Vendeur conseil

Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.

Le profil d’un Vendeur Conseil :

L'accès au métier est possible sans expérience et il n'y a pas de véritable pré-requis en terme de formation initiale mais le niveau Bac se généralise. Une formation technique en lien avec la spécificité du rayon est parfois recherchée (par exemple : formation d'esthéticienne pour un rayon parfumerie) mais la plupart du temps ces compétences sont acquises par les formations internes.
La motivation pour la vente et les qualités relationnelles sont véritablement déterminantes. Un intérêt personnel pour les produits à vendre peut intervenir également.
Une première expérience dans la vente constitue un avantage, d'autant plus quand elle est en lien avec le produit vendu et parfois même dans un univers haut de gamme ou de luxe pour les compétences de conseil déjà acquises dans ce cadre.


Compétences requises :

 

Ses missions et objectifs :

Sa principale mission est d’accueillir le client, analyser sa demande et le conseiller. Proposer des ventes complémentaires ou des produits de substitution. Par la suite, clôturer la vente et/ou encaisser.

Veiller à la bonne tenue et au nettoyage de son rayon. Vérifier la qualité, l'étiquetage de la marchandise réceptionnée, installer la marchandise en rayon.

Un conseiller de vente expérimenté peut être chargé d'un rayon et de ce fait animer une équipe et prendre en charge le tutorat.

Pour les conseillers de vente dans les rayons alimentaires de produits frais, des activités complémentaires viennent s'ajouter liées au contrôle (application de la réglementation hygiène et sécurité), à la traçabilité, à la préparation ou à la découpe des produits. De ce fait, une formation technique spécifique peut être exigée ou obligatoire.


Évolutions hiérarchiques :

S’il évolue dans une grande enseigne, un vendeur confirmé peut devenir chef d’équipe, chef de rayon, puis chef de département, voire directeur de magasin ou gérant. Il peut également s’orienter vers le métier de démonstrateur ou d’attaché commercial.