04 Mai 2011

Les réseaux sociaux, véritable tremplin pour les jeunes diplômés

 « Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ? » : Les réseaux sociaux, véritable tremplin pour les jeunes diplômés...

Près de la moitié des Sociétés utilisent les réseaux sociaux pour recruter...et  près de 80 % des cabinets de recrutements surfent sur les réseaux communautaires...

Une enquête récente réalisée auprès de 100 000 étudiants du CAP au BAC + 5, par l’agence de conseil en marketing Rh « Quatre Vents » a mis en évidence l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes sortant finissant leurs études....à savoir, un jeune diplômé sur cinq est à la recherche d’opportunités d’embauches sur Viadéo, Facebook, Linked-In, voire même sur Twitter...

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour trouver leur premier emploi : 33% répondent à une offre d'emploi, 29% s'informent sur une entreprise, 24% contactent un cabinet de recrutement...

D’après l’enquête,  Facebook semble être le plus utilisé, suivi par les réseaux à usage professionnel, à savoir, Viadéo ou LinkedIn.

Encore faut-il bien les utiliser en se construisant une identité numérique professionnelle....

Pour être visible sur le web, il faut donc prendre le temps de renseigner minutieusement son profil (études, parcours professionnel, formations, hobbies, voire même recommandations...). Mais attention à ne pas divulguer certaines données telles que le chiffre d'affaires, les progressions de l’entreprise...

L’important est avant tout de développer son réseau de contacts en augmentant sa visibilité, notamment en s’inscrivant à différents groupes de discussions ou blog  en adéquation avec ses domaines de compétences....

Mais attention, votre profil doit « vivre » et évoluer au fil des semaines....Chaque changement prouve que vous êtes dans une dynamique...sans étaler votre vie privée...

Les entreprises font également attention à leur e-réputation....Les commentaires des salariés des entreprise sont les plus appréciés (pour 62% des sondés), suivi ceux des professionnels du secteur (46%).

Certaines entreprises comme, Microsoft ou Areva, ont misé depuis longtemps sur cette stratégie pour faire valoir leur image de marque sur le web....et vraisemblablement, ça fonctionne.....

Amanda
Responsable communication
Alphéa Conseil

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