Chef de projet technique CRM H/F

  • Durée indéterminée (CDI)
  • Entre 50 et 60K€
  • Lille (59)
  • 28/07/2022

Des questions ?

Vos missions

Au sein de la DSI du groupe, l’équipe Maîtrise d’Oeuvre (MOE) Commerce / Client constitue le pôle d’expertise applicative sur lequel s’appuie le pôle Projets dans laconduite et la réalisation des projets. Ce domaine MOE rassemble donc les expertises applicatives sur le périmètre Commerce (encaissement, back office, mobilité) et Client (CRM, fidélité, gestion de campagnes CRM, activation média, service client). Le Chef de projet MOE pilotera la mise en œuvre de projets CRM avec une composanteinformatique en lien avec les directions de projets, l'assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) et les différents pôles MOE de la DSI. Il sera également amené à réaliser desactions sur le périmètre applicatif du domaine Commerce/Client (paramétrage,spécifications, recette…). Ses missions s’articulent autour des responsabilités suivantes :

1- Mettre en place et respecter les méthodologies de gestion de projet
- Déployer et garantir la méthodologie projets en vigueur dans l’entreprise
- Faire évoluer et adapter cette méthodologie en fonction des projets et besoin del’entreprise

2- Piloter des projets depuis leur phase d'étude jusqu'à la mise en production stabilisée
- Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
- Respecter les critères QCD des projets : suivi des coûts et du budget, des délais, de laqualité et des risques induits
- Assurer le suivi et les déclaration des temps passés sur les projets
- Animer les ressources mobilisées pour le projet : coordonner, fédérer et piloter lesactions de chaque contributeur
- Superviser la conception et s’assurer de la qualité des livrables
- Anticiper les problématiques techniques du projet / programme et coordonner leur résolution par les équipes techniques
- Anticiper les impacts sur les organisations et l’accompagnement au changement
- Contribuer à la rédaction des documents contractuels

3- Mettre en place la gouvernance et garantir l’animation et la coordination de tous les acteurs des projets
- Organiser et piloter les instances de pilotage des projets (Copil, Coproj…)
- Assurer la communication sur la vie du projet, l’avancement et les résultats obtenus
- Assurer un rôle d’alerte quant aux risques et problèmes rencontrés dans la gestion de projet
- Coordonner et animer tous les acteurs du projet / programme, en interne comme en externe (équipes métiers, équipes IT Build et techniques, équipes internes contributrices en dehors de l’IT, prestataires, fournisseurs, intégrateurs…)

4- Participer à l’ensemble des phases des projets
- Participer à la réalisation des études et de la conception nécessaires aux projets
- Etre garant de l’ensemble des livrables, définis dans la méthodologie, pour chacun des projets
- Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Coordonner et réaliser les activités de recette
- Coordonner et réaliser les activités de transfert vers les équipes de Support et Expertise


Le profil idéal

De formation supérieure en informatique, vous disposez impérativement de premières expériences concluantes sur des fonctions de type chef de projet, dans un environnement ou contexte RETAIL, acquises en ESN et/ou en entreprise.
Vous disposez d’une réelle expérience / expertise applicative dans le domaine du CRM.
Vos qualités relationnelles et d'organisation vous permettent de coordonner efficacement les différents acteurs d'un projet. Vous êtes animé par le service au clients et les critères Q C D d'un projet (Qualité Coût Délai).
Vous savez faire preuve de pragmatisme, de rigueur et d’organisation, et d’une vraie aisance relationnelle.
Vous disposez de très bonnes capacités d’analyse et d’un esprit de synthèse.
Enfin, vous avez un bagage technique vous permettant de réaliser des tâches projet tellesque l’analyse et la reprise de données (langage SQL), spécifications de flux (API, ETL, ESB)et des recettes.

Environnement de travail:
? Winstore (Cegid)
? United Retail (Cegid)
? Talend ESB/ETL
? SGBD Oracle et Postgres
EUR
50000 YEAR
Date de parution 28/07/22
Alphea Conseil

Chef de projet technique CRM H/F

  • Ville Localisation : Lille (59) Hauts-de-France 59000
  • Contrat Type de contrat : Durée indéterminée (CDI)
  • Date de parution Parution : 28/07/2022
s Au sein de la DSI du groupe, l’équipe Maîtrise d’Oeuvre (MOE) Commerce / Client constitue le pôle d’expertise applicative sur lequel s’appuie le pôle Projets dans laconduite et la réalisation des projets. Ce domaine MOE rassemble...
Au sein de la DSI du groupe, l’équipe Maîtrise d’Oeuvre (MOE) Commerce / Client constitue le pôle d’expertise applicative sur lequel s’appuie le pôle Projets dans laconduite et la réalisation des projets. Ce domaine MOE rassemble donc les expertises applicatives sur le périmètre Commerce (encaissement, back office, mobilité) et Client (CRM, fidélité, gestion de campagnes CRM, activation média, service client). Le Chef de projet MOE pilotera la mise en œuvre de projets CRM avec une composanteinformatique en lien avec les directions de projets, l'assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) et les différents pôles MOE de la DSI. Il sera également amené à réaliser desactions sur le périmètre applicatif du domaine Commerce/Client (paramétrage,spécifications, recette…). Ses missions s’articulent autour des responsabilités suivantes :

1- Mettre en place et respecter les méthodologies de gestion de projet
- Déployer et garantir la méthodologie projets en vigueur dans l’entreprise
- Faire évoluer et adapter cette méthodologie en fonction des projets et besoin del’entreprise

2- Piloter des projets depuis leur phase d'étude jusqu'à la mise en production stabilisée
- Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
- Respecter les critères QCD des projets : suivi des coûts et du budget, des délais, de laqualité et des risques induits
- Assurer le suivi et les déclaration des temps passés sur les projets
- Animer les ressources mobilisées pour le projet : coordonner, fédérer et piloter lesactions de chaque contributeur
- Superviser la conception et s’assurer de la qualité des livrables
- Anticiper les problématiques techniques du projet / programme et coordonner leur résolution par les équipes techniques
- Anticiper les impacts sur les organisations et l’accompagnement au changement
- Contribuer à la rédaction des documents contractuels

3- Mettre en place la gouvernance et garantir l’animation et la coordination de tous les acteurs des projets
- Organiser et piloter les instances de pilotage des projets (Copil, Coproj…)
- Assurer la communication sur la vie du projet, l’avancement et les résultats obtenus
- Assurer un rôle d’alerte quant aux risques et problèmes rencontrés dans la gestion de projet
- Coordonner et animer tous les acteurs du projet / programme, en interne comme en externe (équipes métiers, équipes IT Build et techniques, équipes internes contributrices en dehors de l’IT, prestataires, fournisseurs, intégrateurs…)

4- Participer à l’ensemble des phases des projets
- Participer à la réalisation des études et de la conception nécessaires aux projets
- Etre garant de l’ensemble des livrables, définis dans la méthodologie, pour chacun des projets
- Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Coordonner et réaliser les activités de recette
- Coordonner et réaliser les activités de transfert vers les équipes de Support et Expertise
2022-08-28T00:00:00+0200