24 Juin 2010

Un annuaire de cabinets de recrutement, je trouve ça où ?

Devant la pléthore de cabinets de recrutement existant aujourd'hui, (j'ai du m'arrêter à environ 1700 cabinets de recrutements pour ce soir...), je vous avoue que j'ai finalement renoncé à les répertorier... Non pas que l'envie m'en manquait, mais si je devais le mettre à jour quotidiennement, je pense qu'à ma retraite à 65 ans (ben quoi.. d'ici là je pense qu'on n'en sera pas très loin), je n'aurais pas fini cet exercice très intéressant...! Et comme j'ai 2 ou 3 choses à faire d'ici là...

D’autant plus que depuis ces derniers mois, ils poussent comme des champignons dans un sous bois après une belle pluie de printemps…, fermez lez yeux et sentez, je suis sur que vous vous imaginez déjà avec votre panier à la main .…

 

Bon du coup, vous me direz, « alors comment je fais moi pour choisir le mien sur tes 1700 cabinets de recrutement ? »

Comme une bonne recette de cuisine, je vais essayer de vous aider dans ce qui peut représenter un parcours du combattant pour celui qui est en recherche d'emploi...

Si cela peut vous paraitre évident, pour faire une bonne omelette, il faut en premier lieu des œufs. Il est aussi évident que pour bien choisir "VOTRE" interlocuteur, vous devrez choisir celui qui a la connaissance, l'expérience et la compétence du secteur d'activité visé... Aussi, il parait évident qu'un professionnel de la grande distribution saura plus facilement évaluer et proposer votre candidature dans ce secteur d'activité, s'il a l'expérience et la connaissance de la grande distribution... Au moins vous pourrez parler de ce que vous savez faire sans devoir tout expliquer...! C’est quand même mieux non ?

Au même titre qu'un ingénieur en recherche d'emploi dans le bâtiment aura beaucoup plus de difficultés à vendre sa candidature à un professionnel du recrutement dans l'automobile par exemple... (Je me méfie quand même un peu parce que ces ingénieurs ils savent tout faire...!)

Une fois que vous savez que vous avez les bons ingrédients (pour ça vous verrez, c'est le cœur qui parle...), vous pourrez démarrer la recette. Comme pour faire monter des œufs en neige il faut battre les blanc, et bien votre "partenaire" de votre projet professionnel devra lui aussi faire des siennes... Il devra vous cuisiner (décidément...) pour savoir qui vous êtes, et ce que vous savez faire... Et lui seul pourra évaluer, au regard de la mission qui lui a été confiée, des exigences de l'entreprise qui cherche cette perle rare qui se cache en vous, si c'est votre candidature qui est la bonne...!

Qu'elle joie que de pouvoir travailler sur un projet professionnel avec un candidat et de pouvoir lui annoncer que c'est une réussite ! C'est seulement en connaissant parfaitement l'entreprise pour laquelle vous vous présentez que votre conseiller pourra mettre en avant votre candidature, non pas que vous serez le meilleur... (quoi que..) mais surtout parce que votre candidature répondra en tout point avec le poste proposé... Et ce n'est que c'est cette recette qui peut fonctionner... Votre « Marc Veyrat » du recrutement aura alors fait ce qu’il devait, parce que tous les matins, son seul et unique but c’est de vous trouver cette bonne recette… !

Bon courage en tout cas, et faites le bon choix… !

Ah, j'allais oublier, pour les annuaires, vous pouvez aussi aller voir ici, il y a 2 ou 3 bonnes adresses...

 

Ludovic D'HOOGHE - Directeur du cabinet Alphéa Conseil

À lire aussi :