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04 Février 2010

Parole d'expert - Alphéa

Alphéa conseil se fait le relai de la presse spécialisé et donne son point de vue sur l'emploi au sein de la distribution :

Vente : la grande distribution recrute toujours !

 Après avoir passé 17 ans dans la grande distribution spécialisée, Ludovic d'Hooghe a fondé en 2007 Alphéa Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans la distribution. Selon lui, les perspectives de croissance et donc d'embauches dans la distribution en 2009 sont réelles.


Comment se porte aujourd'hui l'industrie des grandes surfaces et des magasins alimentaires ?

Malgré les difficultés actuelles en matière d'emploi, la distribution est un secteur d'activité qui recrute toujours. Les grandes surfaces telles que Leclerc ou Carrefour recherchent chaque année des nouveaux collaborateurs, tant que leurs magasins restent actifs en zone de chalandise. Les opportunités de carrière sont nombreuses à condition de rentrer par « la petite porte » et d'accepter de faire ses preuves. Chacun a donc sa chance.

Quels sont les postes proposés et les entreprises qui recrutent ?

Les métiers de vendeurs et les postes d'encadrement ne souffrent pas de la demande. Il y a, et il y aura toujours, des directeurs et des personnes pour encadrer les équipes de vente en magasin. Les profils recherchés sont alors ceux à compétence et expérience équivalente. Les entreprises qui recrutent actuellement sont celles qui sont sur le marché de la décoration, de l'amélioration de l'habitat, de l'ameublement, du bricolage, de la cuisine, du spécialiste au généraliste... des marchés qui progressent encore et toujours, et qui ont « bonne presse » actuellement.

Pour quelles raisons les jeunes diplômés de niveau bac à bac +3 sont fortement recherchés ?

Ces profils bac +3 ont effectivement la cote ! Ils sont le plus souvent recrutés pour être les managers de demain. Bien souvent ceux qui auront eu une première expérience en France ou à l'étranger auront la préférence des recruteurs. Ils seront alors formés et accompagnés pour apprendre et adhérer à la politique commerciale de l'entreprise qui les aura sélectionnés. Leroy Merlin est très friand de ce type de promotion interne qui mène un vendeur au poste de chef de rayon. Gravir les échelons un à un est préférable et souvent source de réussite professionnelle.

Propos recueillis par Hortense des Dorides - Journaliste

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