Ingénieur Etudes en Genie Electrique

Définition de l'emploi/métier

Procède à l'élaboration technique d'un "projet" d'ouvrage ou d'installation. Détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction. Intervient également pour effectuer l'étude d'exécution, réexamine systématiquement les calculs et les méthodes et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction. Peut, selon son expérience professionnelle, assurer des responsabilités d'encadrement.

 

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier

L'emploi/métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception. La réalisation des tâches s'effectue en position assise ou debout selon les outils employés. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. La phase d'exécution comporte de nombreux déplacements sur chantier ou une présence continue sur le lieu de travail. Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail. L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter l'environnement, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur.

 

Formation et expérience

Cet emploi/métier est accessible différemment selon la fonction occupée. Les emplois de techniciens sont accessibles avec un niveau III (Bac+2). La fonction d'ingénieur nécessite une formation de niveau I (école d'ingénieurs option bâtiment et TP). Dans certaines entreprises, les formations initiales DUT, BTS, Bac, complétées par une connaissance du bâtiment et une expérience dans la profession, peuvent également conduire à ces emplois. Les spécialisations techniques (hydraulique, acoustique...) exigent une formation de même niveau dans la spécialité. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

 

Appellations principales

Appellations spécifiques