Directeur de magasin

DIRECTEUR(trice) DE MAGASIN : Un véritable chef d'orchestre

Homme ou Femme de terrain, Le directeur (trice) garantit au sein de son magasin, la mise en place de la stratégie, du concept et des valeurs humaines de son enseigne auprès de ses clients et de ses collaborateurs.

Le profil du Directeur(trice) de magasin

Généralement Issu(e) d’une formation supérieure accompagnée d’au moins 5 ans d’expérience réussie dans le management en tant que Chef de rayon, Chef de secteur magasin, dans un secteur équivalent, et légitime dans son domaine d’activités.
Il ou elle engage autour de la performance des équipes allant de 10 à 300 personnes suivant les enseignes, il ou elle gère entre 5 et 100 M€ HT de CA et entre 0,5 et 10 M€ de résultats.
Son recrutement en externe se fait toujours sur une expérience et des compétences équivalentes. La promotion interne sur ces postes est privilégiée, en raison de la connaissance nécessaire de l'entreprise pour le bon exercice de sa mission.


Son management par l'exemplarité

Le directeur (trice) de magasin porte la stratégie d’entreprise auprès de son Comité de Direction et donne le sens des orientations nationales. Il (elle) construit le projet de son magasin et anime le Comité de Direction autour de sa mise en oeuvre par les équipes. Il (elle) crée un climat de confiance et d’échange permanent au sein de toutes les équipes du magasin. Il (elle) anime les Instances Représentatives du Personnel et participe au développement du dialogue social. Il (elle) est responsable du respect des règles et des procédures au sein de mon magasin (hygiène & sécurité, démarque, droit du travail…), développe la compétence et la performance de chaque collaborateur de son équipe : Recrutement, formation et évolution de ses collaborateurs.

Il (elle) développe la productivité du magasin, l’employabilité des collaborateurs en favorisant la polyvalence des équipes.

Sur le plan des ressources humaines, il (elle) est responsable du développement de son équipe : les indicateurs humains sont nombreux : le taux de promotion et de réalisation des entretiens de développement, l’élaboration et le taux de réalisation du plan d’intégration et de formation du magasin, l’amélioration continue des politiques RH : la productivité, le turnover, le taux d’absentéisme et d’accidents du travail, les taux d’emploi (Travailleurs Handicapés, Alternants, Femmes…).


Ses missions et objectifs

Sa principale mission est de travailler sur le développement des opportunités de croissance et d’attractivité du magasin sur sa zone de chalandise en garantissant au client un magasin innovant, facilitant et compétitif. Il (elle) garantit la dynamique commerciale, la puissance du libre-service et la mise en scène de l’offre de produits au sein de son magasin pour susciter l’envie et séduire le client. Il (elle) est responsable du pilotage et de l’animation du compte d’exploitation magasin afin de mobiliser l’ensemble des équipes du magasin vers l’atteinte des résultats. Il (elle) garantit la mise en place d’actions au sein des équipes permettant de maîtriser les stocks du magasin. Il (elle) suit les évolutions et les tendances du marché et assure la veille concurrentielle du magasin sur sa zone de chalandise. Il (elle) construit et entretient un réseau relationnel local avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels.


Évolutions hiérarchiques ou transversales possibles

Directeur(trice) régional(e), Directeur(trice) de service Siège, Chef de produit, Contrôleur(se) de gestion régional(e), Responsable Ressources Humaines Régional(e), ...