régions au centre de la France avaient connu des embellies, en matière de recrutement. En 2017, les grandes métropoles sont toujours à l’honneur et l'Atlantique et le Sud Est deviennent les meilleures terres de l’emploi.
Depuis plusieurs années, une augmentation des intentions d’embauche s’accompagne toujours… d’une difficulté de recrutement et 2017 n’échappera pas à la règle ! Les métiers de la construction et de l'industrie nécessitant des compétences techniques poussées, les difficultés présumées sont annoncées fortes.  « La part de projets présumés difficiles s’établit à 37,5% en 2017 » annonce Pôle Emploi. Soit des difficultés pour plus d’un tiers des recrutements… Elles sont liées à une pénurie et une inadéquation des profils de candidats.

Pour découvrir les entreprises qui recrutent, suivez notre rubrique mensuelle. Pour découvrir les processus de recrutement des sociétés, suivez nos interviews. Pour trouver un emploi, restez au contact…