24 Septembre 2010

L'entretien d'embauche : Mettez toutes les chances de votre côté

Voici nos conseils.....

Le but d'un entretien d'embauche avec un cabinet de conseil en recrutement, c’est de décrocher un deuxième entretien. Si vous y êtes convié, c’est que votre CV aura attiré notre attention, parce qu’il représentera le plus justement possible, vos compétences, vos expériences, vos diplômes et les informations plutôt liées à tout ce qui peut nous servir à vous contacter efficacement... et si possible le tout sur 1 seule page...

Vos aptitudes et vos expériences correspondent au profil recherché. Mais vous ne serez pas le seul.... L'entretien d'embauche vous offre la possibilité de véritablement vendre votre personnalité et de nous convaincre.

Au-delà des compétences affichées sur votre CV, c’est surtout votre savoir-être qui doit être mis en avant, et ce sur quoi nous nous concentrerons....

Soyez naturel, préparez votre entretien, soyez ravi et heureux de promouvoir votre candidature, parlez nous de vous avec passion, et le reste se fera tout seul…

L’entretien d’embauche est une étape décisive sur la voie du recrutement. Pour cette raison, il est nécessaire de bien s'y préparer. Plus cet effort préalable aura été sérieux, plus vous serez confiant et détendu, l’instant venu. Votre recruteur aura ainsi une image positive de vous.

 

1ère étape : le côté pratique.....

Confirmez le rendez-vous pour l'entretien d'embauche (de préférence par téléphone ou par mail) et informez-vous sur la façon d'arriver à destination. Préparez votre itinéraire à temps pour ne pas être pris au dépourvu par la circulation, au jour J. Accordez-vous une marge de manœuvre assez importante. Arrivez à l’avance peut être un excellent moyen de se familiariser avec l’endroit et donc de s’y sentir plus rapidement à l’aise. Conservez à portée de main le numéro de téléphone de la personne à contacter afin d’être en mesure de prévenir dans le cas d’un éventuel retard. Notez que les retards non signalés ne sont pas excusables.

Estimez la durée de l’entretien pour ajuster correctement vos autres rendez-vous. Soignez votre présentation

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une très bonne première impression !

Tout d’abord, renseignez-vous sur l’entreprise.

Si vous connaissez le nom de l’entreprise pour laquelle nous étudions votre candidature, vous avez tout intérêt à recueillir le maximum de renseignements sur elle.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son activité, de sa taille, de ses marchés, voire de son dynamisme si des articles de presse lui ont été consacrés. Cela vous permettra de mieux comprendre ses besoins.
Les sources de renseignements sont multiples et tout à fait transparentes avec internet.

Outre la recherche d’informations générales sur l’entreprise, vérifiez que vous ayez en votre possession les données suivantes : lieu de l’entretien, nom de la personne que vous allez rencontrer ainsi que sa fonction exacte au sein de l’entreprise.

 

2ème étape : bien se préparer....


Se connaître.....

« Il faut bien se connaître afin de bien pouvoir vous vendre.... » répète Ludovic D’Hooghe, directeur du Cabinet Alphéa Conseil.

Apprenez l’annonce par cœur : c’est essentiel pour répondre à la fameuse question : «Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?» Vous aurez alors noté toutes les exigences du poste pour montrer, en parlant de votre parcours professionnel et de vos compétences, voire de vos diplômes, que vous êtes le candidat idéal.

Combien de candidats nous demandent « mais à qu’elle annonce j’ai postulé déjà ? »
Cette question dénote déjà de la multitude de candidatures envoyées, et d’un choix subi plus que choisi… Le fil conducteur entre votre parcours professionnel et vos recherches doit être choisi, et compris par le recruteur. Vous pouvez postuler sur un secteur que vous ne connaissez pas du tout, mais sachez motiver votre décision… !

 À la question des qualités et des défauts, restez sur le terrain professionnel : vous avez le contact facile, vous êtes rigoureux, vous êtes consciencieux, etc.
Parmi les défauts, choisissez de préférence un défaut qui ne nuise pas à votre poste et essayez de le minimiser. Exemple : « Je suis plutôt bavard, mais je peux me contrôler ! » ou « Je suis hyperactif, mais j’y travaille....)

 

Votre parcours professionnel....

N’oubliez pas de vous entrainez à décrire votre parcours professionnel.... Souvent la même question : « Parlez-moi de votre parcours » : 80 % de l’entretien va porter sur votre parcours professionnel, alors entraînez-vous à en faire un résumé clair, précis, pas trop rapide cependant. Soyez Factuel ! Issus du milieu professionnel dans lesquels nous recrutons, nous connaissons parfaitement les entreprises pour lesquelles nous vous rencontrons. Les « beaucoup », les « moins », les « plus » doivent être transformés en chiffres, pourcentages, valeurs.. Bref, nous avons besoin de comprendre dans quelle mesure votre action aura été déterminante dans votre parcours professionnel !

Pour chaque poste occupé, citez des faits et des chiffres : le nom de l’entreprise, votre fonction exacte, la fonction de votre responsable hiérarchique (attendez-vous à des contrôles de référence...) et, le cas échéant, le nombre de personnes que vous encadriez.


Si vous n’êtes pas débutant, il faut compter cinq minutes d’exposé, ce qui est beaucoup plus long qu’on le pense !
Commencez toujours par  ordre chronologique. Ne mentionnez votre diplôme que s’ il est en relation directe avec le poste proposé : cela ne peut que rassurer le recruteur.

 

Votre parcours personnel....

Préparez vous à des questions plus personnelles  : nous avons besoin de comprendre comment, dans le cadre d’une intégration dans une entreprise, au vu de l’exigence de la mobilité actuelle, vous allez pouvoir vous y intégrer, gérer vos préoccupations familiales loin des vôtres durant une certaine période, et pouvoir vous inscrire sur ce poste dans la durée. Telles sont les questions plus personnelles auxquelles il faut vous attendre.


3ème étape : L’entretien....

L’entretien est l’ultime étape de votre recrutement. Vous avez réussi à accrocher l’intérêt du recruteur et votre profil l’intéresse, c’est là que tout va se jouer.....

Motivé, vous devez faire preuve de personnalité, le tout sans impertinence.... Il faut se valoriser sans critiquer pour autant vos entreprises antérieures.

L’entretien d’embauche est un dialogue, pas un interrogatoire... N’hésitez pas à poser des questions..... En effet, l’entretien d’embauche n’est pas à sens unique.
Vous aussi, vous voulez savoir si l’entreprise vous convient. Demandez des précisions sur le poste, sur l’organisation de l’entreprise.

Il existe différents types d'entretiens: individuel, collectif, mise en situation...Aucun entretien ne se ressemble parce que chaque situation est unique. Vous pouvez tirer profit de vos expériences et faire une analyse post entretien de manière à aiguiser votre argumentaire pour vos prochains entretiens.


A l’issue de chaque entretien avec l’un de nos consultants, vous saurez si votre candidature rentre parfaitement dans le cadre des profils recherchés par nos clients, et aurez une réponse précise en cas de refus d’aller plus loin.

Nous aimons les personnes qui aiment ce qu’elles font, les candidats passionnés et investis dans leur profession… !

À lire aussi :