Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

27 Octobre 2011

Palmarès Employeurs 2011 : regain d'attractivité pour l'industrie

RégionJob

Airbus, BNP Paribas, Crédit Agricole. C'est le tiercé gagnant du Palmarès Employeurs 2011 RegionsJob. On y retrouve les mêmes entreprises qu'en 2010 à une différence près : Airbus prend la première place à BNP Paribas. Le Crédit Agricole reste à la 3ème place. Mais derrière cette apparente stabilité, on constate un profond renouvellement de l'attractivité de certains secteurs.

Si les banques restent encore bien placées dans le Palmarès Employeurs 2011, seulement détrônées par le géant de l'aéronautique Airbus, le secteur industriel fait un retour remarquable dans la plupart des classements régionaux. Aéronautique, Automobile, Défense, laboratoires pharmaceutiques... la reprise industrielle a redoré l'image des employeurs historiques des grands bassins d'emplois français : Airbus à Toulouse, la DCNS dans l'Ouest et en région Paca, Michelin en Auvergne, PSA Peugeot-Citroën dans l'Est et Renault dans le Nord-Pas-de-Calais, Sanofi en Rhône-Alpes...

Le BTP toujours bien noté
Le secteur du BTP, de la construction et de l'environnement bénéficie de bonnes appréciations. C'est l'un des secteurs les mieux notés par les internautes qui saluent également les actions menées en faveur du respect de l'environnement. Même chose dans le domaine de l'énergie avec GDF Suez, Véolia Environnement ou encore Colas.
Pour les services, ce sont principalement les activités du transport qui sortent du lot avec notamment Air France-KLM, à la première place du palmarès en Ile-de-France, ou la SNCF, 2ème dans la région Est et coup de coeur au niveau national. Les services informatiques et les télécoms sont aussi bien représentés avec des grands noms du conseil comme Altran, Capgemini, Atos Origin... Enfin, la distribution et les grandes enseignes figurent toujours dans les premières places des classements régionaux.

Des retombées externes et internes
Tous les résultats, région par région, sont disponibles sur le site www.palmarèsemployeurs.com. Pendant tout le mois d'octobre, les entreprises lauréates et les employeurs de chaque région sont invités à la présentation des résultats.
La remise des prix au niveau national s'est déroulé le 4 octobre dans les locaux parisiens de l'Express. Christophe Barbier (rédacteur en chef de l'Express), Roland Tresca (Président de RegionsJob) et Catherine Carradot (secrétaire générale de l'ANDRH) ont assuré l'introduction de cette première présentation. Les professionnels des RH récompensés lors du Palmarès 2011 se sont également exprimés sur leurs retours d'expériences.

"Tous les lauréats vont se servir du palmarès et du "label Employeur 2011" dans leurs offres d'emploi et dans leur communication RH en général. Certains vont aussi le mettre en avant en communication interne pour souligner et rappeler les efforts réalisés par l'entreprise auprès de leurs collaborateurs" souligne Gwénaëlle Quénaon-Hervé, directrice de la communication de RegionsJob.

Avec cette nouvelle édition, le Palmarès Employeurs RegionsJob donne un éclairage intéressant sur l'attractivité des entreprises au niveau national et surtout, en région avec des PME et des groupes fortement ancrés dans leurs territoires. Une double dimension sur laquelle les entreprises doivent travailler en développant leur "marque employeur" pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Source Région Job