Social media manager

Le social media manager  (responsable des medias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de l’entreprise.

Le profil d’un Social Media Manager : 

Le poste de social media manager est actuellement ouvert à des personnes confirmées (le plus souvent 5 ans d’expérience minimum) possédant des profils variés, passionnés par les réseaux sociaux, ayant une expérience de community manager ou de brand manager.

Il faut également noter que ce poste est surtout ouvert à des personnes ayant une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture et qui sont fréquemment des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion et suggérer voire imposer une stratégie nouvelle en termes de positionnement web au sein de leur entreprise. 

 

Compétences requises :  

 
Ses missions et objectifs :  

Sa principale mission est le développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux. Il Optimise la visibilité de la marque sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter)...

Son objectif est d’assurer et mesurer la notoriété des marques dont il a la charge sur les différents médias sociaux, forums et blogs.
Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus stratégique et sa personnalité joue un rôle important dans l’image que véhicule sa marque ; il peut encadrer fonctionnellement et/ou hiérarchiquement une équipe de community manager.

 

Évolutions hiérarchiques :

Directeur ou responsable du marketing web, directeur ou responsable stratégie digitale, responsable de la communication on-line.