Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

02 Mars 2012

Les Jobboards mis au placard ?

 

www.pole-emploi.fr jugé comme le vecteur le plus efficace pour trouver un emploi sur Internet ! Keljob, Cadremploi, régionjob, monter et autres consors n'ont qu'a bien se tenir !

Parmi les outils de recherche d'emploi sur Internet, le site de Pôle emploi reste le favori en fréquentation mais aussi pour son efficacité !

L'arrivée des nouvelles technologies ne l'aura pas non plus condamné puisque au 10 janvier 2012, l’application a été téléchargée près de 400.000 fois. A la 1ère place dans l’Apple store pour la catégorie « Economie et entreprise, gratuites » en nombre de téléchargements, elle maintient sa place dans le trio de tête depuis plus de 4 mois. Des chiffres à faire pâlir tout bon Jobboard digne de ce nom..!

En complément du site, Pôle emploi a mis à disposition des demandeurs d’emploi une application de type iPhone et Android. L’application gratuite permet d’accéder à près de 200.000 offres d’emploi mises à jour régulièrement par les conseillers Pôle emploi. Les fonctionnalités, en perpétuelle évolution suivant les attentes et retours des demandeurs d’emploi, concernent la géo localisation des offres, l’optimisation de la recherche d’offres d’emploi, la recherche par mots clés, l’enregistrement des recherches avec leurs critères, la mémorisation des offres, le partage/envoi d’une offre par mail, la possibilité de candidater directement à certaines offres, l’actualisation de sa situation chaque mois (si aucun événement à déclarer durant le mois écoulé et toujours à la recherche d’un emploi), l’accès au calendrier des périodes d’actualisation et des périodes de paiement.

Un Français sur deux déclare aujourd’hui que le développement d’Internet a rendu plus facile qu’avant la recherche d’emploi. Parmi les outils de recherche d'emploi sur Internet, le site de Pôle emploi reste le favori en fréquentation mais aussi pour son efficacité selon un sondage CSA effectué pour Orange et Terrafemina.

Dans la recherche d’emploi, le premier outil mobilisé par les internautes français reste aujourd’hui le site de Pôle emploi, qui a déjà été visité pour consulter une offre par 73% d’entre eux (dont 57% plusieurs fois). 31% des Français déclarent avoir trouvé un emploi après avoir postulé sur Internet. Pour les y aider, Pôle emploi reste la plate-forme préférée, suivie par Monster, Keljob et autres sites spécialisés. L’importance du réseau est plus relative : seuls 10% des internautes déclarent posséder un profil Viadeo ou Linkedin.

Concernant l’efficacité des sites Internet, pôle-emploi.fr est cité en premier à hauteur de 23%. Viennent ensuite, les autres sites emploi, les espaces recrutement des sites entreprises, les cabinets de recrutement, puis les réseaux sociaux, blog et twitter.

Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.018 personnes du 23 au 25 janvier 2012 selon la méthode des quotas (appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle après stratification géographique par région de résidence et catégorie d’agglomération).

Déjà fin 2011 les statistiques issues de médiamétrie qui étudie le comportement des internautes en France tous lieux de connexion confondus avaient fait grand bruit . Ce baromètre donne le nombre de visiteurs uniques mensuels, c’est à dire le nombre total d'individus ayant visité un site emploi au moins une fois dans le mois. Le grand intérêt de cette méthodologie est que tous les sites sont classés suivant un indicateur commun à tous.

Le classement des sites emploi en septembre 2011 (source Médiamétrie/NetRatings)

 SiteVisiteurs Uniques / mois
1 Pole emploi 5 979 000
2 Regionsjob 1 524 000
3 Cadremploi 1 230 000
4 JuriTravail.com 1 131 000
5 Monster 1 100 000
6 APEC 1 089 000
7 Indeed 1 025 000
8 Optioncarriere 698 000
9 Keljob 639 000
10 Manpower 605 000

 

Pôle Emploi reste, sans surprise, le site le plus visité de France avec près de 6 millions de visiteurs uniques chaque mois. 

Amanda 
Chargée de communication
Alphéa Conseil