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Cabinet de recrutement Distribution


Avec 7 400 points de vente environ, le poids des entreprises d’alimentation générale de grande surface ou Grandes Surfaces Alimentaires (hypermarchés et supermarchés) est prépondérant dans la grande distribution alimentaire. Les supermarchés ont réalisé 41 % du chiffre d’affaires des GSA et les hypermarchés 56 % en 2006; Près de 1 670 hypermarchés (le premier a été implanté en France en 1963) représentent environ 55 % du chiffre d’affaires réalisé par les GSA, mais seulement un tiers de leurs points de vente. Les principales entreprises font partie de réseaux intégrés ou de groupements du commerce organisé.


Situés en périphérie des villes, avec de vastes parkings, ils proposent souvent une part significative de produits non alimentaires (petit et gros électroménager, multimédia, livres et disques, habillement, chaussures, bijouterie…). L’évolution de leur parc est stagnante en raison d’une saturation de l’espace commercial, mais aussi de réglementations sur les autorisations d’ouverture qui ont jalonné leur développement.

Outre les grandes marques des entreprises de l’industrie agro-alimentaire, ces magasins vendent des produits sous marque de distributeurs (MDD) dont le prix est en moyenne inférieur de 25 % à celui des grandes marques.

Depuis plusieurs années, les hypermarchés ont diversifié leur offre, au-delà de leurs référencements traditionnels, en se positionnant sur l’optique, la bijouterie et les services comme la billetterie, les produits d’assurances, les produits touristiques, la téléphonie…

Avec 5 500 points de vente, les supermarchés traditionnels, qui réalisent environ 40 % du chiffre d’affaires des GSA, sont prédominants en nombre de points de vente. Les réseaux d’enseignes d’indépendants occupent une part importante dans le parc des supermarchés traditionnels.

Les évolutions des métiers cadres du commerce de détail et de la distribution :

Pour préparer et accompagner les mutations des activités du commerce de détail et de la distribution dans un contexte de marché plus difficile, les métiers cadres du secteur seront amenés à évoluer. Les cadres du commerce de détail et de la distribution seront par essence des acteurs clés des changements à venir.

D’abord via les fonctions commerciales, coeur de métier de ce secteur, appelées à mobiliser l’ensemble des équipes de vente et à les préparer aux changements dictés par l’évolution des comportements d’achats et des profils de la clientèle, des marchés et de la concurrence, des nouvelles possibilités et opportunités offertes par les technologies et par les impératifs liés à l’environnement et au développement durable.

Mais à tous les niveaux, en amont de l’acte de vente (que ce soit pour l’organisation des approvisionnements et des achats, pour le marketing et le merchandising, pour le développement), et aussi en aval (administration et gestion, encaissement, logistique, service après-vente), les modèles organisationnels seront amenés à se transformer en profondeur, progressivement.

Ce n’est pas la fin des grandes surfaces, mais sans doute le début de nouvelles formes de commerce, moins massifiées, plus personnalisées, multicanales et offrant de nouveaux services et des valeurs ajoutées spécifiques sur des segments de marché plus ciblés.


Profils recrutés pour la grande distribution :

Profils commerciaux :
Directeur de magasin, Responsable de magasin, Responsable de département, Responsable de réseau, Directeur régional, Manager de rayon fabrication alimentaire/frais, Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire sec, Responsable de secteur caisse, Directeur e-commerce, Responsable de développement, Responsable de développement de franchise, Directeur de centre de relation client

Achats et Marketing :
Acheteur distribution,  Category manager, Styliste, Visual merchandiser, Responsable merchandising

Environnement : Responsable de développement durable

Sécurité : Responsable sécurité magasin

Logistique : Responsable logistique magasin

 

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