14 Avril 2010

Pôle emploi évalue à 1,7 million les projets de recrutement en 2010

Pôle emploi - Besoins de main d'oeuvre 2010

Pôle emploi a rendu publique hier son enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre des entreprises (BMO). Cette enquête  est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir...

Près de 1.700.000 embauches prévues en 2010

L’enquête sur les Besoins en Main-d’oeuvre, dont le champ a été élargi cette année pour couvrir l’intégralité du secteur privé et une partie du secteur public (collectivités locales et territoriales, établissements publics administratifs et officiers publics ou ministériels), fait état de 1.693.300 projets de recrutement dans les 383 bassins d’emploi français (métropole et DOM).

Près d’un employeur sur cinq (19,7%) envisage de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2010, ce qui correspond à 524.900 recruteurs potentiels.
En ce qui concerne le type de contrat, près d’un recruteur potentiel sur deux proposera des CDI.

 

Le secteur agricole – dont les métiers sont également très recherchés en 2010 (agriculteurs salariés, viticulteurs, arboriculteurs…) – recouvre à lui seul un quart de l’ensemble des projets de recrutement de cette nature, contre seulement 2,6 % des projets pour les permanents.

Les profils les plus recherchés par les employeurs concernent les métiers des services aux particuliers (serveurs, employés de cuisine, animateurs, aides à domicile…) et les fonctions sanitaires et sociales (aides-soignants, aides médico-psychologiques…).

Les employeurs, qu’ils soient recruteurs ou non, envisagent l’avenir plutôt sereinement. La majorité d’entre eux estiment, dans les trois à cinq ans à venir, que leur activité va progresser (33,7%), ou au pire stagner (36,5%) sous l’effet d’une demande qui demeure soutenue (marché porteur, ouverture de nouveaux marchés).

Le millésime 2010 a gagné en précision. D'une part, il concerne l'ensemble des établissements employeurs hormis l'Etat stricto sensu, donc y compris l'agriculture, les collectivités locales et les établissements publics. D'autre part, il a affiné le découpage par métiers, au nombre de 200 désormais. L'étude est réalisée à partir des réponses de 400.000 entreprises à un questionnaire, reçues entre décembre et janvier derniers.

Sources Pôle emploi - Ludovic D'HOOGHE

À lire aussi :