Responsable technique H/F

  • Durée indéterminée (CDI)
  • Entre 50 et 60K€
  • Montpellier (34)
  • 21/11/2022

Des questions ?

Vos missions

Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique en tant que Responsable Technique H/F  ? Voici votre futur poste : 


Nous recherchons pour notre client un Responsable Technique H/F pour un poste en CDI à Montpellier.  Entreprise ayant plus de 20 ans d'expérience dans la résidence, elle se développe aujourd'hui à l'échelle nationale. 
Vous serez en appui avec la Directrice opérationnelle et technique. 

Voici vos missions: 

1.   -Comité d’engagement foncier :
  • Evaluer les risques techniques et économiques sur foncier identifié
  • Etudier la faisabilité des opérations sur le volet technique et économique
  • Création d’un cahier charge de conception (technique) pour les architectes
  • S’assurer que les opérations soient conçues selon les principes de qualité attendus et dans un coût maîtrisé.
  • Chiffrer les coûts travaux des opérations
  • Créer une base de données de coûts de construction en fonction du type de résidence (CDC, VDO, Etudiants …) et des régions.
  • Établir une estimation du coût de construction,

2-Transfert du développement au programme : 
  • Exprimer ses recommandations en matière de conception afin de préserver les équilibres économiques du projet ainsi que le respect des objectifs techniques, 
  • Piloter les études de sol/pollution
  • Gestion du planning : RDV avec les propriétaires pour les diagnostics, remise des rapports en accord avec la promesse de vente.
  • Participer, en collaboration avec le Programme, à la négociation technique et économique des contrats MOE et BET 

3-Permis de construire : 
  • Mettre au point techniquement et économiquement les opérations - participation à la rédaction de la note de programmation en collaboration avec Programmes. 
  • Fournir à l’équipe de maîtrise d’œuvre le cahier des Prestations en fonction de la gamme choisie et rappelle les attendus.
  • Exprimer les spécificités et les contraintes techniques du projet et apporter son aide afin d’encadrer la conception technique du projet et d’optimiser le coût de construction.
  • Veiller à la compatibilité des dispositions envisagées avec les objectifs de coût travaux et des certifications visées et actualiser l’estimation du coût de construction. 

4-Lancement Commercial : 
  • Préconiser des solutions techniques, économiques, cohérentes avec la programmation
  • Actualiser sa note d’estimation du coût de construction en fonction des surfaces et de la notice descriptive validée avant le lancement commercial. 

5- Elaboration DCE, et dossier Marché : 
  • Co-piloter et vérifier les dossiers DCE en collaboration avec la direction de Programmes
  • Établir une liste prévisionnelle des documents du DCE et mettre en place un répertoire BOX pour la collaboration de l’équipe.
  • Veiller à la compatibilité des dispositions envisagées avec les objectifs de coût travaux et les règlementations applicables à l’opération ainsi qu’à la cohérence technique du projet.
  • S'assurer que l’équipe de maitrise d’œuvre remet le profil NF habitat (HQE) renseigné en même temps que ses pièces DCE.
  • Le CCTP doit faire l’objet d’une lecture approfondie par la Direction Technique puis par la Direction de Programmes qui doivent s’assurer de sa conformité avec la notice loi de 1968 et de sa parfaite complétude dans la description des ouvrages à réaliser en conformité avec le Permis de Construire et avec les profils techniques et environnementaux retenus


  • Co-piloter les appels d'offres avec la Direction de Programmes et faire des préconisations / Connaissance du réseau « Entreprises »
  • Proposer une liste d’entreprises à consulter : cette liste est amendée et/ou complétée par la Direction Régionale, le Responsable de Programmes et sa hiérarchie
  • Référencer les entreprises et sous-traitants
  • S'assurer des références des entreprises consultées et de leur capacité à mener les travaux objet de la consultation.
  • Outil de gestion des appels d’offre avec mailing, suivi des dossiers retirés, accès au dossier DCE…

 
  • Négocier les contrats de travaux en partenariat avec la Direction de Programmes.
  • Après consultation de la Direction de Programmes, arrêter la liste des entreprises retenues et des éventuelles variantes retenues par rapport au dossier DCE et les soumettre à la Direction Régionale. La liste des entreprises retenues est alors arrêtée définitivement.

6.   Comité Acquisition Terrain :   Le dossier d’engagement présente un bilan de l’opération comprenant un coût technique et une note rédigée sur le résultat de l’appel d’offres par la Direction des Marchés,

 
7.   Budgets : 
  • Vision sur réactualisations budgétaires : budget des dépenses et plus particulièrement les imprévus liés aux travaux, gestion des Comptes Inter-Entreprises et prorata ainsi que le budget publicitaire.
  • Disposer d’une vision financière au niveau de la Direction Régionale pour les trois prochaines années.
 
8.   Suivi des travaux et de la qualité de la construction : 
  • Etre un appui auprès des directions de programmes dans le déroulement des chantiers, 
  • S'assurer de la qualité et de la conformité de l’exécution des travaux par rapport aux engagements administratifs et contractuels, du respect des délais et du budget travaux afin de bien livrer nos opérations.
  •  Assister la Direction de Programmes dans les dossiers complexes TMA, GPA, contentieux

9.   Retours d’expériences/ Base de données : 
  • Dégager les enseignements en fin d’opération concernant la commercialisation, la qualité et la satisfaction client, le respect des délais et les prestations des intervenants externes.
  • Constituer le Dossier Général afin de disposer d’archives susceptibles d’être utilisées pendant la période de garantie décennale, ainsi que pour les besoins de communication interne ou externe.
  • Disposer d’une vision de la situation des contentieux de chacune des opérations afin d’éviter de reconduire les mêmes erreurs 

10.  Correspondant technique :
  • Diffuser les informations issues de la DTNA dans la semaine qui suit.
  • Vous êtes le/la réfèrent(e) transverse auprès de la DTNA et remontez au niveau national toute question ou avis (ex : choix des poseurs de menuiseries extérieures).
  • Effectuer une veille réglementaire technique.
 

11.   Fonction achat : 
  • Participer à l’élaboration des gammes, le choix des fournisseurs, et des produits.
  • Veiller au suivi du processus achat.
  • Vous êtes le/la référent(e) achat local, en lien avec le service achat du siège, 
  • Vous êtes le/la porte-parole du processus achat notamment auprès des services développement et programme


Le profil idéal


Salaire 50 à 60K € brut 
Voiture de fonction 

Afin d'occuper ce poste de Responsable Technique H/F, vous devez être issu d'une formation d'ingénieur et avoir au moins 10 ans d'expérience.  Vous devez également maîtriser Autocad. Vous avez idéalement une expérience en bureau d'étude. 

Vous avez l'esprit d'équipe et vous vous reconnaissez dans ce poste ? Alors n'hésitez plus, postulez ! 
Vous pouvez également nous contacter au 07.49.54.55.40 ou à sandrine@alphea-conseil.fr 
EUR
50000 YEAR
Date de parution 21/11/22
Alphea Conseil

Responsable technique H/F

  • Ville Localisation : Montpellier (34) Occitanie 34000
  • Contrat Type de contrat : Durée indéterminée (CDI)
  • Date de parution Parution : 21/11/2022
s Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique en tant que Responsable Technique H/F  ? Voici votre futur poste :  Nous recherchons pour notre client un Responsable Technique H/F pour un poste en CDI à Montpellier.  Entreprise ayant plus...
Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique en tant que Responsable Technique H/F  ? Voici votre futur poste : 


Nous recherchons pour notre client un Responsable Technique H/F pour un poste en CDI à Montpellier.  Entreprise ayant plus de 20 ans d'expérience dans la résidence, elle se développe aujourd'hui à l'échelle nationale. 
Vous serez en appui avec la Directrice opérationnelle et technique. 

Voici vos missions: 

1.   -Comité d’engagement foncier :
  • Evaluer les risques techniques et économiques sur foncier identifié
  • Etudier la faisabilité des opérations sur le volet technique et économique
  • Création d’un cahier charge de conception (technique) pour les architectes
  • S’assurer que les opérations soient conçues selon les principes de qualité attendus et dans un coût maîtrisé.
  • Chiffrer les coûts travaux des opérations
  • Créer une base de données de coûts de construction en fonction du type de résidence (CDC, VDO, Etudiants …) et des régions.
  • Établir une estimation du coût de construction,

2-Transfert du développement au programme : 
  • Exprimer ses recommandations en matière de conception afin de préserver les équilibres économiques du projet ainsi que le respect des objectifs techniques, 
  • Piloter les études de sol/pollution
  • Gestion du planning : RDV avec les propriétaires pour les diagnostics, remise des rapports en accord avec la promesse de vente.
  • Participer, en collaboration avec le Programme, à la négociation technique et économique des contrats MOE et BET 

3-Permis de construire : 
  • Mettre au point techniquement et économiquement les opérations - participation à la rédaction de la note de programmation en collaboration avec Programmes. 
  • Fournir à l’équipe de maîtrise d’œuvre le cahier des Prestations en fonction de la gamme choisie et rappelle les attendus.
  • Exprimer les spécificités et les contraintes techniques du projet et apporter son aide afin d’encadrer la conception technique du projet et d’optimiser le coût de construction.
  • Veiller à la compatibilité des dispositions envisagées avec les objectifs de coût travaux et des certifications visées et actualiser l’estimation du coût de construction. 

4-Lancement Commercial : 
  • Préconiser des solutions techniques, économiques, cohérentes avec la programmation
  • Actualiser sa note d’estimation du coût de construction en fonction des surfaces et de la notice descriptive validée avant le lancement commercial. 

5- Elaboration DCE, et dossier Marché : 
  • Co-piloter et vérifier les dossiers DCE en collaboration avec la direction de Programmes
  • Établir une liste prévisionnelle des documents du DCE et mettre en place un répertoire BOX pour la collaboration de l’équipe.
  • Veiller à la compatibilité des dispositions envisagées avec les objectifs de coût travaux et les règlementations applicables à l’opération ainsi qu’à la cohérence technique du projet.
  • S'assurer que l’équipe de maitrise d’œuvre remet le profil NF habitat (HQE) renseigné en même temps que ses pièces DCE.
  • Le CCTP doit faire l’objet d’une lecture approfondie par la Direction Technique puis par la Direction de Programmes qui doivent s’assurer de sa conformité avec la notice loi de 1968 et de sa parfaite complétude dans la description des ouvrages à réaliser en conformité avec le Permis de Construire et avec les profils techniques et environnementaux retenus


  • Co-piloter les appels d'offres avec la Direction de Programmes et faire des préconisations / Connaissance du réseau « Entreprises »
  • Proposer une liste d’entreprises à consulter : cette liste est amendée et/ou complétée par la Direction Régionale, le Responsable de Programmes et sa hiérarchie
  • Référencer les entreprises et sous-traitants
  • S'assurer des références des entreprises consultées et de leur capacité à mener les travaux objet de la consultation.
  • Outil de gestion des appels d’offre avec mailing, suivi des dossiers retirés, accès au dossier DCE…

 
  • Négocier les contrats de travaux en partenariat avec la Direction de Programmes.
  • Après consultation de la Direction de Programmes, arrêter la liste des entreprises retenues et des éventuelles variantes retenues par rapport au dossier DCE et les soumettre à la Direction Régionale. La liste des entreprises retenues est alors arrêtée définitivement.

6.   Comité Acquisition Terrain :   Le dossier d’engagement présente un bilan de l’opération comprenant un coût technique et une note rédigée sur le résultat de l’appel d’offres par la Direction des Marchés,

 
7.   Budgets : 
  • Vision sur réactualisations budgétaires : budget des dépenses et plus particulièrement les imprévus liés aux travaux, gestion des Comptes Inter-Entreprises et prorata ainsi que le budget publicitaire.
  • Disposer d’une vision financière au niveau de la Direction Régionale pour les trois prochaines années.
 
8.   Suivi des travaux et de la qualité de la construction : 
  • Etre un appui auprès des directions de programmes dans le déroulement des chantiers, 
  • S'assurer de la qualité et de la conformité de l’exécution des travaux par rapport aux engagements administratifs et contractuels, du respect des délais et du budget travaux afin de bien livrer nos opérations.
  •  Assister la Direction de Programmes dans les dossiers complexes TMA, GPA, contentieux

9.   Retours d’expériences/ Base de données : 
  • Dégager les enseignements en fin d’opération concernant la commercialisation, la qualité et la satisfaction client, le respect des délais et les prestations des intervenants externes.
  • Constituer le Dossier Général afin de disposer d’archives susceptibles d’être utilisées pendant la période de garantie décennale, ainsi que pour les besoins de communication interne ou externe.
  • Disposer d’une vision de la situation des contentieux de chacune des opérations afin d’éviter de reconduire les mêmes erreurs 

10.  Correspondant technique :
  • Diffuser les informations issues de la DTNA dans la semaine qui suit.
  • Vous êtes le/la réfèrent(e) transverse auprès de la DTNA et remontez au niveau national toute question ou avis (ex : choix des poseurs de menuiseries extérieures).
  • Effectuer une veille réglementaire technique.
 

11.   Fonction achat : 
  • Participer à l’élaboration des gammes, le choix des fournisseurs, et des produits.
  • Veiller au suivi du processus achat.
  • Vous êtes le/la référent(e) achat local, en lien avec le service achat du siège, 
  • Vous êtes le/la porte-parole du processus achat notamment auprès des services développement et programme
2022-12-22T00:00:00+0100